Fugue pendant les promenades

Emma3e

Bonjour !

Mon chien est un labrador x border C, ce qui fait de lui un chien très sportif et très chasseur...

Je viens auprès de vous pour avoir des conseils car mon chien fugue pendant les promenades ! Cela n'arrive que à certaine période ou a certain endroit

Par exemple quand on est proche d'une maison où il sait qu'il y a des chats. Avant il partait comme une fusée, impossible de le rappeler... C'était très embarrassant car il entre dans le jardin etc... Maintenant je suis obligé de l'attacher jusqu'à qu'on perde de vue cette maison.

Ou encore quand on est près des forêt, il part aussi comme une fusée pour trouver du gibier. Un classique je dirais ahah ! Pareil je dois l'attacher.

Et là en ce moment, il part courir après les petits oiseaux qui volent au dessus des champs ! Quand il y a plus d'oiseau, il me regarde, je l'appel pour revenir, et il repart faire sa balade très loin, parfois meme dans les jardins des gens ! Je me dis que sa ne sert a rien de l'appeler car je suis sur qu'il ne va pas revenir.

Je fais le jeu du cache cache mais pas beaucoup de cachette dans un champs

Quand c'est la période des oiseaux, soit je le promène en laisse soit en longe. Mais je trouve dommage car il est sportif et sa m'attriste de le voir en longe alors que je sais qu'il est très agréable à promener en liberté. Mais voilà c'est juste ses pulsions que j'ai du mal a gérer.

En général il a 1h30-2h de promenade quotidienne (avec le confinement seulement 1H) puis des jeux et du clicker.

Auriez-vous des astuces pour mon problème svp ? Autre que la longe ? Parce que en plus il pleut pas mal chez moi en ce moment, donc la longe trempé et remplie de boue pas très agréable quoi xD

3 réponses
Emla

Je tenterai l’action.

Dans les champs (on est en période de nidification, du 15 avril au 15 juin, il ne faut pas laisser nos chiens embêter les oiseaux...) un coup de sifflet pour attirer son attention et vous partez en courant dans l’autre sens.

Pour la maison avec le chat, un travail de marche au pied le temps de passer la maison, avec friandises ??? D’abord en laisse puis sans, toujours en marche au pied active, et si ça fonctionne lui laisse un peu plus d’espace mais avec un « au pied » prêt à être dégainé.

J’ai aussi ce problème avec mon petit dernier adopté il y a un an, mais avec un « non » assez fermé, il renonce et fait demi tour (et ne prends pas les chemins pour rejoindre les maisons à chat...). On y travaille encore, quand je vois (ou lui) un chat téméraire derrière un grillage, je reste devant avec des « non », « tu laisses », jusqu’à ce qu’il se calme. Une fois le retour au calme, un assis avec croquettes et on repart. Petit à petit ça rentre.... il y avait beaucoup de points à rééduquer, donc ça prend du temps. Mais au début un retour au calme à un mètre d’un chat, c’était pas possible 🤣. Maintenant, on met 3 ou 5 min, mais ça passe.

Kainate

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas régler un problème en évitant de se confronter à la situation, donc... il va falloir passer, passer et repasser dans les ruelles qui posent soucis (pour les chats), plutôt que de les éviter.

J'ai un chien, Basile, 18 mois, qui actuellement fait une véritable "fixette" sur les chats. C'est sa nouvelle passion. Pas au point de fuguer, mais au point de pouvoir passer 1h de balade juste obnubilé à l'idée de rejoindre "les ruelles à chats" (je le vois à son attitude qu'il est sur le qui vive, à guetter dans les jardins la présence d'éventuels chats, et ne s'intéressent plus à rien d'autres, ni aux chiens qu'on croise, ni à d'éventuels jouets que je pourrais sortir, etc).

Bon......

Ca ne m'inquiète pas outre mesure, mon autre chien avait eu une phase comme ça, et ça avait fini par passer avec quelques exercices. A l'heure actuelle, j'arrive même à le stopper à la voix quand il se lance dans une course poursuite avec un chat. Évidemment, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

J'ai tendance à respecter les passions de mes chiens... avec quelques ajustements. Il veut aller voir les chats ? Ok, on va aller voir les chats. Par contre, je vais rendre l'activité un "poil" chiante lol !

J’emmène donc Basile, en laisse bien sûr, dans les ruelles à chats, et en profite pour faire une séance d'obéissance. Stop/assis/coucher/pas bouger/regarde moi/ok en avant. Nul besoin de friandise, sa récompense pour avoir obéi et de pouvoir progresser de quelques mètres dans la ruelle à chats (principe de Premack). Dès qu'on trouve enfin un chat, bien en sécurité derrière la grille de sa maison, je le fais s'asseoir "assis/pas bouger", et le laisse se rincer l'oeil tant qu'il veut. Interdit de bouger par contre. Les 1eres fois, il a pu passer 20 minutes, comme ça, assis/pas bouger, en fixation sur un chat, pour dire le degré d'obnubilation.

L'intérêt de tout cela ?

D'un côté, je solidifie vachement son obéissance, en utilisant l'environnement (son intérêt pour les chats) comme récompense naturelle. Et je vois déjà des progrès dans d'autres contextes.

De l'autre, je rends l'activité "passer dans les ruelles à chats" un poil moins excitante que s'il pouvait y débouler en totale liberté, dans un grand état d'excitation, et traquer les chats jusque dans leur maison.

Donc... il perd petit à petit le goût à cette activité, au profit d'autres.Ca ne se fait pas du jour au lendemain, on parle d'un travail de plusieurs semaines. Il montre progressivement un peu moins d'excitation à aller dans cette rue, même s'il reste content d'y passer, et commence petit à petit à se ré-intéresser à d'autres choses en balade.

Dans son cas, je n'avais jamais eu de soucis de fugue, c'est juste son obnubilation qui me posait soucis même s'il restait à mes côtés. Mais j'imagine que si vous arrivez à ce stade là avec le vôtre, ça pourrait diminuer son envie de fuguer pour aller dans cette rue.

Mel1

Pareil que Kainate, mon chien (qui vit pourtant avec 8 chats) se fait une joie de les courser. Avec un peu d'entraînement on était arrivé à un résultat satisfaisant, il se stoppait sur demande.

Mais avec le confinement et le manque de balades il a recommencé à courser les chats. Donc re, on recommence le travail. Passer devant le chat, détourner l'attention avec un jouet par exemple.

Avec les chats le travail est facile, parce qu'il est facile de trouver des chats pour s'entraîner.

Par contre avec le gibier, j'ai le problème aussi, c'est beaucoup plus compliqué ! Parce que difficile de trouver des chevreuils coopératifs pour entraîner son chien.

Je suis sûre que je pourrais avoir les mêmes résultats si je pouvais travailler avec le gibier comme je travaille avec les chats. Et c'est bien là la difficulté.

Pour mon chien je me suis résolue à utiliser un collier électrique pour l'empêcher de partir après le gibier. Bon avec le confinement je n'ai pas encore utilisé le CE.

Précision, avant de choisir de prendre un CE j'ai travaillé en longe pendant 1 an. On a fait des progrès mais je vois bien que ça ne sera pas suffisant pour pouvoir lacher mon chien en sécurité.