Fruits et légumes chez les chiens, faisons le point !

Lewina

Bonjour tous le monde !

J'aurais besoin de votre aide pour faire un point sur les fruits et légumes que l'on peut donner au chien. Je trouve que sur internet on trouve tous et son contraire !

Je viens par exemple de me faire peur car, après une recherche rapide sur internet j'ai donné une moitié d'une petite tomate bien mure à Athos car ils disaient que les tomates mures ne posaient pas de soucis et qu'en se moment, on teste les fruits et légumes que monsieur peut aimer.

Après, en allant sur un autre lien, j'ai trouvé des sites alarmants, disant que même mures il y avait des risques... Bref après recherche, je suis presque certaine que ce n'est pas le petit morceau bien mur qu'il a eu qui lui posera problème, mais j'ai quand même eu un instant de panique.

J'aimerais que ça ne se reproduise pas. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas de figure.

Du coup je me disais que ce serait sympa de faire un petit point. Que peuvent manger nos chiens, et avec quelles précautions ?

Je sais que la pomme de terre (et tous les légumes racines sauf la carotte ?), la tomate verte, les fruits en grappe en générale, l'avocat, les oignons, l'ail, les échalotes, les poireaux sont interdit pour divers raisons.

Maintenant, certains site indiquent que la poire par exemple est interdite, quand d'autre disent que non. Je me dis, à partir du moment qu'on retire les pépins, la poire ça doit être bon ? Les cerises font aussi partie des interdits... À cause du noyaux. Mais du coup, sans le noyaux, on peut ?

Du coup dites moi si je me trompe selon vous, voici les fruits et légumes que je pense être ok (en petite quantité, friandises dans un kong par exemple) :

- Pomme (sans pépins)

- Poire ( sans pépins)

- Melon (sans pépins)

- Pastèque (sans pépins)

- Noix de coco fraiche

- Mangue (sans le noyaux)

- Banane

- Cerise (sans noyaux)

- Prunes, mirabelles (sans noyaux )

- Myrtilles

- Abricot (sans noyaux)

- Péches (sans noyaux)

- Ananas

- Framboises

- Fraises

- Haricots verts

- Epinards

- Carottes

- Courges

- Courgettes

- Potirons

- Concombres

- Les différents choux (pas clair, des avis contradictoire sur internet)

- Champignon de paris ( pareil divers avis...)

- Asperge (pareil, différents avis)

Et la tomate du coup ? Bien mure ? J'ai l'impression que non car trop risqué.

Êtes vous d'accord ? En avez vous à ajouter ? Retirer ?

Si on arrive à se mettre d'accord je crois que je vais me faire une affiche à mettre sur le frigo 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
22 réponses
 Sky

Je crois que c'est Aggie qui pourra vous raconter une mésaventure de son Nono avec des noix hallucinogènes. ^^

(Aggie, si tu passes par là, tu me diras si je me mélange avec la mésaventure des fameux champignons :P 😉)

J'ai lu vite, alors j'ai peut-être sauté la ligne, mais dans les fruits à ne pas donner, il y a le raisin aussi.

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hello

Les noix du noyer ne sont pas dangereuses quand elles sont bien sèches ,qu'elles ne sont pas moisies dedans ( mycotoxine , j'en donne vraiment un peu ,et je préfère savoir combien elle en mange et surtout j'enlève la séparation entre les 2 cerneaux ( nous avons un noyer au bout du jardin ,et elle ramasse aussi ) , par contre c'est très riche !

un super aliment en oléagineux pour nous et pour eux aussi pour les lipides et protéines , sans oublier les vitamines .

Les amandes c'est comme pour nous , il faut laisser tremper par précaution .

j'ai oublié les pistaches hier , les non salées impératif ..C'est intéressant pour nos loulous en calcium ,en potassium ....( croissance et arthrose )

les noisettes mes chiennes en mangent , j'ai pas eu de mauvais tour , les vétérinaires "rangent souvent ça comme toxique avec les noix, et amandes ..

c'est la quantité qui est importante avec le digestif propre du chien ,son poids , une intolérance ou allergie , ses reins ou autre comme une maladie ..

c'est comme le raisin en grappe ,raisins secs , ail et ail des ours , asperges sauvages, beurre d'arachides ,purée de cacahuète ..des chiens en mangent sans avoir de soucis digestifs et d'autres ne supportent pas du tout .

( dans les produits industriels toujours faire très attention au Xylitol , le chimique )on peut en trouver dans des beurres de cacahuètes et même dans des dentifrices .

https://sciencepost.fr/le-xylitol-ce-substitut-du-sucre-qui-peut-etre-mortel-pour-les-chiens/

( cacahuètes , macadamia ) sont plus dangereuses surtout macadamia .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.fregis.com/urgence/intoxication-xylitol-chez-chien-chewing-gum/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sur cette vidéo c'est oublié que dans la purée ou beurre de cacahuète il peut y avoir du xylitol

https://www.youtube.com/watch?v=1reKMIoDqfk

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vrmt.fr/beurre-darachide-sans-danger-pour-les-chiens-a-tartiner-sans-danger-pour-votre-chiot/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁

https://www.youtube.com/watch?v=WT6GkJzvu2I

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.youtube.com/watch?v=w44EqkUdCcw

un test à faire avec vos loulous .. 🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Merci doudou pour ses éclaircissements.

Pour les noix, ils les mangent fraîches, et sèches, jusqu'à ce qu'elles soient plus bonnes ( je me souviens de l'histoire d'aggie). Je les pêlent juste pour padja. Elle n'arrive pas à croquer avec sa petite gueule.

Mais c'est vrai qu'elle en mangent beaucoup. L'année prochaine je vais modéré un peu.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Bangdji

de rien 🙂moi aussi , j'ai encore modéré cette année les noix , Oxane quand c'est la saison cache des petites brisures ^^ et se fait même des réserves ..quand elle sort le soir ,je sais qu'elle va chercher son dessert .

Tant mieux que Padja ne casse pas ! Oxane c'est par deux qu'elle enfourne , c'est comme le hamster ^^

des papouilles à tes patounes.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Ben en fait 😅 je les casse pour padja du coup... Je savais pas qu'il y avait des limitations. Mes chiens ont toujours mangé noix/noisettes a la maison.

Et en plus j'en profitait pour faire des balades gastronomique a padja... Elle adore ça.

Et les deux noirs eux, ce gouffre tout ! Ils casse tout seuls, eux! Dingo est plutôt noix et nana plutôt noisette.

Oxane et sa réserve secrète 😂 c'est bien du Labrador ça ! Peur de mourir de faim ! Enfin, il y a norkham qui fait ça dans le jardin aussi je croit...

Ça c'est des luxes de chiens seuls à la maison. Car avec une meute, ils cachent rien du tout, ils gouffre avant que le copain le prenne !

Par deux comme un hamster 😂😂 c'est peut être qu'elle est croisée rongeurs... Les rongeurs font des réserves...