L'hyper-attachement est une problématique multiple, avec différentes causes.
Celà désigne une incapacité du chien à supporter l'absence de son maître, qui se traduit par des comportements gênants qui motivent une consultation (aboiements, hurlements, destructions, etc.)
C'est aujourd'hui un terme un peu fourre tout et on a tendance à trop vite parler d'hyper-attachement (et d'hyperactivité aussi, n'importe quel hyper-truc en fait), dans des cas où bien souvent, il suffirait de répondre aux besoins du chien.
Un chien qui a évolué dans de bonnes conditions depuis bébé et dont les besoins sont comblés sur la durée, à très peu de risques de présenter des troubles du comportement quels qu'ils soient (sauf génétique foireuse).
Le vrai diagnostic d'hyper-attachement devrait être réservé aux chiens qui présentent ce souci malgré une approche d'éducation équilibrée et cohérente. À ce moment là on peut rechercher des causes plus spécifiques dans la relation humain-chien, notamment celles auxquelles vous pensiez ci-dessus :-)
Par exemple, il est évident que si on garde son chien avec soi H24 pendant ses premiers mois de vie, pour soudain partir bosser 8 heures par jour, le chien va assez mal le prendre.
Le chien n'aime pas les changements de routine brutaux tout simplement.
Si on a l'intention de laisser son chien seul à l'âge adulte (ce qui est un peu indispensable pour certaines choses), il faut l'y conditionner dès petit par un entraînement progressif aux absences.
Le but est de banaliser pour que le chien ne ressente pas de stress autour des départs et retours de son maître.
Il y a aussi simplement des chiens qui sont programmés pour vivre en meute, plus c'est le cas et plus faire accepter l'isolement sera difficile en toute logique.
Celà n'a pas tant à voir avec les câlins que vous allez faire à votre chiot :-)
Bien sûr il faut éviter d'être dans l'excès, comme pour tout... Mais ce n'est pas parceque vous êtes affectueuse avec votre chien qu'il va développer un hyper-attachement, c'est plus complexe que ça.
Je papouille, je fais jouer et j'éduque mes chiens tous les jours, je leur consacre beaucoup d'attention, et ils n'ont aucun souci à rester seul à la maison.