L'été, la nuit, j'avais commencé par éviter les gens bourrés qui traînent. Ils sont pas méchants, mais enfin les réflexions je m'en passe. Puis prenant cette habitude, et par commodité car je suis très peu à l'aise avec les gens ( j'ai une légère anxiété sociale), j'ai commencé à éviter tout groupe de personne que j'entendais de loin, alors que je n'étais pas toujours sûr que s'était un groupe "bourré". Et enfin, j'ai commencé à éviter les gens isolés, et les tout petits groupes qui de toute évidence, n'avais rien a voir avec des soulards. Toujours la nuit, en journée moins de gens ivres, donc ça allait, même si je n'ai jamais été à l'aise avec les gens.
Il en découlait donc de fil en aiguille le comportement suivant :
Balade, détente. Bruit de voie/lumière. Arrêt. Tention. Oreille tendue, localisation des personnes, et manoeuvre d'évitement ( je connais toutes les petites rues de mon village) parfois rapide.
Dingo a donc déduit : gens = danger ( les filles en avaient strictement rien à cirer).
Ce que j'ai fait en m'en apercevant, plus aucune manoeuvre d'évitement. De grands bonjour avec les gens, s'ils répondent, je m'arrête discuter avec le sourire, la nuit pareil, des bonjour, oh il est tard !
En ignorant Dingo, qui d'abords très méfiant, s'approchait des gens discrètement pour les renifler... Je m'arrangeait pour me tenir toujours entre lui et la personne, sans même que la personne ne s'en apercoive, dans une attitude tout a fait redressé et confiante, afin qu'il voit déjà à mon attitude que j'étais confiante, en position de "contrôle" de la situation, et qu'il soit caché derrière moi en protection tout en passant la tête pour regarder, s'approcher a son rythme. Après, simplement moi dans une attitude très détendue, au fil du temps ( assez rapide car dingo n'est pas un têtu et il est TRÈS influençable) il s'est détendu totalement.
Bon, il n'aime toujours pas voir des gens bizarres surtout la nuit, mais j'ai bien dit bizarres, des comportements qu'il avait déjà avant, je pense qu'aucun chien n'aime voir une personne supsecte en pleine nuit, mais il ne dit presque plus rien, et s'en désintéresse rapidement.
Par contre, mais ça je ne pense pas que c'est ma faute, il peut grogner sur une personne un peu trop entreprenante avec lui... Ça 'arrive rarement mais ça arrive, de croisé des gens... Motivés. Il s'en prennent toujours à Dingo car îl est balèze et a une tête de grand couillon. Et il lui flanque de grandes tapes sur les flancs, lui pince les joues en lui secouant la tête, lui pince les bourrelets avec brusquerie en le flattant. Et là Dingo grogne. Mais je trouve ça normal... De sa part.
Car c'est pas normal de MA part de ne pas avoir vu ce genre de contact venir, et de ne pas l'avoir évité. J'essaie de faire attention, mais c'est extrêmement rare, et parfois je me laisse avoir, et bien sûr, j'interviens.