Grognement sur humain peureux ?

Coucou

Je suis un peu perplexe là...

Petite balade et tour en boulangerie mais là bas, ma chienne s'est mise à grogner.

Il n'y avait pas de chien, juste quelques personnes mais comme elle n'a jamais grogné sur les humains, j'avais du mal à comprendre donc je me demandais si c'était pas le pot de fleur à l'angle ou un chien caché derrière... bref je cherchais à identifier avant de gronder.

2 à 3 grognements, j'ai fini par gronder NON sans vraiment comprendre ce qui l'embêtait. Elle s'est arrêtée. Ceux qui arrivaient derrière nous, elle voulait les voir, jouer, elle regardait aussi à l'extérieur, le sol... Bref elle n'est pas restée fixée sur "le truc déclencheur". L'attente dans la file était d'environ 5 min.

En approchant de la caisse, un monsieur (qui était devant moi) a reculé face à nous. Il nous a dit de passer avant donc ok merci. J'avoue je demande pas pourquoi moi, si on me laisse passer avant, je me dis ok ça l'arrange peut être. Orphée s'est couchée à mes pieds, puis se relève mais reste près de moi.

Pdt que je paie, la personne derrière s'approche pour commander et dit au monsieur "moi j'ai pas peur donc je commande pdt que la dame paie" (c'était amical aussi car les gens ici sont réservés mais sympa).

Là je comprends enfin ^^!! Le monsieur avait peur d'Orphée ! Et comme il n'y a qu'une entrée, il est resté dans l'angle près de la caisse sans oser repasser par la file pour sortir. Un de ses amis (avec qui j'ai parlé un peu de boxer etc...) l'a rejoint en disant que c'était des gentils chiens...

27 réponses

Ou alors, elle signalait son mal-être d'être en infraction avec la loi, et d'être en situation d'effrayer involontairement quelqu'un. C'est vraiment trop chou !

😂 Oui venant d'Orphée surtout, c'est trop chou !

Pas impossible que la configuration du groupe de gens et une personne qui s'écarte puisse être suspecte mais sa réaction serait pas trop ça...

Dans les bois, avant, quand qqn s'écarte pr aller se soulager 😂 elle le suit pour jouer.

Sinon les endroits un peu plus confinés avec des gens, elle connaît bien. Bref je sens pas de peur chez elle, la plupart du temps et ici, on dirait surtout que quelque chose lui a déplu

Il y a un truc aussi qui me saute aux yeux à la relecture : « Mon attention ne se porte pas trop sur les gens, je réponds qd on me parle mais je suis du genre discrète en public. Ça donne svt des occasions à Orphée d'en profiter qd on est dans des lieux moins naturels (plus urbains). » Peut être que sur ce coup ci , elle t’as pas sentie ultra à l’aise non plus et s’est permise de prendre le relais au lieu de se fier à toi.

Sur ça, c'est pas impossible. Je suis assez discrète dehors et y'a bien les lieux qui me mettent mal à l'aise. Aussi par période quand je suis plus fatiguée avec mes soucis de santé par ex donc là, mon énergie est vrmt basse, comme ce matin j'imagine... Orphée n'est pas du genre à vouloir me protéger mais à sa manière, sans aucune crainte, elle a dû vouloir prendre les commandes. Bref elle aime bien décider, ça je vais pas le nier.

Peut être pour ça qu'en laisse, on peut avoir du mal avec elle, je sais pas comment dire, elle aime bcp décider. En liberté, bcp devant mais aussi à côté de nous ou derrière et elle écoute très bien. Très bonne réponse si on donne un ordre (très rare maintenant qu'un ordre soit nécessaire) et bonne réponse aussi au sifflet.

Je pense pas que ce soit un pb grave ni un pb vs humain mais plutôt global. Pas une grande incidence pour l'instant mais justement, faudrait pas que ça s'aggrave.

Elle a bcp d'écoute et gère vrmt bien les émotions. Même très excitée elle écoute et même là en cas de grognements, je dis non et elle arrête. J'ai rien fait de plus à part féliciter quand elle est passé à autre chose.

Bangdji

Personnellement je ne suis pas du tout étonnée de ce comportement.

J'ai deux chiens qui réagissent,/aurait pu réagir avec certitude a cette personne et son mal être.

Dingo, pas bien courageux mais qui ce prend pour un chien de garde. Tout comportement suspect est signalé. Une personne mal à l'aise, ce mettant en retrait aurait sans aucun doute été perçue comme suspect. Et dingo aurait pu lancer son "grouuuuuu" roulement dans la gorge, pas agressif, mais signalement d'une chose suspecte.

Titi ( ancienne chienne), titi, ce faisait un malin plaisir d'aboyer sur les personnes manifestant de la peur. Ce n'est heureusement pas arrivé souvent. Mais son intérêt envers cela était évident. Contrairement à Dingo, qui a un comportement de garde, elle c'était par pur plaisir ( on va pas ce mentir, elle adorait semer la zizanie).

Par exemple, il y avait des groupes de petits jeunes qui ce cachait dans des endroits de mon village, pour fumer leur cigarette interdite et boire des bières, chaque été pendant des années. Évidemment, a l'approche d'une personne ( moi), le petit tas ce recroquevillait dans leur "cachette", derrière le bâtiment de buvette, en faisant silence et en éteignant leur lumière.

Titi ce faisait un plaisir sans bornes d'aller les débusquer..

Pour revenir à Dingo, qui a mon sens est plus proche du comportement d'Orphée, c'est mon attitude qui joue énormément sur son comportement. Énormément.

Dingo, bien que méfiant avec les gens ( battu), était jusqu'à ses 2-3 ans, un chien copain avec tout le monde. Ensuite, il a commencé à aboyer sur les gens, surtout la nuit, à devenir de plus en plus méfiant (?) refuser des caresses, et aller jusqu'à grogner une personne qui tendait la main vers lui 😨 Je m'interrogeais, jusqu'à ce que je comprenne : c'était moi la cause.

Bangdji

L'été, la nuit, j'avais commencé par éviter les gens bourrés qui traînent. Ils sont pas méchants, mais enfin les réflexions je m'en passe. Puis prenant cette habitude, et par commodité car je suis très peu à l'aise avec les gens ( j'ai une légère anxiété sociale), j'ai commencé à éviter tout groupe de personne que j'entendais de loin, alors que je n'étais pas toujours sûr que s'était un groupe "bourré". Et enfin, j'ai commencé à éviter les gens isolés, et les tout petits groupes qui de toute évidence, n'avais rien a voir avec des soulards. Toujours la nuit, en journée moins de gens ivres, donc ça allait, même si je n'ai jamais été à l'aise avec les gens.

Il en découlait donc de fil en aiguille le comportement suivant :

Balade, détente. Bruit de voie/lumière. Arrêt. Tention. Oreille tendue, localisation des personnes, et manoeuvre d'évitement ( je connais toutes les petites rues de mon village) parfois rapide.

Dingo a donc déduit : gens = danger ( les filles en avaient strictement rien à cirer).

Ce que j'ai fait en m'en apercevant, plus aucune manoeuvre d'évitement. De grands bonjour avec les gens, s'ils répondent, je m'arrête discuter avec le sourire, la nuit pareil, des bonjour, oh il est tard !

En ignorant Dingo, qui d'abords très méfiant, s'approchait des gens discrètement pour les renifler... Je m'arrangeait pour me tenir toujours entre lui et la personne, sans même que la personne ne s'en apercoive, dans une attitude tout a fait redressé et confiante, afin qu'il voit déjà à mon attitude que j'étais confiante, en position de "contrôle" de la situation, et qu'il soit caché derrière moi en protection tout en passant la tête pour regarder, s'approcher a son rythme. Après, simplement moi dans une attitude très détendue, au fil du temps ( assez rapide car dingo n'est pas un têtu et il est TRÈS influençable) il s'est détendu totalement.

Bon, il n'aime toujours pas voir des gens bizarres surtout la nuit, mais j'ai bien dit bizarres, des comportements qu'il avait déjà avant, je pense qu'aucun chien n'aime voir une personne supsecte en pleine nuit, mais il ne dit presque plus rien, et s'en désintéresse rapidement.

Par contre, mais ça je ne pense pas que c'est ma faute, il peut grogner sur une personne un peu trop entreprenante avec lui... Ça 'arrive rarement mais ça arrive, de croisé des gens... Motivés. Il s'en prennent toujours à Dingo car îl est balèze et a une tête de grand couillon. Et il lui flanque de grandes tapes sur les flancs, lui pince les joues en lui secouant la tête, lui pince les bourrelets avec brusquerie en le flattant. Et là Dingo grogne. Mais je trouve ça normal... De sa part.

Car c'est pas normal de MA part de ne pas avoir vu ce genre de contact venir, et de ne pas l'avoir évité. J'essaie de faire attention, mais c'est extrêmement rare, et parfois je me laisse avoir, et bien sûr, j'interviens.

Merci Bangdji pour ton partage d'expérience.

J'ai trouvé ça intéressant d'en connaître plus sur Dingo.

Mais je pense pas qu'Orphée et lui réagissent vraiment pareil face aux humains. Dingo n'a pas eu de chance d'être tombé sur un humain maltraitant et cela a enlevé la confiance... Mais tu as pu l'établir avec lui et à travers toi, il est plus rassuré qq part, bien que ça puisse varier face aux humains (comme tu dis, lorsque tu évitais davantage les gens).

Orphée n'a aucune méfiance envers les gens. Alors oui, elle peut trouver des choses suspectes, être plus sur le qui vive la nuit mais sans plus. Les gens bourrés, elle les évite mais surtout à cause de l'odeur je pense. Elle a été habituée à être surprise. Bcp socialisée dès le début : les villes, les gens en balade, au marché, des amis qui viennent séjourner, vivre chez ma soeur ou voyager avec d'autres.

Elle courait bcp sur les gens pour jouer et même si elle ne le fait plus. Justement, en période où je suis moins en contact avec les gens (fatigue, stress, flemme), son intérêt pour eux augmente un peu dans le sens où elle les regarde davantage, hier, elle voulait faire coucou à tout le monde ^^ (sauf en balade où elle s'occupe différemment). Donc voilà, quand il y a moins de contact avec les gens, elle va le rechercher mais pas en devenir méfiante.

Je me souviens quand elle était plus jeune, des groupes de collégiens passaient svt dans le bois et Orphée courait dessus et était très insistante envers celui qui a peur, qui crie et recule, comme si elle n'avait de yeux que pour lui.

D'autres cas comme ça où elle focalise plus sur l'humain peureux ou chien peureux.

La peur dégage qqch qu'elle n'aime pas chez les chiens et elle veut recadrer mais hier c'était sur humain. 1ère fois où elle grogne sur un humain alors qu'elle a déjà vu des humains avoir peur d'elle, crier, reculer... Et elle n'a jamais grogné dessus.

Je me pose des questions parce qu'elle se balade libre tous les jours et donc ce serait grave si elle grogne sur un humain à qq mètres sans que je ne l'entende et parte dessus sans écouter le rappel. Je pense pas dire aujourd'hui qu'elle réagirait lourdement comme qd elle était petite... J'ai peur qu'elle réagisse mal. Et là, bah je peux pas savoir, c'est pas comme si je pouvais laisser comme avec les chiens peureux, voir ce qu'elle ferait...