Coucou Hibiscus,
Quand j'essaie un nouveau truc avec ma chienne en général je ne me pose pas trop de questions, je trouve que c'est en faisant qu'on se rend compte de ce qui est utile ou pas.
Pour moi au départ le vélo c'était pas uniquement pour le fun mais aussi pour entraîner ma chienne a ignorer les distractions et à se concentrer sur la course.
Donc j'ai acheté une extension en S type "Dogrunner" (de côté donc), et déjà je peux te confirmer que l'absorption des tractions c'est pas de la publicité mensongère :-)
Le ressort absorbe vraiment bien les éventuels écarts du chien au départ.
L'entraînement de quelques semaines avec cette extension a eu plusieurs avantages :
- ma chienne a capté le principe de courir à côté du vélo en ignorant le reste, ce qui a facilité les choses parce que du coup le chien ne s'amuse pas à se mettre dans les roues ou à te barrer la route inopinément
- l'apprentissage de commandes simples (en avant, gauche, droite, stop) elle allé tout seul puisque le chien suit les mouvements du vélo (à force d'entendre "gauche" quand le vélo part à gauche... etc.)
- et SURTOUT, ma chienne a totalement perdu l'envie de courser les autres cyclistes (autre objectif que j'avais)
puisqu'on est parti se balader à plusieurs à vélo, etc. C'est devenu banal pour elle.
Est-ce qu'il y a eu des soucis particuliers ? Non.
J'utilise juste les commandes citées plus haut.
Vaut-il mieux faire tracter à l'avant ou courir à côté ? Rien d'absolu, ça dépend de l'objectif visé. Mon objectif n'était pas de faire tracter en mode traîneau mais juste de pouvoir me balader à vélo pénard avec ma chienne en liberté.
Effectivement avec une extension de côté le chien n'est pas censé tracter (et oui ce serait mauvais pour son dos à la longue je pense).
Après ma chienne tirait un peu quand même par moments, mais bon le but n'était pas de l'attacher à terme, c'était juste le temps de lui apprendre le principe.