Oui Lorna tu a raison. Je me suis mal exprimé.
J'aurais dû dire passe avec le temps et l'éducation.
C'est juste que dans travail j'entends aussi "rigueur" et assiduité et une certaine organisation temporelle. Je perçois dans le mot travail, comme ce dire chaque jour, je vais faire tant de temps d'éducation, de telle manière.
Alors que c'est le genre de chose que j'arrive pas a faire. Je fais plus ou moins au cas par cas. Par exemple, je vais pas prévoir une séance d'éducation à la marche en laisse. Le chien tire, j'interviens. Ou apprendre les ordres assis/ couché, un p'tit peu d'éducation pour apprendre en quoi ça consiste au chien, puis après pas de séance de prévue, c'est juste tiens tu veux jouer, j'te demande un p'tit assis alors. Où je mange un tit bout de fromage t'en veux ? Ok alors couche toi.. mais la prochaine fois pas sur que je lui demanderai, par contre je peux lui demander dans une situation différente..
Comme Padja par exemple ou Dingo ou Gypsie, qui sont arrivé tatillon avec les soins ( enlever une tique, brosser, laver les oreilles de Padja- Padja n'aimais pas qu'on la tripote). Ben c'est juste faire semblant de lui enlever une tique de temps en temps, quand elle est calme, la caresser et lui regarder les oreilles l'air de rien, la touchée en la caressant ou en jouant a des endroits où elle aime pas pour l'habituer. Je peu le faire un jour et pas le lendemain, ou trois jours de suite selon sa réaction ( ne pas la braquer non plus). Maintenant je peu lui regarder entre les coussinets, jeter un oeil aux oreilles, la toucher partout c'est venu " avec le temps". Je n'ai pas "rien fait" mais j'ai pas perçu ça comme un "travail" dans le sens où c'était pas organisé genre jeudi 15h séance tripotage, puis samedi 18h ré belotte.
En fait y'a pas cette notion de "programme strict" que je ressent ( c'est personnel ) dans le mot travail. C'est au jour le jour, fonction des soucis, sans y penser. Je sait qu'ils ont tel ou tel soucis, ben je vais " bosser" là dessus, sans planning, sans prise de tête au jour le jour le jour.
Par exemple joyna et sa réactivité autre chien. Bon j'avoue que j'ai beaucoup piétiné sur comment la calmer pendant des années. Puis là comme j'avais dit, je travail sur le "stop" qui fonctionne bien sûr elle ( pour l'instant). Ben je sort pas en programmant une séance. Je sait que je travaille sur ça en ce moment c'est tout. Donc si je passe devant un portail avec un chien aboyant dans son jardin ( ce qui rend nana dingue) je vais m'arrêter et travailler le stop. Lui demander en Balade de temps en temps sans programme, juste comme ça.
Ce n'est peut-être pas le plus rapide, et je sait que je suis pas bonne en éducation dû justement a ce manque de rigueur. Mais ils comprennent avec le temps et la répétition en général.