Hyper attachement ou comment s'en défaire

Piotr06

Bonjour

Ne voulant pas polluer d'autres posts, je viens à la recherche d'une solution.

J'ai un pépère de 3 ans adopté . Il est adorable, propre et obéissant, de ce coté là pas de soucis.

Le seul soucis que j'ai est qu'il fait de l'hyper attachement. En clair il se fout royalement de ce que peux lui dire mon épouse et rentre dans des crises de panique lorsqu'il ne me voit pas de 30 s ( gémissement, hurlements, sauts sur la porte, tremblements du corps...)

Cela fait 60 ans que je vis avec des chiens. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais je commence à avoir quelques notions.

C'est le 4 eme chien que j'ai qui a ce type de comportement.(tous adoptés)

A chaque fois J'ai essayé tout ce que je pouvais pour le faire passer, mais à chaque fois fiasco total.

Je me demande donc si il est possible de faire passer cela.

Je suis preneur de solutions.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, votre chien semble passer beaucoup de temps avec vous ce qui peut en partie expliquer son hyper-attachement, il va falloir y aller progressivement pour qu'il apprenne à se décoller de vous, si vous changez brusquement d'attitude il risque de ne pas comprendre. Par exemple, essayer de le repousser un peu plus que d'habitude quand il vient vous demander de l'attention, en étant ferme comme le dit Fondant Chocolat. Quand il entre en crise de panique, essayer de lui montrer le bon comportement à adopter par exemple avec un "assis" et une récompense afin qu'il comprenne progressivement que son comportement précédent n'était pas le bon. S'il est vraiment dans un état de panique essayer peut-être d'abord de lui donner quelque chose pour le distraire avant votre départ (exemple: un jouet rempli de friandises, un os à mâcher, quelque chose à lécher) afin qu'il soit occupé et qu'il ne vous voit pas partir. Faites cela progressivement, absentez-vous durant de courtes durées au début. Si vous avez tout essayé et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste qui saura vous trouver des solutions et qui suivra votre chien dans le temps pour être sûr que ce problème disparaisse.

Bon courage,

Cordialement

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flip-Cockwood

Bonjour Piotr,

Quel est votre façon de partir et de quitter la maison ?

Le chien sait-il que vous allez partir ? Et avez-vous un rituel de départ ou partez vous juste avec une caresse et sans vous retourner ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Piotr06

@ fondant:

Vous citez beaucoup d'erreurs que j'avais commises avec le premier chien ayant ce comportement et que je n'ai plus recommises par la suite.

Je passe effectivement assez de temps avec les chiens, mais cette attitude ne se produit que chez certains.

L'avant dernier chien qui avait ce comportement avait passé 11 ans enfermé, j'en ai déduit que ce comportement était explicable par ce fait, mais je n'ai jamais pu lui faire passer.

Pour les 2 derniers, j'ai essayé le couché avec friandises, de partir et revenir de plus en plus souvent en les rassurant... Rien à faire

En ce qui concerne mon pépère ( bily) il s'agit d'un chien qui a été éduqué cela ne fait aucun doute: il est propre, marche en laisse, va au panier.

J'en ai déduit que c'est un chien qui soit avait été abandonné soit c'était enfuit et n'avait pas retrouvé son chemin. Il a environ 3 ans et n'était pas pucé ni tatoué. Peut être que mon interprétation est erronée.

Mais je sens un chien totalement traumatisé par son histoire.Il n'éprouve aucune crainte de quoi que ce soit ( bruits, feu,objets divers...)

Quand ma petite Thaïs était en vie, il collait un peu moins dans la journée ( sauf départ)

Maintenant qu'il est seul une véritable glue. S'il s'amuse dans le jardin et qu'il réalise qu'il ne me voit plus = panique générale et il court jusquà me voir.

Dés que je suis là, il se couche à mes pieds ou dans son panier si le panier est à coté de moi et il ne bronche plus quelque soit le temps que je passe

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Poupinouchette

Bonjour Piotr

Il focalise sur toi , donc il faut l'amener à ce qu'il se sente en sécurité avec ta femme dans un premier temps

tu peux te procurer des phéromones apaisantes chez ton véto , mais tu peux aussi transpirer pour mouiller ton maillot , après ton départ , ton épouse va le caresser avec , de façon à ce que ton odeur l'imprègne et le tee shirt dans son panier, ton odeur le rassurera ,tu l'enlèveras à ton retour , c'est une astuce , mais il est difficile de conseiller quant on ne voit pas le chien , tu peux le faire travailler pour qu'il prenne confiance en lui et en toi , le rapport du journal , porter un paquet , prendre un objet et le porter à ta femme , l'apprentissage lui permet d'être moins anxieux , dans un jardin ,

le pistage est amusant pour lui et pour toi , évites quand tu parts de faire monter la tension avec mille et un préparatifs , au retour évites aussi les grandes effusions , but : lui faire comprendre que le départ et la rentrée sont des choses normales, habituelles , voila voila , a + , si tu le désires

👌

Legacy63

Cette histoire qu'il faudrait ignorer le chien en partant ou en arrivant, c'est pas du tout utile.

Poupinouchette

C'est un chien hyper stressé ,pour un jeune chiot on fait mine de partir on revient ok ok , là le problème est diffèrent , il faut agir comme si tu allais aux toilettes par exemple , des sorties fréquentes très très courtes au début pour que ce chien comprenne que c'est une chose normale et que ce n'est pas un abandon , rééduquer un chien trauma , c'est très difficile , ça demande du temps et de la rigueur , les conseils tout fait sont loin de pouvoir s'appliquer

Flip-Cockwood

Le fait d'être collé au maitre n'est pas une anomalie pour moi. C'est une particularité des cockers qui ont une réputation de colleur de basque et elle est vraie !

Etre seul pour un chien n'est pas quelque chose de normal donc rien de surprenant à ce qu'il recherche une présence si vous êtes à la maison. Le mien me suit partout ou m'attend devant les portes des lieux auxquels il n'a pas droit. Tant qu'il respecte mon espace, je ne vois pas le problème. Il ne reste que très peu dehors tout seul également...

Pour moi, il faut donc dissocier le comportement en présence ou en absence.

Pour ce qui est de votre femme, le chien prendra le même type d'habitude si elle s'en occupe de la même façon que vous. Pas forcément en terme de temps mais au moins de type d'activités. Elle doit partager éducation, exercices physiques, mentaux etc... Sinon pour moi, il est évident que le chien ne considèrera jamais les deux membres de la même façon, même si cela se traduira par différents comportements selon le chien. Et le chien fait aussi la différence sur l'émotion que dégage l'humain, et ça, l'humain ne peut pas toujours le contrôler.

Pour les règles de départs et d'arrivées, je crois aussi qu'il n'y a pas de règles absolue. Les chiens réagiront différemment selon chaque individu. Néanmoins je pense qu'avec un chien qui présente une anxiété au départ, l'ignorance va dans le sens contraire de ce qui pourrait fonctionner. En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs méthodes avec le dernier et la seule qui ait fonctionné est un réel rituel de départ. Les mêmes mots, le même endroit d'au revoir, les mêmes gestes, les mêmes intonations, une position du chien toujours identique et une friandise lorsqu'il est calme, et là je pars.

Depuis, le mien a pris l'habitude de partir dans son panier pour déguster sa friandise. Et il sait exactement quand je vais partir quand le départ du rituel commence. Il a pu s'y habituer progressivement et reste désormais sans aucun incident dans la maison.

Si votre hypothèse de la fuite est vraie, votre chien sera d'autant plus sensible aux absences. J'essaierai peut-être donc de lui donner des repères.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Poupinouchette

Bien sur ,les chiens n'aiment pas être séparé de leur maitre , mais là ce chien a des crises d'angoisse très violentes , il faut imaginer quelque chose d'autre , on fait souvent des cases et on coche , un chien fait ça , on fait ça , sauf que , on a trop souvent tendance à oublier le caractère , le vécu et l'entourage du chien c'est comme ça qu'on a catégorisé certains chiens comme les pitt bull , les rott alors qu'ils ne sont pas plus dangereux que bien des labradors , on théorise l'éducation de façon systématique , c'est tellement plus facile , prendre son chien en exemple ne fait pas avancer le schmilblick , il faut voir le problème d'une façon plus imaginative