Certes nous n'avons pas toujours raison sur toute la ligne, et en apprenons tous les jours,
cependant sur votre schéma,
vous ne représentez pas l'estomac à la bonne place. L'estomac du chien est placé beaucoup plus en arrière, derrière le diaphragme. De plus, il est d'une taille beaucoup plus importante, et constitué en partie d'air, dans une partie appelée le fundus. C'est la partie de l'estomac faite pour tolérer le gaz ingéré lors d'un repas (qui est en quantité très très faible).
A cet emplacement se situent en réalité les poumons. Généralement les propriétaires n'en sont pas conscients, mais ils peuvent être plus fréquemment atteints que l'estomac, en cas de mauvaises modalités d'administration des rations.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur un point, l'arrivée d'air dans l'estomac prédispose à la dilatation torsion de l'estomac, qui n'est cependant pas fréquente ! Cela fait des années que les chiens mangent et boivent dans des gamelles au sol, et la quantité d'air ingérée est beaucoup trop infime pour provoquer une torsion. D'autres facteurs sont nécessaires pour qu'une dilatation se produise comme un trop gros repas, un repas ingéré trop rapidement, ou de l'exercice immédiatement après un repas. C'est là que le propriétaire peut intervenir en contrôlant la ration.
Cependant, un accident que nous rencontrons plus fréquemment en clinique vétérinaire est la fausse route : Il s'agit du passage d'aliments de la voie digestive vers la voie pulmonaire, lorsqu'ils passent au niveau du pharynx. C'est le carrefour des voies digestives et respiratoires, ou hélas un aliment peut se "tromper de route" et se retrouver dans les poumons. C'est un accident très grave et généralement mortel. Le fait de manger la tête haute et le coup tendu est prédisposant à la fausse route.
Je reconnais que j'aurais pu parler du risque de dilatation torsion de l'estomac en évoquant les gamelles au sol. Cependant il est tellement rare, rien ne sert ce contrarier le propriétaire. Je conseillai juste la gamelle au sol, car ayant vu plusieurs fausses routes menant à la mort de l'animal, je trouve qu'il est largement préférable de continuer à laisser nos chiens manger au sol, comme il en a toujours été le cas.
Désolée de m'être mal expliquée la première fois, et merci de me le préciser.
Valentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "