faut il aménager une salle d'éveil pour l'arrivée d'un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , dans 6 semaine Atka rejoindra mon foyer . Il sera alors âgé de 10 semaines . J'ai déjà pris contact avec des personnes pour des ballades canines avec des chiens équilibré et de jeunes chiens ( je prévoit aussi un sac de transport pour lui permettre d'être plus de 15 minutes dehors tout en respectant son développement ) , quelque séance sont prévue ( surtout pour moi ) avec un éducateur canin afin de bien démarrer ensemble .

Je me posé cependant une question , j'ai 2 chambre à la maison dont une inutilisée , serait il judicieux selon vous d'en faire une salle d'eveil ( future salle de "travail" ) avec des tapis de plusieurs matières , une stéréo avec diffusion de différents "bruits suspects" , tapis de proprioception ( adapté à son âge ... )

Je ne me mets pas la pression mais je croise tellement de chien , anxieux , agressifs , réactif que j'aimerais éviter cela au mien .

Si vous avez des pistes , des conseils , des idées ... je suis preneuse . C'est ma première expérience mais svp pas de débat . Mon chien est un mâle , il restera entier , sera nourrit en fonction de ses besoins ( croquettes , bi nutrition , Rm j'ai pas encore décidé ) je veut juste lui offrir le meilleur en respectant ce qu'il est .

Merci et belle soirée

40 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Judicieux je n’en sais trop rien, pas nécessairement mais rien n’empêche d’en faire une pièce spéciale toutou ^^

Après je trouve que le meilleur éveil qu’on peut proposer c’est dehors ;)

Euh c’est quoi un tapis de proprio...truc ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Kikaah la proprioception permet au chiot de prendre conscience de son corps , on se place sur un tapis avec de petite manipulation ( poussée légère de chaque côté du chien par exemple , piscine à balle , de sable ...) , ça permet d'évoluer vers éventuellement l'agility mais c'est à tout petit niveau au début si le chien aime ça peut aller plus loin mais uniquement avec l'age et le respect de son développement . C'est un peu comme l'éveil à la gym des jeunes enfants ( psychomotricité )

Il ira dehors bien sur mais j'aimerais instaurer une certaine routine , éventuellement pour les jours ou je ne pourrai pas sortir ( si je me blesse , suis malade ou autre )

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je ne vois pas de contre indication à ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Encore_Vivant j'ai dit pas de jugement/débats , si vous voulez conseiller quelque chose d'utile j'écoute . Si c'est seulement pour sortir une phrase sujet/verbe/complement sans construction d'idée plus poussée je m'en passerai bien .

Je respecte les pensées de chacuns , mon chien vivra une vie de chien , cependant je suis un humain et je ne suis pas infaillibles alors autant prévoir d'autres solutions non ? Surtout pour un croisement de berger .

Elles vous déplaisent soit mais alors veuillez m'indiquer par quoi les remplacer .

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

C'est maladif cette façon de taper à tout va sur des personnes qui demandent de l'aide ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Bangdji

Bonjour,

De quelle race sera le chiot ? Un berger ? ( Comme votre pseudo suggère un berger 😅)

L'idée est peu commune, mais pourquoi ne pas essayer. Un berger sera ravi de passer du temps avec son maître, et d'apprendre à canaliser son énergie avec son maître, dans le calme.

Pour la salle d'éveil, quel chiot ne rêverait pas de piscine a Balla, de gros bac plein de sable ou faire des trous, de toute sortes de matières de tapis a déchiqueté ? 😁

Come kikaah, je pense que la vraie richesse pour un chien ce trouve dehors, et dans les idées de jeu, de tours, de casse tête, de complicité avec son maître.

Mais un chiot passe énormément de temps à la maison et avoir une "super pièce" ou le maître viens jouer, où il a des tas de matières différentes a mettre en bouche, a déchiqueter, a trimballer, de quoi creuser dans un gros bac a sable,... Franchement c'est fun et c'est top.

Après, bon, il risque de ce lasser a la longue des mêmes objets etc, mais il suffira de changer la disposition des objets et les objets en eux même.

Perso je fais de l'agility a la maison avec ma chienne. Elle adore . Alors pourquoi pas une pièce consacrée à ce genre de jeux/exercices, si ça n'ampute pas sur ses sorties extérieures, mais est juste du bonus a l'intérieur.

Twinklestar

Toujours aussi agréable, Encore_vivant.

Personnellement, je trouve l'idée intéressante, mais effectivement, mieux vaut privilégier les expériences en extérieur dès le début. Pour un chiot, il est nécessaire qu'il puisse rencontrer d'autres bébés, des adultes bien dans leurs pattes, des humains de tous poils, qu'ils puissent voir et sentir pas mal de choses...

Hors ça, c'est très intéressant de lui offrir un endroit en intérieur qui le stimulera. Pourquoi ne pas proposer des petites activités pour le faire travailler mentalement ? Vous ne précisez pas quelle est la race de votre chien, mais pour le coup, ça me semble plus 'utile' que certaines autres de vos propositions. Pour les bruits suspects, par exemple, il les connaîtra en extérieur et pourra appréhender les plus rares à vos côtés. L'important est alors qu'il soit en confiance avec vous, globalement serein.

Qu'est-ce qui vous a poussé à imaginer ce type de structure; n'empêche ? Je trouve ça intéressant, mais inhabituel.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Bangdji , oui c'est un croisement de plusieurs bergers , parents multi races 😁

Ça viendra en complément des sorties évidemment , c'est juste un plus pour nous permettre de bosser en évitant d'être pris au piège du côté berger , si je voit que cela ne l'intéresse pas je n'insisterai pas . Quand il aura l'âge j'aimerais faire du canicross , de l'agility éventuellement du Mantrailing mais encore une fois uniquement si cela l'intéresse .

Je marche beaucoup moi même , je fais du jogging le weekend où de la randonnée en forêt ( souvent je prend la tente ) mais je vais m'adapter à Atka on verra bien ce qui lui est le plus bénéfique .

Utilisateur anonyme

Twinklstar , ce qui m'a poussé à imaginer cela c'est ma formation d'éducateur canin ( juste pour mon enrichissement personnel ) je me rend compte que souvent malgré les meilleurs volonté il y à des choses qui nous échappent , des frayeurs qui s'installe à l'insu du maître . Des doutes . Atka aura droit à des rencontres canines à des sorties mutilples dans différents endroits , c'est juste un bonus pour son développement , je vais aller au sortie d'école , à la plage , en forêt , à la ferme et au manège mais je pense que je ne pourrait malheureusement pas tout lui faire découvrir du coup je mise sur ce type de salle pour bosser notre "confiance" et éventuellement peaufiner ce que je pourrait manquer .

C'est un croisement de plusieurs bergers

Utilisateur anonyme

Encore_Vivant en ne donnant aucun conseils ( autres que vivre une vie de chien) vous participez vous même à la boucle , vu que vous savez tout mais ne dîtes rien n'êtes vous pas pire que les autres ?

Vous n'avez lu que ce qui vous intéresse dans mon post , vous n'avez pas pris en compte que mon chien sortirait , verrait d'autre chien et cette salle ne m'a été conseillée par personne je l'ai moi même imaginée .

Mais effectivement vous pouvez passer votre chemin je ne pense pas avoir besoin de l'aide de quelqu'un qui préfère laisser le pire arriver ( puisque de toute façon selon vous mon chien finira par devenir un fou furieux) pour pouvoir s'auto congratuler d'avoir fait mieux que les autres