hyper-attachement, je comprends pas bien...

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour et re-bonjour pour certains,

Sur ce forum, j'aimerais comprendre ce qu'est l'hyper-attachement et quelles en sont les conséquences. Je ne comprends pas bien comment celui-ci arrive...

En réalité, j'ai peur de "trop" carresser ou de "trop" penser à mon éventuel futur chien... Est-ce grave ou je m'inquiète pour rien? J'ai peur d'être trop sur mon chien tout le temps, cela pourrait poser un problème ?

Merci d'avance et à bientôt !

😋💨

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
26 réponses
Bangdji

Lol aby elle est pas inquiète !😅

Docline merci ( je crois), mais il y une faute, je peux pas modifier alors je précise rocky n'était PAS je te saute a la gorge pour te tuer ( la faute peut induire en erreur) il me renversait juste pour me claquer les crocs sur le visage. Il n'était pas vraiment agressif, il n'a jamais mordu, juste pincé. En vérité il avait peur, et voulais impressionné pour ce défendre. Et c'était pas mon chien, même si je vivais avec et le sortait.

J'ai quand même des limites. Je serais inapte à gérer de l'agressivité vraiment méchante. Disons qu'après, temps que ça me fais juste chier moi, bah m'en fou, ça passe avec le temps ( rocky était devenu bien aussi! A la base il devait être euthanasier car il avait mordu un enfant et il y avait une plainte contre lui- mais ma mère a craqué sur sa bouille).

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si je comprends ton état d'esprit Bangdji, quand tu dis que les choses passent avec le temps, ça dépend de quoi on parle :-)

Tu as beaucoup de choses qui ne passent pas juste avec le temps, mais surtout avec beaucoup de travail.

Utilisateur anonyme

Ignorer les aboiements de ta chienne pendant 4 heures, je perçois ça comme du travail.

Bangdji

Oui Lorna tu a raison. Je me suis mal exprimé.

J'aurais dû dire passe avec le temps et l'éducation.

C'est juste que dans travail j'entends aussi "rigueur" et assiduité et une certaine organisation temporelle. Je perçois dans le mot travail, comme ce dire chaque jour, je vais faire tant de temps d'éducation, de telle manière.

Alors que c'est le genre de chose que j'arrive pas a faire. Je fais plus ou moins au cas par cas. Par exemple, je vais pas prévoir une séance d'éducation à la marche en laisse. Le chien tire, j'interviens. Ou apprendre les ordres assis/ couché, un p'tit peu d'éducation pour apprendre en quoi ça consiste au chien, puis après pas de séance de prévue, c'est juste tiens tu veux jouer, j'te demande un p'tit assis alors. Où je mange un tit bout de fromage t'en veux ? Ok alors couche toi.. mais la prochaine fois pas sur que je lui demanderai, par contre je peux lui demander dans une situation différente..

Comme Padja par exemple ou Dingo ou Gypsie, qui sont arrivé tatillon avec les soins ( enlever une tique, brosser, laver les oreilles de Padja- Padja n'aimais pas qu'on la tripote). Ben c'est juste faire semblant de lui enlever une tique de temps en temps, quand elle est calme, la caresser et lui regarder les oreilles l'air de rien, la touchée en la caressant ou en jouant a des endroits où elle aime pas pour l'habituer. Je peu le faire un jour et pas le lendemain, ou trois jours de suite selon sa réaction ( ne pas la braquer non plus). Maintenant je peu lui regarder entre les coussinets, jeter un oeil aux oreilles, la toucher partout c'est venu " avec le temps". Je n'ai pas "rien fait" mais j'ai pas perçu ça comme un "travail" dans le sens où c'était pas organisé genre jeudi 15h séance tripotage, puis samedi 18h ré belotte.

En fait y'a pas cette notion de "programme strict" que je ressent ( c'est personnel ) dans le mot travail. C'est au jour le jour, fonction des soucis, sans y penser. Je sait qu'ils ont tel ou tel soucis, ben je vais " bosser" là dessus, sans planning, sans prise de tête au jour le jour le jour.

Par exemple joyna et sa réactivité autre chien. Bon j'avoue que j'ai beaucoup piétiné sur comment la calmer pendant des années. Puis là comme j'avais dit, je travail sur le "stop" qui fonctionne bien sûr elle ( pour l'instant). Ben je sort pas en programmant une séance. Je sait que je travaille sur ça en ce moment c'est tout. Donc si je passe devant un portail avec un chien aboyant dans son jardin ( ce qui rend nana dingue) je vais m'arrêter et travailler le stop. Lui demander en Balade de temps en temps sans programme, juste comme ça.

Ce n'est peut-être pas le plus rapide, et je sait que je suis pas bonne en éducation dû justement a ce manque de rigueur. Mais ils comprennent avec le temps et la répétition en général.

Bangdji

Quand je voit comme toi tu travaille avec Buck chaque jour, ou d'autre qui font systématiquement 15min d'éducation marche en laisse, ou autre ordre avant ou retour promenade ( prévu, chaque jour).

J'admire cette persévérance que je n'ai malheureusement pas. Je n'arrive pas a me tenir a ce genre d'organisation ( c'est un défaut). Chez moi c'est toujours au cas par cas, doucement, a mon rythme, au rythme du chien, avec une préférence pour les promenades détente très marquée ( 😔) et un p'tit coup d'éducation par-ci, par-là. Bien sûr quand c'est non, c'est non tout le temps, mais sur mes autres chiens ( réactif autre chiens, par ex) y'a toujours moyen de partir à 3h du mat en pleine nuit dans la campagne et de balader un ou deux jours sans prise de tête comme y'a personne a cette heure, donc pas d'éducation a faire, juste profiter tranquillement.

Comme ça le chien apprend, tranquillement, mais en ayant son quota de balade pepouze où je lui demande rien ( bon sauf revenir) et donc est content aussi.

Bangdji

Après comme je dis hein, quand c'est non c'est bon tout le temps, comme rocky qui ce jettait devant les voitures 😨 ça allait pas être bon allez, cette fois vas y, suicide toi!!

Mais juste dans les bois par ex, y'a pas de voiture donc ça allait être balade tranquille. Et je l'ai juste récupérer en l'engueulant chaque fois qu'il voyait une voiture et tentait de ce jeter dessous. Puis lui montrer avec notre voiture que c'était dangereux. Et c'est passé avec le temps. J'ai pas eu l'impression de " travailler" la dessus. C'était juste l'empêcher de se suicider ( laisse et rappel au pied) en l'engueulant jusqu'à ce qu'il est compris. Mais oui mon éducation est lente, c'a a pris quelques années.