Gestion de l'excitation face aux chats

Tityswood

Bonjour à vous,

Je reviens dans le coin avec un nouveau sujet pour vous ! :)

Comme certains l'ont peut-être déjà noté, mon petit monstre (Chihuahua de 2 ans) est une pile électrique. De ses 4 mois à ses 1 ans elle a vécu avec moi chez mes parents, où il y a 2 vieux chats. Ces deux chats sont habitués aux chiens, et restent très zen devant l'énergie débordante de ma louloute.

Je n'ai donc jamais eu de soucis avec les chats de la maison : ce sont ses potes, elle joue avec, parfois comme une folle, tout se passe super bien.

Sauf que voilà, figurez vous que j'ai une nouvelle copine, chez qui je vais souvent. Et comme pour chacune de mes sorties, si ma louloute ne peut pas venir, peu de chances que j'y aille... Cette copine a un jeune chat, 3 ans, récupéré en refuge. On ne connait pas son histoire, mais c'est un gros matou craintif.Après 1 an chez elle, il est toujours peu confiant.

Autant vous dire que ma bombe sur pattes qui arrive en lui courant dessus c'est pas sa tasse de thé.

Cela fait donc plusieurs visites pas très fructueuses, parce que le pauvre loulou n'est pas très rassuré. Cela va de mieux en mieux, très doucement, nous avons essayé de les introduire l'un à l'autre progressivement. Je me disais que si j'arrivais à contenir l'excitation de ma louloute lors des visites on pourrait accélérer la prise de confiance du chat de ma copine.

Mais... Je ne sais pas comment m'y prendre. Pour tous les autres êtres vivants elle a toujours su toute seule quand il fallait y aller doucement, je n'ai donc aucune idée de comment m'y prendre !

Auriez-vous des conseils à me donner pour gérer ces situations ?

Merci d'avance ! 🙂

15 réponses
Tityswood

Ah ah, non en effet, pas zen du tout !

Mais c'est moins pire qu'avant, malgré tout... Sachant que ce loulou va être confronté à d'autres chiens dans les mois à venir, c'est l'occasion pour toute les deux de travailler sur nos loulous.

J'ai bon espoir que petit à petit on arrive au moins à ce qu'il tolère ma terreur quelques minutes chez lui !

Utilisateur anonyme

Et bien bon courage à toutes les deux car un chat c'est loin d'être évident au niveau de l'éducation.

Utilisateur anonyme

Oui la cohabitation avec un chat adulte... compliqué.

L'un de mes chats maintient toujours une distance "de sécurité" avec ma chienne, pourtant ils vivent ensemble depuis plus d'un an. Mon autre chat l'accepte et se contente de lui mettre des baffes si elle l'embête. Et lui avait grandi avec un cocker, donc habitué à un chien depuis sa naissance. Mais lorsqu'un chat accepte un chien, ça ne veut poas dire qu'il accepte TOUS les chiens ! Et vice versa d'ailleurs.

Tityswood

Rassurez-vous, on ne s'attend pas à ce que cela devienne l'amour fou, et pas non plus à ce que ma louloute devienne le vaccin miracle pour la présence de chiens dans la vie de ce petit chat !

Ce chat n'est pas malmené et a tout plein de place quand on vient pour pouvoir ignorer mon monstre en paix ! Nous essayons de limiter au maximum le sentiment d'invasion qu'il soit avoir.

Mais nous trouvions toutes les deux intéressant de faire travailler nos loulous respectifs sur cette coexistence, sachant que l'on se voit régulièrement et que cela nous fait toute les deux mal au cœur de laisser nos monstres seuls à la maison, et sachant que cela ne peut qu'être un plus pour qu'ils soient bien dans leurs patounes, du moment que c'est fait doucement et avec modération !

Peut-être est-ce mon jeune âge et ma naiveté qui parlent, mais j'ai bien envie de croire que l'on va arriver quelque part avec nos deux monstres.

Tityswood

Coucou les copains !

Petit update 5 mois plus tard.

Je ne suis pas peu fière de nos progrès, donc il faut quand même que je partage !

Après une cohabitation en boite dans le salon, on a eu un chat assez zen pour l'en sortir, au bout d'un mois, à raison de 5 séances par semaine.

Ma louloute s'est bien apaisée ces derniers mois, elle grandit et est un peu moins fofolle qu'avant, ça aide à gérer la situation.

Donc sans la boite ma louloute reste à mes pieds dans le salon, et en 2 mois le chat a fini par sortir un peu de ses cachettes. A présent il accepte de dormir dans le salon près de nous (si ma louloute dors sagement). On progresse (très lentement), mais on avance !

Merci pour vos conseils en tout cas, ça nous a menées quelque part ! :)