hyper-attachement, je comprends pas bien...

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour et re-bonjour pour certains,

Sur ce forum, j'aimerais comprendre ce qu'est l'hyper-attachement et quelles en sont les conséquences. Je ne comprends pas bien comment celui-ci arrive...

En réalité, j'ai peur de "trop" carresser ou de "trop" penser à mon éventuel futur chien... Est-ce grave ou je m'inquiète pour rien? J'ai peur d'être trop sur mon chien tout le temps, cela pourrait poser un problème ?

Merci d'avance et à bientôt !

😋💨

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
26 réponses
Utilisateur anonyme

L'hyper-attachement est une problématique multiple, avec différentes causes.

Celà désigne une incapacité du chien à supporter l'absence de son maître, qui se traduit par des comportements gênants qui motivent une consultation (aboiements, hurlements, destructions, etc.)

C'est aujourd'hui un terme un peu fourre tout et on a tendance à trop vite parler d'hyper-attachement (et d'hyperactivité aussi, n'importe quel hyper-truc en fait), dans des cas où bien souvent, il suffirait de répondre aux besoins du chien.

Un chien qui a évolué dans de bonnes conditions depuis bébé et dont les besoins sont comblés sur la durée, à très peu de risques de présenter des troubles du comportement quels qu'ils soient (sauf génétique foireuse).

Le vrai diagnostic d'hyper-attachement devrait être réservé aux chiens qui présentent ce souci malgré une approche d'éducation équilibrée et cohérente. À ce moment là on peut rechercher des causes plus spécifiques dans la relation humain-chien, notamment celles auxquelles vous pensiez ci-dessus :-)

Par exemple, il est évident que si on garde son chien avec soi H24 pendant ses premiers mois de vie, pour soudain partir bosser 8 heures par jour, le chien va assez mal le prendre.

Le chien n'aime pas les changements de routine brutaux tout simplement.

Si on a l'intention de laisser son chien seul à l'âge adulte (ce qui est un peu indispensable pour certaines choses), il faut l'y conditionner dès petit par un entraînement progressif aux absences.

Le but est de banaliser pour que le chien ne ressente pas de stress autour des départs et retours de son maître.

Il y a aussi simplement des chiens qui sont programmés pour vivre en meute, plus c'est le cas et plus faire accepter l'isolement sera difficile en toute logique.

Celà n'a pas tant à voir avec les câlins que vous allez faire à votre chiot :-)

Bien sûr il faut éviter d'être dans l'excès, comme pour tout... Mais ce n'est pas parceque vous êtes affectueuse avec votre chien qu'il va développer un hyper-attachement, c'est plus complexe que ça.

Je papouille, je fais jouer et j'éduque mes chiens tous les jours, je leur consacre beaucoup d'attention, et ils n'ont aucun souci à rester seul à la maison.

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Merci beaucoup pour votre réponse ! Elle m'a beaucoup éclairée sur la question de l'hyper-attachement! Etant donné que je vais peut-être avoir bientôt mon chien, je réfléchis à tout.. un peu trop peut-être mais vous me comprendrez, je voudrais le mieux pour mon éventuel chien...😋

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Emma1975

Bonjour,

Lorna a super bien expliqué.

:-)

Pour ce qui est du "trop penser", personnellement je suis super addict à mon chien, j'y pense souvent, il me passionne...

Il est pas en hyper-attachement pour autant (il ne détruit rien quand je pars, il ne hulule pas à la mort : il dort et il m'attend, c'est tout).

Par contre, quand on est ensemble H24, j'essaie aussi de faire des choses "sans lui". Je ne vais pas le coller toutes les douze minutes, je respecte son intimité de canin : ce n'est pas une peluche.

Même si des fois je le regarde avec des yeux d'amoureuse et que j'ai envie de lui faire des calins : je me retiens ! (plus parce que je pense que ça lui plait pas tant que ça, ... que parce que j'ai peur qu'il souffre d'hyper attachement).

Utilisateur anonyme

Oh je sais de quoi tu parles Emma 😁

Parfois mes chiens me deconcentrent de mon travail tellement ils sont mignons lol

Ça me démange de me lever et d'aller les couvrir de câlins.

Mais si l'heure est au calme et au repos, alors je reste sur ma chaise et je termine mon travail, nous aussi on doit se discipliner e tant qu'humain :-)

Un temps pour tout !

Et puis connaissant Buck, si je le câline il va faire la fête et me coller après, alors je le laisse faire son dodo tranquille.

Utilisateur anonyme

Voici ce que font les chiens au moment où je tape ce message 🤭

Pas sortis depuis tôt ce matin, j'avais des entretiens visios... Ils s'en fichent complet.

Pas plus encombrants que des tapis.

Emma1975

On a les mêmes tapis ... :-)

Utilisateur anonyme

Oui, que du tapis de qualité supérieure bien entendu 😁

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Quelles bonnes bouille!!!!!! En tout cas ils dorment bien...🙄

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Utilisateur anonyme

Oui ça dormir ils savent faire :-)

Même pas besoin de leur apprendre 🤭

Bangdji

La crête toute ébouriffé du Griffon sur le dos de Molène je pense? Excellent !

Lorsque j'ai adopté ma chienne Gypsie a la SPA a deux ans, elle faisait selon la SPA de l'hyperaffectivité. Je me suis pas vraiment renseignée sur ce que ça voulait dire. Mais Gypsie était comme ça ( quand je l'ai eue) : instantanément attachée a moi, tirait a ramper par terre, destruction en mon absence ET en ma présence si je ne m'occupait pas d'elle, aboiement en permanence dès qu'on faisait "rien" ( si je m'asseyais pour bronzer, si une personne venait me parler 5min pendant sa sortie) elle aboyait évidemment sur moi ( on s'en fout des geennns ont jouuue) boule d'énergie incroyable. Ah et jalouse comme un poux de mes cobayes et mon oiseau.

Elle était sujette à l'anxiété ( d'une manière générale) bien qu'étant une boule d'assurance monumentale ( savait ce qu'elle voulait, prenait ses propres décisions) même si je sait que c'est paradoxal.