Bonjour,
Voilà je me pose quelques questions
J'ai récupéré 2 chiens de 10 et 11 ans. Un bichon (dominé) et un yorkshire (dominant) qui savent très bien vivent ensemble. Chiens familiaux dont la personne qui s'en occupait avant ne voulait plus. Je vis en appartement pour info
Des chiens à qui ont a donné de mauvaises habitudes dont celle de sortir toutes les 4 heures ( mais il pouvait y avoir quand même des accidents à domicile) , d'avoir une présence quasi constante à domicile et donner des friandises très très régulièrement ( elle mangeaient quasiment à longueur de journée) Par ailleurs chiens autorisé à dormir dans le canapé et dans le lit
Bien entendu chez moi plus de règle : canapé exceptionnel et uniquement si j'y suis , pas de lit , pas de friandise sauf si récompense et pas de ballade toutes les 4 heures vu que je travaille ( actuellement je suis à 3/4 ballades par jour généralement une bonne demi heure). J'ai un rythme particulier avec des horaires postés je ne peux "fournir" un emploi du temps fixe à mes toutous donc les heures de sortie et de repas sont différentes. Pour le moment la cohabitation se passe bien: elles mangent, boivent , font pipi/caca, me font des câlins, la fête quand je rentre et elles sont propres. Je peux m'absenter 8 heures d'affilé et pas d'accident. J'ai un peu peur que cela soit la chance du débutant ou le fait qu'elles se sentent pas encore chez elles. Après tout en étant balader toutes les 4 heures , elles faisaient régulièrement pipi à domicile avant. Du coup là quand je m'en vais je les laisse sur leur énoooorme pouf ( dans lequel j'ai investi) et je restreins l'espace ( couloir/cellier/ cuisine ou il y a la gamelle d'eau → entre 15 et 20m2 environ , bien isolé du soleil). Est-ce suffisant? Bien entendu quand je suis la je laisse l'accès aux autres pièces sauf la chambre.
Alors j'ai plusieurs questions:
-Combien de fois faut -il les sortir? Combien de temps? A quel moment? Quelles est la meilleure manière de faire pour éviter les accidents?
-Combien de fois leur donner à manger? Et quoi ? ( croquette, viande ou autre) Quels moments sont les plus propices?
-Quand les sortir après le repas notamment pour que les aliments soient le mieux digérer et donc que la promenade soit "efficace" et éviter les accidents?
Voilà c'est à peu prés tout mais tout conseils et remarques sur autre chose seront accueilli avec plaisir