Faire du vélo avec son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour ceux qui font du vélo avec leur chien :

Avez vous utilisé une méthode d'apprentissage ? (apprentissage des codes utiles avant, marcher à côté du vélo pour l'habituer, pourquoi cette méthode et pas une autre? etc) Ou avez fait du vélo directement ? Avez vous rencontré des soucis particuliers ?

quelles commandes vous sont utiles ou lesquelles utilisez-vous ?

Vaut il mieux un système pour faire courir le chien sur le côté ou à l'avant (si ça existe?) ?

Lorsque le chien court sur le côté, est-il censé tracter ? est-ce que ça ne créée pas un déséquilibre  ?

Tout au plus, vous pédalez combien de temps sans aucun arrêt pipi, boire … ?

Est ce que vous savez si 30 min de vélo à allure tranquille à moyenne = 1 h de balade par ex ?

Merci : )

20 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai essayé le vélo avec aby a la campagne mais franchement c'est pas un truc de border 😁 j"ai vite remarqué qu'elle c’était pas une activité sympa pour elle par contre , en ville elle aime bien elle se cale a coté de ma roue avant , elle est super concentré, par contre on va a un rythme tranquille, on a fait plusieurs séjours a Amsterdam et elle trottinait fièrement a coté du vélo , j'utilise une laisse classique avec collier car elle ne tracte pas du tout

sur le ferry a amsterdam

Ah tiens, elle aime bien la ville à vélo :p Je me demandais comment faire avec le mien justement : rouler sur le trottoir ?(mais pas tjrs adapté) ou sur la route ? J'ai un endroit sympa à deux pas de chez moi mais c'est bien juste pour s'exercer (et encore, s'il n'y a pas trop de monde), mais pour des balades à vélo c'est en tout cas bcp trop court. Plein d'endroits où aller mais ça oblige à traverser un peu la ville...
Moi je roule sur route toujours le chien côté chaussé (tu peux moduler l'extension du côté le plus pratique en fonction de ce que tu souhaites)

pareil aby galope toujours sur ma droite, coté trottoir, penser a faire gaffe l'été, la chaussée est parfois chaude pour leurs coussinets

Maxboulam

Bonsoir, pour ma part ma chienne Bouledogue Américain doit rester derrière moi quand je suis en vélo. De cette façon je n'ai pas à craindre qu'elle tape dans ma roue avant et en plus elle ne risque pas de se retrouver nez à nez avec un autre animal ou un coureur car c'est moi qui ouvre le chemin. Pour cela je lui ai apris avec la consigne "derrière" qui signifie qu'elle ne dois pas me dépasser. elle a vite compris. j'aimerais bien qu'elle tracte le vélo depuis l'avant avec un harnais mais elle est un peu craintive. Je n'ai pas encore essayé ça mais qui sait ? Peut-être un jour

Utilisateur anonyme

Lu12345, j'en suis pas encore à le laisser libre à vélo mais ça doit être sympa. Je suis pas sûre de tenter le coup un jour, y'a quand même bcp de circulation dans ma ville.

Il y a qlq jours, j'ai acheté une extension sur internet (aucun modèle ici en magasins), et au vu des commentaires je me doutais qu'il y aurait un souci, j'ai acheté qd mm.

Bon, elle n'est pas bien fixée (les attaches sont nulles et même en bricolant, y'aura pas moyen d'avoir un truc bien, pas grave, je changerais de modèle...) ;tjrs est-il qu'hier, j'ai testé pour la première fois et ca m'a permis de voir un peu à l'usage ce que ca pouvait donner.

Question confort, les mains libres c'est vraiment top (je dis ca car il y a plusieurs mois, j'avais testé deux fois de faire du vélo en le tenant en laisse, heureusement il écoutait mais bon, vigilance +++ quand même)

Question sécurité, contente d'avoir le chien attaché bien qu'il avait tendance à fixer les oiseaux et à vouloir leur courir après, ce qu'il ne fait jamais quand il est tenu en laisse en balade à pied donc. Bon avec du travail, ça devrait rentrer dans l'ordre...

Par contre, ce qui m'a le + gênée : il courait bcp trop loin de moi à mon goût. Il tirait pas, mais j'aurais vraiment préféré qu'il soit plus proche.

Si je roulais trop près du bord du chemin, il avait accès à tout ce qui traine et il commençait à jouer avec des bouts de bois tout en courant... (pourtant on avançait à une allure correcte)

Si je roulais plus au milieu et plus loin encore du bord du chemin de sont côté à lui, j'avais un peu d'occuper tout l'espace, ce qui pourrait embêter les autres...

J'ai pas utilisé la laisse vendue avec (hyper longue, + d'un mètre je crois), j'ai bidouillé une laisse courte avant de partir, elle devait faire 20 ou 30 cm pas plus.

Je peux encore raccourcir ?

Le harnais (je dois le changer lui aussi), on me l'a filé (un julius). L'attache est en plein milieu du dos, il n'a jamais été habitué à être attaché comme ça (tjrs au collier), raison peut-être pour laquelle il se croyait libre ? peut-être pour ça qu'il voulait courser les oiseaux ?

'fin je sais pas trop à quoi ca tient, mais même en l'éduquant, un truc me donne l'impression que ça n'ira pas là en l'état actuel des choses..

Tu as quel modèle d'extension lorna ?

Ah et oui, merci pour les coussinets, j'y aurais pas pensé. On peut faire qlq chose pour ça ? mettre de l'huile ?

Sinon, quand on était bien connectés, il avait l'air trop heureux (gueule ouverte, il semblait vraiment sourire, me regardait longuement et intensément tout en trottinant, vraiment trop trop mignon)

C'est top comme sensation, j'ai adoré. Je voudrais que ce soit tjrs comme ça :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour ma part ma chienne Bouledogue Américain doit rester derrière moi quand je suis en vélo. De cette façon je n'ai pas à craindre qu'elle tape dans ma roue avant et en plus elle ne risque pas de se retrouver nez à nez avec un autre animal ou un coureur car c'est moi qui ouvre le chemin. Pour cela je lui ai apris avec la consigne "derrière" qui signifie qu'elle ne dois pas me dépasser. elle a vite compris. j'aimerais bien qu'elle tracte le vélo depuis l'avant avec un harnais mais elle est un peu craintive. Je n'ai pas encore essayé ça mais qui sait ? Peut-être un jour

Derrière derrière ? au niveau de la roue arrière ?

Y'a pas de modèle d’extension/attache qui permette ça je pense, sinon j'aurais bien aimé moi aussi qu'il soit le plus à l'arrière possible plutôt qu'à mon niveau ou devant.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour ma part ma chienne Bouledogue Américain doit rester derrière moi quand je suis en vélo. De cette façon je n'ai pas à craindre qu'elle tape dans ma roue avant et en plus elle ne risque pas de se retrouver nez à nez avec un autre animal ou un coureur car c'est moi qui ouvre le chemin. Pour cela je lui ai apris avec la consigne "derrière" qui signifie qu'elle ne dois pas me dépasser. elle a vite compris. j'aimerais bien qu'elle tracte le vélo depuis l'avant avec un harnais mais elle est un peu craintive. Je n'ai pas encore essayé ça mais qui sait ? Peut-être un jour
Derrière derrière ? au niveau de la roue arrière ? Y'a pas de modèle d’extension/attache qui permette ça je pense, sinon j'aurais bien aimé moi aussi qu'il soit le plus à l'arrière possible plutôt qu'à mon niveau ou devant.

Hum, je crois que si, j'essaierai de retrouver ça demain.

Je pense avoir vu des extensions qui se fixaient sur l'axe de roue arrière. Ou simplement sur la tige mais avec une barre qui partait en arrière donc plaçait le chien plus derrière.

Utilisateur anonyme

Super cette première sortie :-)

Alorsmoi j'ai Dogrunner (https://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/velo-bike-jorring-cani-skate-patinette/12301-dog-runner-attache-chien-pour-velo-bike-joering.html?LGWCODE=1230182577;151979;46&gclid=EAIaIQobChMI7J2uwpO64gIVTETTCh12rQmREAkYAyABEgIMOvD_BwE)

Regarde la tête de la mannequin ^^ LOL (tu vas être déçue mais le blazer rose bonbon n'est pas inclus)

Et toi tu as pris quoi ?

Pour l'attache, 20 cm c'est déjà bien court, ça me surprend que ton chien arrive à chopper des bâtons en route ! J'arrive pas à imaginer le truc, ma chienne en serait incapable en tous cas.

Utilisateur anonyme

Mince je retrouve pas en fait, j'ai peut-être simplement confondu avec les barres simples (sans S), mais je viens de regarder ça revient au même pour la position du chien.

En passant, j'ai recroisé cet engin quej'avais vu à l'époque, la cani-trottinette tout terrain 😁

Alors oui je sais, c'est complètement gadget. Mais j'avoue que l'idée de me faire des grosses sessions de trottinette à plein balle tractée par ma chienne me séduit pas mal. J'ai un super chemin un peu pierreux en sous-bois à côté de chez moi en plus... mais bon, 579 euros 😯 C'est des malades.

Utilisateur anonyme

Ah ah :p elle est classe la dame pour aller balader le chien, moi j'ai une autre allure quand je sors avec le mien, je m'en fiche pas mal :p

Je vais peut-être prendre le même modèle que toi. C'est pas donné quand même, mais bon. C'est pas comme si on le changeait tous les ans.

Je vois souvent une ado en balade faire du vélo avec son chien. Elle a payé l'extension 30 euros mais elle ne sait pas où sa mère l'a achetée. Elle est pratique je trouve, on peut l'enlever sans avoir à dévisser il me semble...

Je vais étudier tout ca.

Nos modèles se ressemblent, voici le mien, un premier prix :

https://www.amazon.fr/gp/product/B018VZKQ9U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Oui, pour les batons, ca m'a étonnée aussi, et puis il n'en n'a pas pris qu'un seul

On roulait peut-être pas assez vite

Canin-trottinette, je connais pas, mais cet aprem j'étais en balade avec une amie et son chien, on a croisé un de ses cousins dont elle venait de me parler une demie heure avant. Il était avec deux malamutes --magnifiques--, attachées (2 femelles). Bon on l'a vu à l'arrêt au détour d'un virage derrière des herbes très hautes, je l'ai pas vu en pleine action mais il avait à ses pieds un genre de skate avec deux attaches à scratches. Ca m'a parut hyper dangereux (mais ca, ce sont mes problèmes de dos qui me font voir les choses ainsi aussi :p)

En partant on voulait le voir à l'oeuvre mais prises par nos chiens, il avait déjà disparu..

La trottinette sur un chemin pierreux, ca me parait casse gueule mais tu dois savoir ce que tu dis et fais : ) ET tu dois surtout avoir confiance en Molène pour te laisser tracter à fond la caisse :p

Oui alors en effet, 600 euros là, je me plains pour 10 fois moins cher moi... oups. Ca doit pas se trouver ce genre de truc sur le bon coin, dommage. Elle a quoi de particulier cette trottinette ? des freins ?

Maxboulam

En fait ma chienne n'est pas attachée lorsqu'elles est derrière moi.

Bien sûr je ne fais pas ça en ville mais dans des chemins où il y a peu de fréquentation

je précise que j'habite en Bretagne et que en pleine campagne et au moment les moins fréquenté je ne croise personne et les rares fois où ça m'arrive ça se passe très bien.

Maintenant je suis conscient que certains coureurs n'apprécient pas trop le fait que des chiens soit sans laisse.

Donc justement je la fais s'asseoir et je rassure à chaque fois les gens et tout s'est toujours très bien passé, bien sûr je n'irai pas faire ça en ville.

Utilisateur anonyme

Ah ah :p elle est classe la dame pour aller balader le chien, moi j'ai une autre allure quand je sors avec le mien, je m'en fiche pas mal :p Je vais peut-être prendre le même modèle que toi. C'est pas donné quand même, mais bon. C'est pas comme si on le changeait tous les ans. Je vois souvent une ado en balade faire du vélo avec son chien. Elle a payé l'extension 30 euros mais elle ne sait pas où sa mère l'a achetée. Elle est pratique je trouve, on peut l'enlever sans avoir à dévisser il me semble... Je vais étudier tout ca. Nos modèles se ressemblent, voici le mien, un premier prix : https://www.amazon.fr/gp/product/B018VZKQ9U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 Oui, pour les batons, ca m'a étonnée aussi, et puis il n'en n'a pas pris qu'un seul On roulait peut-être pas assez vite Canin-trottinette, je connais pas, mais cet aprem j'étais en balade avec une amie et son chien, on a croisé un de ses cousins dont elle venait de me parler une demie heure avant. Il était avec deux malamutes --magnifiques--, attachées (2 femelles). Bon on l'a vu à l'arrêt au détour d'un virage derrière des herbes très hautes, je l'ai pas vu en pleine action mais il avait à ses pieds un genre de skate avec deux attaches à scratches. Ca m'a parut hyper dangereux (mais ca, ce sont mes problèmes de dos qui me font voir les choses ainsi aussi :p) En partant on voulait le voir à l'oeuvre mais prises par nos chiens, il avait déjà disparu.. La trottinette sur un chemin pierreux, ca me parait casse gueule mais tu dois savoir ce que tu dis et fais : ) ET tu dois surtout avoir confiance en Molène pour te laisser tracter à fond la caisse :p Oui alors en effet, 600 euros là, je me plains pour 10 fois moins cher moi... oups. Ca doit pas se trouver ce genre de truc sur le bon coin, dommage. Elle a quoi de particulier cette trottinette ? des freins ?

Oui et surtout des grosses roues tout terrain.

Tape "Kickbike" pour voir.