Gros problèmes avec notre Beagle

Eliselbrty

Bonjour a tous,

Cela fait maintenant 7 que j'ai adopté un beagle nommé Marley à l'âge de 7 mois. Et depuis le début il a était très compliqué à éduquer, à dresser.

Je l'adore énormément mais là ce n'est plus possible avec ma copine on craque. Nous avons adopté un deuxième chien il y a 2 ans une petite border nommée Ollie et tous ce passe pour le mieux avec elle, même si elle a tendance à prendre les mauvaises habitudes de son grand frère.

Alors voilà les problèmes auxquels nous faisons fasse avec mon Beagle :

-il fugue dès qu'il peut et defonce la clôture quoi que je fasse il enlève les pierres, fais des trous bref impossible qu'il reste prêt de la maison seul solution trouvée l'accrocher à une laisse.. Dommage quand on habite en pleine campagne avec 2 500m2 de terrain et forêt que pour lui... Et dans ses fugues quand il croise du monde il leur aboie dessus et les effraies.

-il aboi et hurle à la mort dès qu'on le laisse tour seul et ce quasiment toutes la journée temps que nous sommes pas rentrés. Dès qu'on s'éloigne de lui aussi, je peux être simplement de l'autre côté de la barrière il me voit mais commence à hurlé directement.

Il stress énormément notre 2ème chien à aboyer comme ça. La également j'ai tout essayé de l'ignorer, de lui faire des caresses avant de partir, j'ai même essayé le collier anti aboiements... Car nous avons du aller en appartement à un moment donné et nous avons failli nous faire virer pour cela

-il saute après les portes ; il prend de l'élan, saute et ce repousse avec ses 4 pattes sur la porte. Il nous a détruit plusieurs baies vitrées, porté d'entrée.. Etc.

Il fait ça à chaque fois quand on part, quand il veut sortir, quand il veut rentrer, bref tout le temps. Il grate également avec ses griffes et détruit également toutes les portes.

-et le dernier et plus gros problème, il pisse et fait caca dans la maison tout le temps, enfin dès qu'on dort et dès qu'on part de la maison. On peut s'absenter même 5 min quand on revient il y a déjà une pisse.. Il nous a pourri de nombreux parquet, meuble.. Etc

Voilà tous cela n'est plus possible ses bêtises nous on valu de laisser plusieurs cotion dans les logements que nous avons louer, des problèmes avec tout nos voisins et puis de nombreuse crises de nerfs. Nous ne pouvons plus continuer comme ça, nous avons tout essayé ce qui était en notre pouvoir, engueulades, récompenses, collier de dressage.. Etc

Bref c'est pour cela que je vous sollicite, si quelqu'un sait quoi faire dans ce genre de situation nous sommes preneur !!

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Combien de fois l’emmenez vous faire des sorties défoulantes ? Et combien de temp dure ces sorties ?

Combien de temps êtes vous absent ?

N’oublions pas que cette race de chien est extrêmement dynamique et que le manque de défoulement peut engendrer des problèmes de comportement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

Comme Kikaah

Le Beagle n’est pas facile, il faut qu’il promène beaucoup et sans rappel, il faut de longue heures en longe.... si je compte bien il a 14 mois, vous pouvez commencer le canicross pour tenter de le défouler.

Je sais que ce que je vais dire va être étrange de ma part, mais une fois bien défoulé, un chien de chasse peut supporter le confinage en cage une paire d’heure. Ça peut commencer à lui apprendre à rester calme.

Pour les aboiements, si même le collier anti aboiement ne fonctionne pas, ça va être compliqué. Il faut qu’il ronge : bois de cerf, kong (noir, le rouge ne résistera pas) fourré... tout ce qui occupera la bouche l’empêchera d’aboyer.

Mais le primordial reste son niveau d’activité physique....

Gabyn

Fugue, aboiements, chapardage... oui c'est bien un beagle ;-)) C'est un chien de chasse, de meute, qui n'aime pas rester seul, qui doit se défouler des heures par jour à l'extérieur.

Malheureusement oui les chiens se copient, ils prennent les bonnes choses comme les mauvaises habitudes..

Vous parlez d'un terrain, mais aussi grand soit-il, s'il n'en sort jamais, ça restera ennuyeux pour lui (toujours le me^me paysage, toujours les mêmes odeurs, pas de copains) Est-ce que vous sortez votre/vos chiens au moins une fois par jour du terrain, à l'extérieur, une fois par jour, tous les jours, pour au minimum 1h-1h30 de balade détaché (enfin, une longe là, parce qu'il n'a aucun rappel) où il pourra renifler, pister comme il veut ?

Est-ce qu'il a des copains chiens qu'il croise quelques fois par semaine pour lui apprendre à se sociabiliser, comment on appréhende d'autres chiens, d'autres humains ?

Et lorsqu'il est dans le terrain, faut l'occuper, jeu de pistage, etc;

Combien de temps le laissez-vous seul chaque jour ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Eliselbrty,Il doit sûrement y avoir un manque de sorties (odeurs et pistes à suivre, partager avec des copains, bien se dépenser) mais je pense qu'en réponse à son malêtre, il s'est mis à détruire, aboyer, etc pour tout et n'importe quoi (ca c'est généralisé), et ca c'est petit à petit transformé en habitude, limite c'est devenu un réflexe chez lui, il ne doit pas toujours angoisser pour tout mais ne fait que réitérer un comportement ''conditionné'' dont il ne sait pas sortir. Il faudrait sûrement tout changer, à commencer par le sortir plus s'il ne sort que très peu et chez vous, opter pour une cage à mon avis comme ça a été suggéré au dessus, ou un petit couloir vide (mais pas isolé et sans vie, avec vu sur le salon de préférence) avec seulement des choses à ronger à disposition, des jeux adaptés aux chiens renifleurs afin de l'occuper et ne plus lui laisser la possibilité de détruire également, et augmenter le temps d'absence petit à petit. Travailler les absences au clicker pour commencer, pour le conditionner autrement, qu'il soit d'abord plus à l'aise avec le fait de ne plus vous voir à ses côtés, ses réactions devraient déterminer le fait d'augmenter le temps et la distance physique. Peut-être que la médication pourrait aider aussi, vous aider vous plus que lui malheureusement. Le voir plus calme vous mettra dans d'autres dispositions, j'imagine que la vous êtes excédés si cela fait 7 ans que ca dure. Mais un traitement ne fera pas tout, il faudra couvrir ses besoins et lui apprendre à se comporter convenablement.

Frederic216

Travailler les absences au clicker pour commencer...

Bonjour Des petites précisions pour un néophyte du clicker? Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Même avec un clicker Frederic, le mieux est de toujours s'adapter au chien donc il est difficile d'être précis quant à l'approche à avoir, précisément. Je pense qu'il faut surtout comprendre le principe du clicker (ca reste assez intuitif je trouve, assez simple) et se lancer si on le sent. Je dis ça tout en ayant croisé des personnes ayant un problème de rappel avec leur chien. Ils s'y sont intéressés, pensaient avoir compris son utilisation, clic = le chien va revenir. Mais ça ne marche pas comme ça. Ils s'étonnaient de l'absence de résultat puis critiquaient l'objet. Bien que je pense qu'on puisse détourner son utilisation comme on peut le faire avec quantité d'objets j'avoue ne pas savoir quoi dire d'autres que d'essayer de comprendre le principe premier du clicker (marqueur d'un bon comportement) et de se lancer ensuite en restant attentif aux réponses du chien, et s'adapter. Pour moi le clic = déclic chez le chien si on s'en sert convenablement. Ca peut vraiment aider mais encore une fois c'est très difficile d'en parler sans voir le chien, et même, sans le connaitre. Les maitres sont les mieux placés pour ce travail, pour aider leur chien, s'ils sont attentifs à ce qu'il dit (corporellement)

Frederic216

Merci de cet intéressant développement. C'est juste que je ne parvenais pas à associer "absence" et clicker alors que dans d'autres situations c'est plus évident pour mes capacités d'appréhension. Mais je comprends aussi que tout cela est donc intuitif et fondé sur l'expérience ...et je vais réfléchir à la question.🙂

Utilisateur anonyme

Le toutou hurle dès que Elisel s'éloigne, voir l'exemple lorsqu'elle est de l'autre côté de la barrière. Il la voit mais vit mal l'éloignement physique. Qu'est-ce que cela doit être quand il ne voit plus ses maitres. Dans un premier temps, il faut d'abord travailler l'éloignement malgré le contact visuel. Rien ne sert je pense de travailler l'absence au sens ou on l'entend si déjà il y a un problème avec une toute petite distance et un contact certain (visuel). Ensuite, une fois ce travail de distance accepté par le chien, on peut travailler d'une pièce à une autre, le clicker pourra aider là aussi.

Eliselbrty

Merci à tous pour vos réponses.

déjà je vous confirme bien qu'il a 7 ans désolé pour la petite faute de frappe au début du texte.

effectivement ce n'est pas souvent en semaine que nous emmenons nos chiens se promener, nous avons pas forcément le temps c'est donc pour cela qu'on a choisi d'habiter en pleine campagne isoler des routes, afin qu'il puisse être libre car en plus de notre grand terrain c'est souvent qu'il part se promener pendant des heures tous seul.

il est très rare et absolument pas quotidien que nous partions pendant plus de 6h, mais comme je le dis dans mon premier message même en partant que 5 minutes ça lui suffit à faire des bêtises.

Pour ce qui est des jouets à ronger il en a déjà eu à sa disposition mais n'y a jamais touché.

Pensez-vous donc que des sorties extérieure pourrais solutionner une partie de ces problèmes ? car vraiment pour ce qui est des sorties il est très souvent dehors il va où il veut et pour ce qu'il y est des jeux de piste, entre les chevreuils et les sangliers qui entoure notre maison je pense pas qu'il soit en manque d'odeur à pister.

merci encore pour vos réponses.

Cordialement.

Eliselbrty

Et pour ce qui est de rencontrer d'autres chiens comme je l'ai dit nous sommes très isolés dans un tout petit lieu dit, loin de là ville, et hormis le chien du voisin qui ne sort pas souvent il n'y a pas d'autres chiens à proximité.

En tous cas il joue relativement souvent avec notre notre deuxième chien qui elle, est toute folle et pleine d'énergie on a souvent l'impression que pour lui c'est une deuxième jeunesse.