Alors... risquons nous une pénurie de cabots si Rex ne nous laisse pas un descendant sur terre ? Où plus raisonnablement devrions nous nous dire que " pour une personne de sensée qui évitera de faire reproduire son chien, y'a dix benêts derrière qui organiseront des Partouzes avec Fido et Lady "?
Je vote pour les benêts, majoritaires.
Cela concerne essentiellement les croisés, bâtards où corniauds qui sont de plus en plus encouragés par certains ici , alors même que les refuges débordent de ... croisés, bâtards et corniauds ( mais aussi en minorité de chiens de race ... au gré des modes qui les font plus visibles à nos yeux ).
Bizarrement, on encourage la reproduction de ces chiens qui sont en masse dans les refuges en accusant avec une mauvaise foi évidente ( toujours) les éleveurs de ... remplir les refuges . Gné ?!
Avec des arguments chocs comme ceux ci :
- le LOF c'est caca
- si on ne fait plus reproduire de chiens on en aura plus booouuh trop triste
C'est clair que là.... objectivement ça fait avancer le shimblick.
Toujours objectivement, des milliers de chiens sont euthanasiés ou abandonnés car en surnombre. Les frais d'entretien d'un refuge destinés à accueillir toujours plus de chiens sont titanesques.
Plus de chiens en refuge , c'est aussi moins d'attention pour chacun d'entre eux , en terme de rééducation de ces derniers où éventuellement de soins parfois vitaux.
C'est aussi autant de nouveaux foyers à trouver, sachant que si il y a, selon la SCC une demande plus fortes que d'offres pour les chiens LOF c'est l'inverse pour les malheureux qui se retrouvent en refuges et qui sont en majorité les croisés que beaucoup proposent gratuitement ou à bas prix sur le meilleur site d'annonces d'animaux sur le web ( LBC pour pas le nommer lol ).
Les arguments pour faire reproduire les chiens sont également risibles
- garder un chien de sa chienne
- il est trop beau
- il est gentil
- c'est la nature
- il/elle en a besoin ( de tirer sa crampe ou de mettre bas )
Bizarrement on parle rarement de l'excellente santé de Kiki où de son remarquable talent pour une tâche utilitaire ( ce qui serait un argument quant même plus sensé... ).
Que de l'esthétique. Prout la santé, prout l'équilibre comportemental , prout la vocation utilitaire. Sois un beau corniaud et ta gu*le... Ah mince ça me rappelle des critiques sur les chiens de races ...