Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme

Je me contente de lire et de regarder! C'est........magique pour Casey et si triste pour tout ceux qui restent!

Utilisateur anonyme

les photos sont vraiment horrible :( je ne comprend pas comment on peut etre aussi cruel

Tania28700

Oui cela m'a donné des frissons d'horreur !

c'est leur coutume ? mince des coutumes ca se change... faut que ca change !😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

La maltraitance animale...vaste sujet...les chiens, les chevaux, les ânes dans les pays du Maghreb...tant et tant...

Pauvres humains que nous sommes...assez misérables et tortionnaires pour ne respecter aucune vie, même pas celle de notre espèce à travers tant de guerres et de haines entre les peuples... Et pourtant aussi capables de prouesses, de trésors d'ingéniosité et de générosité...

Alors oui, pourquoi faire subir tout cela à ces bêtes...

Quelques bénévoles qui gardent la foi pour sauver ces animaux...mais comment font-ils? Quelques uns extirpés de leur situation pour combien de nouveaux miséreux arrivés? Cela me fait penser au reflux de la mer et aux enfants qui essaient de sauver leur château de sable 😞

Chapeau bas à cette association qui t'a proposé Casey et que je suis maintenant par ailleurs. Je l'ai découverte grâce à ton adoption et je vois, tous les we, les heureux loulous partant pour leur nouvelle destinée. Mais je vois aussi tous les nouveaux SOS qui sont lancés.

Casey, malgré son passé, est né sous une bonne étoile qui l'a guidé vers ton foyer. Que le miracle se poursuive encore longtemps, longtemps, longtemps.

Julisaxel

Je vis actuellement en Espagne et c'est vraiment une catastrophe.. en ce moment c'est la fin de la chasse, et commencent les abandons! Je me promène dans les champs avec ma choupette (une petite Podenco tiens!) et il y a de petits enclos au milieu des champs (loin des habitations) enfermants 4/5 Galgos qui deviennent complètement fous.. Heureusement les Espagnols commencent à prendre conscience du problème et il y énormément d'adoption de Podenco/Galgos, au parc à chien ou je vais je crois que la bonne moitié des chiens sont des chiens de chasse adoptés! Mais c'est peu face aux vagues d'abandon en début d'année malheureusement! Concernant les Podenco, ils ne sont pas grands non, ce sont des chiens de moyenne taille (la mienne fait 11 kilos), il y en a même des assez petits

Enicia

Casey est un chien qui n'est pas tant traumatisé pourtant, il progresse déjà très vite. Il remue de plus en plus fort la queue à l'idée de se promener et il est passé de positions peu sûres au repos à des positions très détendues dans son panier... Casey m'impose aujourd'hui un nouveau défi, moi qui n'ai pas confiance en moi, il m'oblige a essayer de l'être car il a besoin d'un humain sûr de lui en face pour l'aider à avancer sur son nouveau chemin...

Il est drôle, il n'a jamais eu de jouets, mais sa jeunesse lui a été volée, alors, parfois il a des réactions improbables d'un petit chiot, l'autre jour on regardait la télé et on l'a vu subitement passé avec ma basket dans la gueule qu'il ramenait tranquillement vers son panier, puis il a peur d'avoir fait une bêtise en nous regardant d'un air de dire "désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris", l'autre jour il a pris ma notice d'epilateur que j'avais laissée traîner sur le piano, et l'a ramené dans son panier.. Il est vraiment touchant mon loulou..

Il a répéré la voiture jaune de la poste, et a observé les autres chiens d'en face aboyer après, alors quand la voiture jaune passe, il s'autorise désormais un petit wouf de moins en moins timide....

Malgré ça, tout n'est pas tout rose évidemment vu le passif du chien, je ne sais pas comment l'apprendre a jouer car je repars de zéro...

Et puis je me demande s'il ne faudra pas que, je fasse appel à un comportementaliste car s'il a été classé sociable mâles et femelles par son refuge, les relations sont bien compliquées car il reste brutal dans ses rencontres, il a sans doute les codes des chien errant et pas ceux d'un chien urbain... Il ne sent pas délicatement le popotin de ses congénères pour faire connaissance, lui direct il saute sur le chien en le mordillant pour jouer, alors forcément le chien d'en face est décontenancé, Casey prend peur, et met des oreilles en arrière et sa queue entre les pattes, les maîtres de l'autre chien s'en vont, normal vu la taille de mon chien, ils ont peut qu'il fasse mal, même si ce n'est pas intentionnel.. Alors, le chien s'en va et Casey pleure très fort, comprenant que le jeu n'a pu avoir lieu, une scène à la fois inquiétante et touchante, qui se déroule sous les yeux incrédules des passants... Comment faire ?

Damathe

Casey est un chien qui n'est pas tant traumatisé pourtant, il progresse déjà très vite. Il remue de plus en plus fort la queue à l'idée de se promener et il est passé de positions peu sûres au repos à des positions très détendues dans son panier... Casey m'impose aujourd'hui un nouveau défi, moi qui n'ai pas confiance en moi, il m'oblige a essayer de l'être car il a besoin d'un humain sûr de lui en face pour l'aider à avancer sur son nouveau chemin... Il est drôle, il n'a jamais eu de jouets, mais sa jeunesse lui a été volée, alors, parfois il a des réactions improbables d'un petit chiot, l'autre jour on regardait la télé et on l'a vu subitement passé avec ma basket dans la gueule qu'il ramenait tranquillement vers son panier, puis il a peur d'avoir fait une bêtise en nous regardant d'un air de dire "désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris", l'autre jour il a pris ma notice d'epilateur que j'avais laissée traîner sur le piano, et l'a ramené dans son panier.. Il est vraiment touchant mon loulou.. Il a répéré la voiture jaune de la poste, et a observé les autres chiens d'en face aboyer après, alors quand la voiture jaune passe, il s'autorise désormais un petit wouf de moins en moins timide.... Malgré ça, tout n'est pas tout rose évidemment vu le passif du chien, je ne sais pas comment l'apprendre a jouer car je repars de zéro... Et puis je me demande s'il ne faudra pas que, je fasse appel à un comportementaliste car s'il a été classé sociable mâles et femelles par son refuge, les relations sont bien compliquées car il reste brutal dans ses rencontres, il a sans doute les codes des chien errant et pas ceux d'un chien urbain... Il ne sent pas délicatement le popotin de ses congénères pour faire connaissance, lui direct il saute sur le chien en le mordillant pour jouer, alors forcément le chien d'en face est décontenancé, Casey prend peur, et met des oreilles en arrière et sa queue entre les pattes, les maîtres de l'autre chien s'en vont, normal vu la taille de mon chien, ils ont peut qu'il fasse mal, même si ce n'est pas intentionnel.. Alors, le chien s'en va et Casey pleure très fort, comprenant que le jeu n'a pu avoir lieu, une scène à la fois inquiétante et touchante, qui se déroule sous les yeux incrédules des passants... Comment faire ?

Il va surement lui falloir du temps pour s'adapter et comprendre. Mais il est intelligent, je suis sûr que ça va venir.

Au début, la mienne avait peur des autres chiens. Surement parce qu'elle a du se cacher et se défendre pour ne pas se faire attaquer dans les rues de la Réunion. Il lui a fallu plusieurs mois pour se rendre compte que les autres chiens n'étaient pas méchants et qu'ils pouvaient faire de bons compagnons de jeux, ou juste pour une simple rencontre.

Ca va venir tout doucement, ne t'inquiète pas

👌

" Insta : @gigi.creoledog "
Enicia

Cette photo n'est pas la plus belle mais l'intensité du regard est celle que je lis chaque jour en vivant à ses côtés, un mélange de peur, de résignation et d'envie de s'en sortir... C'est tout lui..

Enicia