Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il fait pipi dans le salonComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
J'ai un petit chiot de 3 mois avec qui tout se passe globalement bien. La propreté n'est pas encore acquise, et progresse très doucement, mais en soit il est petit alors ce n'est pas trop choquant non plus. Cependant mon Loup fait pipi dans le salon, sans que je n'arrive à comprendre pourquoi. Il fait même si les portes sont ouvertes et qu'il a accès au jardin. Parfois même il joue dehors, rentre faire pipi dans le salon et ressort jouer !
J'avoue que c'est assez agaçant...
Quand il fait ses besoins je ne nettoie pas devant lui, je passe la serpillère, et vaporise du vinaigre blanc puis j'aère le salon pour éviter les odeurs.
Je ne comprends pas pourquoi il fait ses besoins comme ça, alors qu'il commence à avoir une petite capacité de vessie pour se retenir. Quand nous allons dans des magasins ou qu'il m'accompagne en cours, il attend toujours que l'on sorte pour faire, il ne fait jamais à l'intérieur. Pareil dans la voiture.
Je suis un peu déboussolée car c'est assez usant de devoir nettoyer toute la journée des pipis qu'il peut physiquement très bien aller faire dehors...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Comme vous l’avez dit, il est petit. La propreté peut prendre un peu de temp à être totalement acquise, peut-être n’a il pas tout à fait assimilé que c’était dehors ? Même si dans l’ensemble il a pigé le truc, ça marche pas toujours à 100% à cet âge ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Si votre chiot est globalement propre mais urine quand même dans le salon c'est qu'éventuellement il penserait qu'il en a le droit. Si vous le surprenez à faire pipi dans le salon, emmenez le rapidement dehors et grondez le avec un "NON" ferme. Lorsqu'il urine dehors félicitez le en lui disant que c'est bien ou avec des caresses ou des friandises.

Mathilde
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Oui j'ai conscience qu'il est petit et qu'il n'a peut être pas tout compris, mais quand nous sommes ailleurs qu'à la maison il ne fait jamais à l'intérieur. Il arrive parfois à attendre quelques minutes que l'on sorte alors que je vois bien qu'il a envie.
A la maison, quand j'ouvre la porte et que je lui dit "pipi" quand il est dans le jardin, il fait à chaque fois.
Mais quand je ne le "surveille" pas, il fait toujours dans le salon, même quand il est dehors à jouer il rentre dans la maison pour faire. Je ne comprends pas, je me suis dit que peut être je faisais quelque chose de mal et qui le mettait dans l'incompréhension.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonjour
Est ce au même endroit dans le salon ou bien dans tout le salon ? Il peut aussi s'agir d'une p'tite habitude... soit qu'il s'y sent bien et fait là plutôt qu'ailleurs car il se dit que c'est le point de répère.
Poursuivez les sorties en exterieur, ne vous inquiétez pas, si c'est ds un coin précis, peut être mettre un meuble ou tapis ou autre pr "casser" un peu son répère.
La notre a été propre en sortie et voyages avant de l'être chez nous, rien d'inquiétant dedans.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Je pense qu'il n'a pas trop compris que c'etait pas ok avec une nuance peut etre pas ok quand vous ne le voyez pas?
Donc en fait, quand il fait dedans vous ne le voyez jamais faire c'est ca?
C arrive parfois avec les chiots malgrés qu'ils le fassent dehors, ca arrive qu'ils fassent dedans, vous n'etes qu'au debut de l'apprentissage
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui c'est toujours au même endroit qu'il fait (il a toujours fait là depuis qu'il est arrivé). Dans une bande de 1m sur 50cm environ. Quand je mets le bancs il fait au pied du banc du coup... je vais essayer de mettre un tapis mais j'avais peur qu'il fasse quand même dessus et qu'il prenne l'habitude de faire sur les surface type tapis.. et là c'est la galère car autant le carrelage c'est facile à nettoyer, que les tapis...

Quand il fait dedans je le vois rarement effectivement. Parfois je le vois, et je lui fait un "non" sec puis je l'emmène dehors.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ok donc vous procedez de la bonne maniere c'est a dire non mais aussi lui montrer que c'est dehors en le mettant a l'exterieur dans la foulé.
Sinon oui eviter les tapis, comme vous dites il va associer le tapis a tout ce qui y ressemble et ca pourrait ralentir sa comprehension de la propreté.
Non je pense que c'est vraiment une question de temps.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Alors le chiot peut s'oublier sur un tapis ou un plaid, il n'en prendra pas forcément l'habitude. C'est déjà arrivé ici et juste une fois. Dans le doute, vous pouvez mettre du vinaigre sur le tapis ou bien autre chose qu'un tapis 😉 La situation n'est pas anormale en tt cas, déjà son âge mais aussi propre plus tardivement chez soi... Ça peut juste signifier qu'il est plus à l'aise chez vous et tant mieux. Lavage du sol au vinaigre et savon doux tous les deux jours, en plus des nettoyages pipi, ça aide ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Savon noir *
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)