fermeture du camp VANIER 60 chiens à la SPA

Utilisateur anonyme

Mercredi 09 juillet 2014 à 05h02

Les habitants de Vassieux-en-Vercors ont appris la fermeture administrative du camp Nicolas Vanier, après la fermeture pour raisons économiques annoncée fin juin. C'est une "attraction" touristique qui s'envole. C'est aussi une menace sur les troupeaux qui s'éloigne. Réactions dans le village de la Drôme.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé -

Nicolas Vanier avait annoncé qu'il fermait le camp qui porte son nom, fin juin pour raison économique, mais lundi soir (7 juillet), le préfet de la Drôme, Dider Lauga, a enfoncé le clou en signant sa fermeture administrative (applicable le vendredi 11 juillet). Les responsables devaient faire des travaux de clôture pour mieux garder les chiens de traîneau enfermés. Les travaux n'ont pas été faits... les services de l'Etat ont donc sévi.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors devait renforcer la sécurité des clôtures - Florence Gotschaux © Radio France

Après cette fermeture définitve, et le départe des chiens annoncés, les réactions varient dans le village, selon à qui on pose la question.

La fermeture du camp Vanier: des déçus, et des soulagés. (Florence Gotschaux)

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé - Florence Gotschaux © Radio France

L'annonce de la fermeture et du départ de la soixantaine de chiens de traineau est un soulagement pour Serge Gémard. Cet éleveur, voisin du camp Vanier, a subi plusieurs attaques sur son troupeau, attribuées aux chiens de traineau. Il ne porte pas dans son cœur le médiatique musher.

Le troupeau de Serge Gémard a été plusieurs fois attaqués par des chiens du camp Vanier à Vassieux en Vercors -

Nicolas Vanier, rappelle qu'il n'est pas actionnaire majoritaire dans la société qui porte son nom. Il a retiré ses 16 chiens du camp avant d'annoncer la fermeture du site.Aujourd'hui, il assure qu'il met tout en oeuvre pour replacer les autres bêtes au plus vite. Toutes ont d'autres propriétaires.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Nicolas Vanier maltraitait ses chiens (qui, quoi qu'il en dise, sont bien à lui)

"Ils sont 60, ils sont célèbres, ils ont bossé dur toute leur vie, ont été adulés, filmés et photographiés... Et pourtant, aujourd'hui on s'en débarasse, ils sont à placer, comme tellement d'autres, et dans un état qui nous rappelle les chiens de SDF qui arrivent au refuge!

Cachétiques, mal entretenus, bourrés et vers et fourrure plus que négligée, groenlandais, sibérian huskys, et autres croisement de laïkas étaient au "Camp Vanier" dans le Vercors ; attractions pour touristes, après avoir tiré le traineau chargé du fameux explorateur sur des milliers de kilomètres.

Succès, notoriété, argent, ces chiens nordiques ont pourtant donné beaucoup!

Mais sous le vernis et la poudre aux yeux, la réalité était faite de chenils "passoires" (qui valurent plusieurs attaques sur troupeaux, dont une se soldat par le tir des chiens fugueurs par l'éleveur ovin), surpopulation, mauvaises conditions d'entretien des animaux, etc.

Après plusieurs demandes de mise en conformité, la DDPP et la Préfecture ont donc décidé de la fermeture du camp.

C'est la deuxième fois qu'un camp Nicolas Vanier ferme ses portes (le premier au Canada)

Et les chiens?

« Pour ma part, je poursuis mes aventures avec mes chiens qui ne sont pas impactés par cette décision, sinon qu'ils seront entraînés ailleurs », avait écrit le célèbre aventurier.

Mais finalement, loin d'assumer le désastre pour ces 61 chiens ou la faillite du camp (voir article plus haut), ce seront des associations spécialisées en chiens nordiques, comme l'Eden, qui accueilleront, soigneront et placeront ces animaux."

http://www.spa-besancon.fr/#!A-placer-Les-chiens-de-Nicolas-Vanier-/ctc2/8D0F1DE4-145A-4B82-82EE-33F0A2BA15B8

Utilisateur anonyme

Je suis étonnée. J'aurais jamais pensé cela. C'est écoeurant...

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est un peu trop facile, caché derrière son écran d'accuser sans avoir toutes les données en main...

Juste pour info :

https://www.facebook.com/NicolasVanier.Officiel

Utilisateur anonyme

Ani, la façon dont nicolas vanier traite ses chiens a déjà fait parler d'elle, ce n'est pas une première, et une personne qui maltraite ses animaux ne va pas s'en vanter, généralement elle va tout nier en bloc et/ou tenter de se défendre.

En attendant il dit ce qu'il veut, l'état de SES 60 chiens est catastrophique et c'est une honte

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Oui, c'est une honte. Comment peut-on faire une chose pareil ? 😈

Utilisateur anonyme

"COMMUNIQUE DE PRESSE EDEN VALLEY

POLEMIQUE EDEN VALLEY/ Camp Vanier

Le 16/07/2014.

Face à l’ampleur du déchainement polémique sur les réseaux

sociaux et sur le net, nous tenions à remettre un peu d’ordre

concernant l’arrivée des chiens retirés au Camp Vanier par

ordre de la DDPP au sein de notre refuge.

L’Eden Valley Ô secours des nordiques est une association et

un refuge animalier à but non lucratif créé en avril 2008.

Les Nordiques, chiens au comportement si particulier et à

l’intelligence si développée nous ont toujours fascinés. Nous

en avons toujours possédé puis, face à l’effet de mode et aux

nombreux abandons qui ont suivi, nous avons créé notre structure composée de 4 personnes toutes

bénévoles et qui peut accueillir jusqu’à 38 chiens. L’Eden Valley survit uniquement grâce aux dons,

vente de produits canins, adhésions, comme toutes les associations à but non lucratif.

Le mercredi 9 juillet, le service inspection de la direction départementale de la protection des

populations (DDPP) nous a contacté, en qualité de refuge spécialisé dans les chiens nordiques, pour

savoir si nous pouvions accueillir des chiens provenant du Camp Vanier, sachant que avions

précédemment récupéré un chien du Camp Vanier, Snoop. La fermeture du Camp étant effective le

16/07/2014, la structure du camp devait ne plus contenir de chiens.

Nous avons donné notre accord pour les recueillir.

La liste des chiens que nous devions récupérer a été établie sans nous consulter. Le vendredi 11

juillet nous nous sommes rendus au Camp Vanier. Nous n’avons pas eu l’autorisation d’aller dans les

chenils. Les chiens nous été amenés par le personnel directement à nos véhicules.

Le personnel du Camp Vanier nous a également remis les certificats de cession des chiens, dont 7

sont au nom du Camp Vanier, le reste appartenant à des personnes issues du Camp. Les certificats

de cessions remis à l’Eden Valley par le Camp Vanier sont entre les mains de l’ICAD (organisme

d’identification des animaux) pour être mis au nom de notre refuge.

Utilisateur anonyme

La plupart des chiens sont des enfants de stars ou bien des stars déchues qui ont participé aux

épopées sibériennes et ont fait la gloire de leur utilisateur :

Cheyenne, une maman exceptionnelle et une perle avec les humains, partie depuis rejoindre une

musheuse, Torok, Mousse, fils de l’ancien chef de meute, au regard envoutant, Ayo, le plus

décharné d’entre tous, pourtant un croisé groenlandais et malamute qui devrait faire le triple de sa

morphologie actuelle, à peine âgé de 3 ans, Taguish, une star de l'odyssée sibérienne assez réservé,

Zonza, une femelle en or et une maman hors pair, Snoop, Kidam, Cheyenne, Ska et Vasko, les 2

frères et soeurs croisés malamute et enfants terribles du chenil, Marwene , personne ne mentionne

jamais leur nom et ils pourtant, ils sont arrivés couverts de parasites externes, de vers, de plaies pas

encore cicatrisées de morsures et d’une maigreur effroyable qui n’a rien à voir avec leurs origines de

chiens de course, qu’ils soient Malamutes, Groenlandais ou Alaskan husky. Nous n’accusons personne de maltraitance pour le moment, le bien être des chiens est notre priorité. Nous avons

juste constaté leur aspect clinique flagrant.

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire en charge de notre refuge les suit depuis leur arrivée et rédige actuellement un

rapport sur l’état vétérinaire de ces 11 loulous tout en épluchant les carnets de santé qui laissent

apercevoir quelques manquements au niveau des vaccins, ce qui est alarmant quand on sait que

certains chiens étaient en contact avec du public.

Quand nous aurons le feu vert du vétérinaire, quand il jugera que les chiens ont recouvré un état

satisfaisant, ils seront stérilisés pour les mâles et toutes les femelles passeront une échographie de

contrôle pour vérifier leur stérilisation.

Ensuite, nous lancerons une campagne d’adoption, auprès de connaisseurs de chiens nordiques dits

de travail aux spécificités très particulières et non gérables par tout à chacun. Des anciens handler du

Camp Vanier (personnes chargées de veiller au bon état des chiens, entretien, nourriture) nous ont

proposé leur aide et leurs connaissances sur le comportement de certains chiens au sein des meutes

ce qui évitera les risques de mauvais placement.

Quant à Monsieur Vanier, il nous indiffère. Il n’est pas notre problème et ses discours ne nous

atteignent pas. Nous avons beaucoup mieux à faire. Oui, nous passons notre temps avec nos

protégés, car c’est cela que nous aimons et c’est cela que nous savons faire, mais sans tambours ni

trompettes, ni paillettes.

Nous tenions à souligner également que bon nombre d’articles sont parus sur le net sans que nous

ayons été contactés. Les informations ne sont pas fiables pour certaines. En aucun cas nous sommes

les auteurs de ce qui a été écrit.

Quant à l’appel aux dons de la SPA de Besançon, il s’agit d’une action d’information et de soutien

spontanée. En effet, nous avons uniquement besoin de croquettes spécifiques de type 4800 (pas de

produits de supermarchés, ni de pâtées) et de produits vétérinaires, comme des pipettes, des

colliers insectifuges, puis des volontaires pour brosser les chiens, ramasser les crottes, les soigner, les

faire courir. Pour l’aspect financier, une adhésion, l’achat des produits que nous vendons ou des dons

sont au libre choix de chacun.

Nous souhaitons dorénavant pouvoir nous consacrer pleinement à nos chiens pour les amener vers

leur nouveau destin en toute tranquillité sans plus avoir à nous justifier.

Pascale LAROCHE, Présidente de l’Eden Valley Ô secours des Nordiques"

Utilisateur anonyme

Moi ça m'énerve tout ces gens qui s'excitent et relaient les "infos" alors qu'elles sont peut être fausse. Que ce soit du côté du camp Vanier ou du côté du refuge qui a prit les chiens en charge.

Tout le monde est super virulent mais si ça se trouve les infos sont FAUSSES. Vous étiez là ? Quelqu'un a vu ces chiens de ses propres yeux ? Leurs conditions de vie ?

Vous n'avez pas les moyens de démêler le faux du vrai. Alors quand on sait pas, on dit pas.

Je fais ce commentaire parce que souvent, sur Wamiz, circulent des informations fausses. Des gens s'indignent parfois même d'articles du Gorafi, journal connu pour diffuser volontairement des fausses infos et actus...!

Essayez de faire preuve de recul et d'esprit critique avant de lancer une guerre contre untel qui soit disant maltraite ses chiens. Si les infos étaient toujours fiables ça se saurait, mais la vérité c'est que les médias nous font toujours penser ce qu'ils veulent qu'on pense. Machin est encensé, Truc est diabolisé... La facon de présenter les faits joue grandement sur l'avis des foules, qui s'enflamment très vite. Alors par pitié faites vous votre propre avis en cherchant plus loin que le bout de votre nez.

Évidemment Vanier va dire qu'il n'est pas responsable et que tout allait bien dans son centre. Et évidemment le refuge qui a récupéré les chiens va le critiquer et jouer sur le pathos et la sensibilité des gens pour récolter des dons. Ne vous faites pas avoir et allez vous faire votre propre opinion sur place plutôt que de relayer des infos comme de fidèles moutons.

Utilisateur anonyme

Et certains autres commentaires bien intéréssants:

"Et les poules laissées toutes seules tout un week-end et mortes de faim dans leurs fientes pendant le tournage de belle et sébastien ? c'est un mythe inventé par les intermittents présents et choqués sur le plateau de tournage ? ou peut-être est-ce votre façon d'aimer les animaux..."

"monsieur vannier expliquez nous pourquoi avant la fermeture il y a eu un rapport des services vétérinaires qui a fait un rapport déplorant les conditions d'hygiène des chiens avant la fermeture du camp oseriez vous dire que ce service est corrompu ou malveillant lui aussi."

"Nicolas vanier explorateur de son état et auteur à succès, qui, malgré l’équipement high tech de son traineau (GPS, relais satellitaires…) persiste à s’habiller avec de la vraie fourrure de loup alors que des vêtements en tissus spéciaux, genre ‘gore-tex’, sont spécifiquement élaborés et fabriqués pour ceux qui doivent aller affronter les températures extrêmement glaciales des régions polaires (arctique et antarctique)."

Mais a part ça oui N. V. est un amoureux des animaux et de la nature qui prend grand soins de SES chiens...