Histoire de créoles...

Aggie19
Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

cc aggie

je connaissais déjà la triste réalité, cela me conforte sur le fait que lorsque ma mémère partira au paradis des chiens (le plus tard possible) j 'adopterai un créole, égoïstement aussi car ce sont des chiens hyper facile a vivre

Citer
Aggie19
Aggie19

(SUITE)

Nous aussi on a entendu dire que de gentilles dames sauvaient beaucoup de nos congénères et que ces miraculés partaient en métropole pour avoir plus de chance d’y être adoptés. Nous espérons tous en rencontrer une dans notre errance, elles sont notre seul espoir.

Nous savons aussi qu’un grand camion blanc, vient nous trapper comme des bêtes sauvages et nous emmène dans un bien triste endroit, où il y a des cages, de vilaines cages, qui sentent l’odeur de la mort. Nos copains qui ont pu en sortir nous disent que cette odeur est si forte qu’ils ont freiné des 4 pattes pour ne pas y rentrer. C’est un endroit sinistre, avec le climat qui règne ici les cloisons sont emplies de rouille, les paniers sont en lambeaux.

Mais le pire est ce qui attend la majorité de ceux qui y entrent, chaque semaine un vétérinaire vient en tuer quelques-uns, il entre, il pique, le chien hurle quand le produit a raison de lui et c’est fini, le médecin des animaux passe au suivant. Le médecin des animaux ? Ce n’est pas fait pour soigner un médecin ? On ne comprend plus très bien. Les humains sont si bizarres parfois.

Ecoutez leur dernière plainte :

Depuis quelques temps, nous les créoles attachés au fond des jardins, nous les créoles errants, nous les créoles dans le couloir de la mort avons entendu une bien triste rumeur. Il parait que des personnes critiquent les gentilles fées qui ouvrent dans la protection animale et veulent les empêcher de continuer à nous sauver.

Qu’allons-nous devenir sans elles ? Sommes-nous condamnés à mourir enchaînés au fond des jardins, à mourir de faim ou de soif dans la nature, à mourir sous la piqûre d’un médecin assassin ? Qui nous aidera aujourd’hui si ces bonnes fées ne peuvent plus voler à notre secours ? Qui ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?