Grognement sur humain peureux ?

Coucou

Je suis un peu perplexe là...

Petite balade et tour en boulangerie mais là bas, ma chienne s'est mise à grogner.

Il n'y avait pas de chien, juste quelques personnes mais comme elle n'a jamais grogné sur les humains, j'avais du mal à comprendre donc je me demandais si c'était pas le pot de fleur à l'angle ou un chien caché derrière... bref je cherchais à identifier avant de gronder.

2 à 3 grognements, j'ai fini par gronder NON sans vraiment comprendre ce qui l'embêtait. Elle s'est arrêtée. Ceux qui arrivaient derrière nous, elle voulait les voir, jouer, elle regardait aussi à l'extérieur, le sol... Bref elle n'est pas restée fixée sur "le truc déclencheur". L'attente dans la file était d'environ 5 min.

En approchant de la caisse, un monsieur (qui était devant moi) a reculé face à nous. Il nous a dit de passer avant donc ok merci. J'avoue je demande pas pourquoi moi, si on me laisse passer avant, je me dis ok ça l'arrange peut être. Orphée s'est couchée à mes pieds, puis se relève mais reste près de moi.

Pdt que je paie, la personne derrière s'approche pour commander et dit au monsieur "moi j'ai pas peur donc je commande pdt que la dame paie" (c'était amical aussi car les gens ici sont réservés mais sympa).

Là je comprends enfin ^^!! Le monsieur avait peur d'Orphée ! Et comme il n'y a qu'une entrée, il est resté dans l'angle près de la caisse sans oser repasser par la file pour sortir. Un de ses amis (avec qui j'ai parlé un peu de boxer etc...) l'a rejoint en disant que c'était des gentils chiens...

27 réponses

Comme je demande et qu'on m'autorise toujours, je me suis jamais dit que c'était interdit.

Elle a aussi fait plusieurs restaurants avec moi et pas tjs en terasse.

Bref si j'avais compris que le monsieur avait peur, je serais sortie direct. Je ne cherche pas du tout à l'imposer.

D'accord merci je prends note pour l'interdiction. Vraiment je savais pas. Quand on sera deux, l'un restera dehors avec elle. Mais toute seule, j'avoue honnêtement que si on m'autorise, j'aurais dû mal à résister au croissant du dimanche après balade canine.

Bon par contre, est ce que je dois m'inquiéter sur son comportement ?

Vénus17

Ôtez moi d'un doute, c'est autorisé en France, un chien dans une boulangerie ? Outre le fait que ça puisse déranger une personne qui a peur des chiens, ça n'est pas hygiénique, non ?

Les poils de chien sur la baguette de pain ou la tarte aux fruits apportent de l'exotisme aux innocents dans l'hexagone.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Boah, des poils banc sur une tarte citron meringuée ça se verra pas. Sinon adb, qu'est ce que tu penses du comportement d’Orphée toi ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

M'enfin dans cette configuration, en couloir, en file indienne à prendre sa baguette si elle met son chien derrière, le chien sera plus près de son stressor et se sentira encore plus acculé puisque c'est la personne qui bloque la sortie..

Il me semble que tu l'avais travaillé mais est-ce que Orphée t'a regardé pour te demander ton avis /t'appeler au secours ?

Elle a sentit un truc louche elle a pris la décision de grogner seule, donc autocontrole, je demande à mon humain ce que je dois faire.

" Beach please ! "

Alors la sortie était dans mon dos et au fond le monsieur était près de la caisse et 1 ou 2 personnes devant moi.

Elle était à côté de moi, pas devant ni derrière.

Je pense pas qu'elle m'ait regardé avant de grogner mais quand j'ai dit non, là oui elle m'a regardé. Elle s'est arrêtée et est passée à autre chose.

Peut être qu'elle a pu sentir la peur à qq même chez ce monsieur et qu'il semblait regarder dans notre direction.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si le monsieur a pris la peine de dire qu'il avait peur (cf. La personne qui a commandé devant parce qu'elle n'avait pas peur)c'est qu'il devait avoir très très peur, il a dû envoyer de gros signaux de stress..

" Beach please ! "
Lorna

Et même parfois sans grosse peur... un simple effet de mouvement/configuration qui met le chien en alerte.

Je me souviens une fois avoir voulu rejoindre un attroupement pour voir des musiciens dans une enceinte publique en extérieure. La foule était compacte et un couple se tenait sur la bande extérieure avec leur Labrador.

Ben le simple fait que j'arrive, moi élément "isolé," pour me coller aux autres par derrière en me hissant machinalement sur la pointe des pieds pour voir derrière, je me suis fait bien engueuler par le Lab :-)

(qui se fichait totalement des 100 autres personnes devant)

Lorna

On peut facilement agir "bizarrement" selon les critères de jugement du chien, que ce soit par peur ou pour d'autres raisons.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a un truc aussi qui me saute aux yeux à la relecture : « Mon attention ne se porte pas trop sur les gens, je réponds qd on me parle mais je suis du genre discrète en public. Ça donne svt des occasions à Orphée d'en profiter qd on est dans des lieux moins naturels (plus urbains). »

Peut être que sur ce coup ci , elle t’as pas sentie ultra à l’aise non plus et s’est permise de prendre le relais au lieu de se fier à toi.

" Beach please ! "