Fourrière et abandon

Kimko8618

Bonjour!

Je me pose une question : quand un chien arrive dans une fourrière, normalement ,ils doivent appeler le maître s'il est identifié..

Cela a été le cas de Max..son troisième maître n'avait pas donné une bonne adresse à la personne qui devait faire la cession..donc il était resté à son nom...

Arrivé à la fourrière , ils ont appelé Paloma qui a fait 70kms pour le chercher.

Elle nous a dit avoir payer 65 euros de frais ..

Elle ne pouvait pas le garder car avait 3 chiens.

Nous sommes hélas ses 4emes propriétaires et les derniers! (sacré CV pour un chien de 1 an 1/2)..

J'en reviens au sujet, la loi dit que" tout chien retrouvé et identifié doit être chercher par son maître."

Au bout du délais de 8 jours, il est adoptable..

Donc, s'ils ont le nom des personnes et s'ils ne viennent pas , n'ont il pas une amende ou à payer un abandon?

On lutte contre l'abandon mais s'il n'y aucune sanction auprès du maître connu, cela me semble étrange et choquant[ 😞

8 réponses
Beaujabote

Je viens de voir qu'en belgique, ils envisagent de rattaché les chiens au N° national de leur maitre. On pourrait faire pareil en France : tout maitre devrait faire identifié ses animaux et le N° de puce serait rattaché au N° secu du maitre - Là, il y aurait un vrai suivi

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je viens de voir qu'en belgique, ils envisagent de rattaché les chiens au N° national de leur maitre. On pourrait faire pareil en France : tout maitre devrait faire identifié ses animaux et le N° de puce serait rattaché au N° secu du maitre - Là, il y aurait un vrai suivi

Oui ce serait vraiment bien car on pourrait faire payer des amendes ou autres aux propriétaires peu scrupuleux ...

Vraiment je ne comprends pas les gens qui abandonnent leurs animaux , et malheureusement c’est de plus en plus fréquent ...

Kimko8618

Je viens de le voir aussi 👌

Ce qui est fou, c'est que dans la réglementation (loi du 6.01 1999) la fourrière a le devoir de trouver le propriétaire..mais ce dernier, apparemment n'est pas obliger d'aller le chercher...

Dans ce cas, il faudrait qu'ils paient une amende ou le tarif d'abandon!

Je pense , hélas qu'avant que les instances se préoccupent de ce problème, de "l'eau va couler sous les ponts" 😒

Mel1

Je viens de voir qu'en belgique, ils envisagent de rattaché les chiens au N° national de leur maitre. On pourrait faire pareil en France : tout maitre devrait faire identifié ses animaux et le N° de puce serait rattaché au N° secu du maitre - Là, il y aurait un vrai suivi

Je comprends pas bien ce que ça change de rattacher le numéro de puce au numéro de sécu du maître. Puisque de toute façon avec le numéro de la puce on a déjà l'identité du maître.

Le problème c'est pas un manque de réglementation mais plus un manque d'application de la loi.

Dans le cas d'un chien ramassé par la fourrière le maître ne peut pas déjà avoir une amende pour " chien errant" ? Il me semble qu'il y a déjà une loi pour ça.

Donc s'il ne va pas chercher le chien il suffit de faire payer l'amende prévue par la loi.

Kimko8618

Je pense que pas mal de gens ne veulent pas payer les frais de fourrière...

Je pense à un copain : son labrador avait fugué un vendredi soir..la fourrière l'a appelé le lundi: 70 euros de "frais de ramassage" et 90 euros de garde...pour un portillon mal fermé et apparemment à 50 m de chez lui.

Hormis ceux qui sont attachés à leurs chiens..A quoi bon ? Les gens préfèrent en prendre un autre ...

Et tous ces seniors en fourrière..😣 sûre qu'un certain nombre sont sciemment mis à la rue..pas de frais d'abandon..pas d'amende,pourquoi se gener quand " Medor" ne plait plus???

 Sky

Je viens de voir qu'en belgique, ils envisagent de rattaché les chiens au N° national de leur maitre. On pourrait faire pareil en France : tout maitre devrait faire identifié ses animaux et le N° de puce serait rattaché au N° secu du maitre - Là, il y aurait un vrai suivi
Je comprends pas bien ce que ça change de rattacher le numéro de puce au numéro de sécu du maître. Puisque de toute façon avec le numéro de la puce on a déjà l'identité du maître.

https://wamiz.com/chiens/actu/2020-animaux-compagnie-belges-lies-numero-registre-national-proprietaires-14452.html#info

Comme ça, si le maître déménage sans changer les infos liées à la puce, on le retrouve quand même grâce au lien avec le n° de sécu qui suit le maître.

Et comme ça, quand on veut "donner" ou "prendre" un chien, j'imagine que ça pousse un peu + à faire les démarches proprement, si on ne veut pas garder sur nos données de sécu un chien dont on ne voulait plus et pour lequel on aura + de mal à éviter le retour de bâton en cas de problème.

" 色即是空 "
Enzo25

ben dans le grand debat cest une solution a exploiter si les politique ne sont pas sourds mais dici la 🥷

Mel1

Je viens de voir qu'en belgique, ils envisagent de rattaché les chiens au N° national de leur maitre. On pourrait faire pareil en France : tout maitre devrait faire identifié ses animaux et le N° de puce serait rattaché au N° secu du maitre - Là, il y aurait un vrai suivi
Je comprends pas bien ce que ça change de rattacher le numéro de puce au numéro de sécu du maître. Puisque de toute façon avec le numéro de la puce on a déjà l'identité du maître.
https://wamiz.com/chiens/actu/2020-animaux-compagnie-belges-lies-numero-registre-national-proprietaires-14452.html#info Comme ça, si le maître déménage sans changer les infos liées à la puce, on le retrouve quand même grâce au lien avec le n° de sécu qui suit le maître. Et comme ça, quand on veut "donner" ou "prendre" un chien, j'imagine que ça pousse un peu + à faire les démarches proprement, si on ne veut pas garder sur nos données de sécu un chien dont on ne voulait plus et pour lequel on aura + de mal à éviter le retour de bâton en cas de problème.

Je n'avais pas pensé aux déménagements.

Mais bon, avec le nom on peut retrouver le maître...

C'est un peu facile de mettre son chien à la rue puisqu'il n'y a aucune sanction derrière. Il faudrait mettre la sanction systématiquement, c'est déjà prévu dans la loi. Mais comme beaucoup de lois concernant les animaux elles sont là juste pour décorer. Il n'y a aucune application...