Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Enicia

Casey, mon chien, c'est un mastin espagnol, une race encore méconnue en France..un chien trouvé sur une route très fréquentée, qui tenait à peine sur ses pattes tant il était squelettique..

Un des rares chiens qui s'est tout de suite laissé approché, peut être parce qu'il avait compris que c'était sa dernière chance et qu'au fond de lui, contrairement à d'autres chiens, lui continuait encore un peu à croire en l'être humain... Et c'est pour ça que je l'ai choisi parmi d'autres mastins tous aussi beaux les uns que les autres, des chiens qui semblent tout droit sorti d'un élevage de renom alors qu'ils sont issus de la misère animale espagnole..

J'apprends aujourd'hui à vivre avec ce chien pas comme les autres... Un chien tellement touchant... Je ne sais pas si Casey a été attaché comme presque tous les autres mastins et qu'il s'est enfui ensuite ou s'il n'a connu que l'errance mais, plus j'apprends à le connaître, plus j' ai l'impression qu'il n'a pas échappé au sort funeste des mastins espagnols.. Il a l'innocence d'un chiot, on dirait qu'il n'a jamais vu passer un tracteur dans une rue, le moindre bruissement d'une feuille ou d'un papier qui s'envole le fait sursauter, il s'arrête sans cesse en promenade, intrigué par un chat qu'il croise comme s'il n'en avait jamais vu... Un mélange touchant de curiosité mêlé à un sentiment d'inquiétude que cette nouvelle vie lui soit enlevée, lui qui depuis chiot a dû survivre dans un pays où certains voulaient sa peau. Casey ne savait pas ce qu'était un panier, il y a pris goût aujourd'hui, il ne sait pas ce qu'est un jouet parce qu'il n'en a jamais eu, il ne réclame jamais à rentrer dans la maison quand il est au jardin car il ne s'y sent pas autorisé, il ne réclame pas sa nourriture avant l'heure malgré son ventre squelettique et ses vingt kilos à reprendre parce qu'il n'ose toujours croire qu'il n'aura plus jamais faim, il se laisse caressé par tous avec un regard empreint d' inquiétude, comme un être sans défenses, résigné de savoir qu'il pourrait aussi bien être caressé doucement que frappé brutalement...

Il aboie parfois en pleine journée ou en pleine nuit, comme hanté par les atrocités commises par son peuple espagnol

Enicia

Quand je le regarde, j'ai honte de faire partie de ce peuple humain qui inflige tant de mal à ces chiens innocents..j'aimerais tellement venir en aide à tous ces chiens qui le méritent tant et pourtant je sais que l'adoption de Casey n'est qu'une petite goutte d'eau....

Un jour, mon chien, tu prendras confiance en cette nouvelle vie qui est désormais la tienne et tu révéleras ton caractère protecteur et de gardien si cher à ta race.. Qu'as tu bien pu voir ou éviter pour que j'y lise une telle résignation dans tes yeux ?

Nous marcherons désormais ensemble main dans la patte, et je te promets de tout faire pour t'aider à oublier toute cette misère, et de rester à tes côtés sur cette nouvelle route jusqu'à ce que tu rendes ton dernier souffle.

Une rencontre improbable entre un chien espagnol et une passionnée de chiens un beau matin de février sur une aire d'autoroute au Luxembourg...

Un pari fou, celle d'une adoption sur une photo et sur quelques lignes d'un descriptif..

Je ne sais pas qui de lui ou moi vit son rêve le plus intensément, moi d'avoir enfin le gros chien de mes rêves ou lui qui savoure les premiers moments d'une nouvelle vie qu'il peine encore à croire..

Enicia

Kimko8618

Coucou!

J'avais vu ces horribles photos et j'avais alors signé une pétition..je ne me souviens plus du nom.

De toutes façons, on peut signer n'importe quoi, quand c'est ancré dans leurs coutumes..hélas, il n'y a que des bénévoles pour les aider! c'est plus que lamentable...Combien meurent sous les coups ou même de faim et de fatigue??😈

Damathe

C'est quoi cette remorque ?? C'est pour faire courir les chiens ??

J'aurai beaucoup aimé adopté un podenco mais mon mari n'est pas très open avec les grands chiens... Et puis, lui risque de changer de service et de bosser en horaires de bureaux comme moi.

Nos crevettes vont finir par être seules une bonne partie de la journée, heureusement que j'ai du lycéen et collégien à la maison, mais quid d'un chien plus grand ?! Pour l'instant, ça ne serait pas raisonnable.

" Insta : @gigi.creoledog "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est très beau, tu as d’autres photos ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Tous les podencos ne sont pas très grands. Il y en a des petits/moyens. Je crois que ce sont des portugais. En fait, il y a beaucoup de variantes même dans les pure race. Ce week-end j'en ai rencontré un (croisé ) qui est à adopter. Jai eu un très bon contact avec lui et ça a très bien marché avec mon Norkham. Il a l'air vraiment sympa. Le hic est que mon mari ne veut pas d un 2e chien... j'avais déjà galéré pour Nono...

Enicia, contente de te relire... Tu as vraiment un don pour l'écriture. ! Je vois que vous vous apprivoisez mutuellement, petit à petit et c'est une belle aventure.

Tes photos sont très soft, la réalité est bien pire... Bises à tous les deux🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "