Faire du sport avec son chien conseils

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello all !!!

Bon voilà un article intéressant que j’ai trouvé sur Face de bouc .et qui correspond parfaitement à ma vision des choses . Étant sportive de base , il ne faut pas oublier que nos petits amis ont les mêmes besoins que nous dans le cadre d’activités sportives .

Hé oui lorsque nous humains pratiquons nous respectons toujours ces principes basiques :

Échauffement

entraînement,

progression

Repos

Hydratation

Alimentation

Ce n’est pas parceque Loulou vient d’avoir un an qu’il faut le mettre dans le grand bain illico presto sans préparation, surtout que certains chiens grandissent pendant 18 mois ....

" Beach please ! "
9 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

O toi qui a pensé adopter un chien pour faire du canicross du Canivtt etc...

Eh bien tu te mets le doigt dans l’oeil Si tu penses que tu vas pouvoir apprécier pleinement une séance avec ton nouveau partenaire de vie !

Et oui il y a de la préparation derrière tout ça, il faut engager un programme d’entraînement et de progression adapté à l’âge du Loulou !

Voici l’article:

🍼L’activité physique chez le chiot, le mythe 🍼

Nous connaissons tous la règle des «5minutes de sortie par mois d’âge» et son tableau de proportionnalité qui indique scrupuleusement le temps à chronométrer quand votre chiot bouge.

Combien de propriétaires se sont vus montrer du doigt parce que leur chiot a une activité physique jugée trop importante, lequel n’a pas senti tout le poids de la culpabilité sur ses épaules car il était incapable de porter son chiot de 6 mois et 20kg au 6eme étage ?

Mais avez-vous déjà remis en question cette croyance ? Contrairement à ce que l’on pense, si le chien atteint sa taille adulte à l’âge de 18 mois, le processus d’ossification lui se termine à 24 mois. Le bassin est l’un des derniers os à s’ossifier.

Qui parmi nous a porté Beethoven, même au 1er étage, jusqu’à 24 mois ? Qui a attendu ses 24 mois pour le laisser monter et descendre du canapé/lit ? Qui refuse de lancer une balle à un chien de moins de 24 mois ?

De contradiction en contradiction, voilà ce que dit la science

La loi de Wolff est très clair à ce sujet, le squelette se renforce en réaction aux contraintes imposées par l’exercice physique. Ainsi, lors de la pratique sportive, la contraction musclaire, un impact comme la pose d’un appui au sol, la réception d’un ballon/frisbee,.... provoquent sur les os, une micro déformation des structures osseuses qui en retour stimule la minéralisation. Ce sont ces contraintes qui au fur et à mesure de la pratique, modèlent l'os et l'adapte dans le sens de ces contraintes. Ainsi, le fémur d’un chien de traîneau sera différent de celui d’un chien de troupeau, de frisbee, de salon. Il en va de même pour les insertions tendineuses qui seront plus marquées en fonction de l’activité. Le squelette porte les marques de son activité, c’est l’adaptation de la structure à la fonction.

Débuter une activité physique contrôlée, modérée à semi-intense, pendant la phase de croissance permet au chiot de former un squelette fort et résistant. À l’inverse, attendre la maturité pour démarrer une activité sportive avec les contraintes d’intensité et de poids d’un corps adulte peut être bien plus néfaste.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

D'ou j'explique souvent que les marches à monter pour un chiot (à conditions quelles ne glissent pas), ne sont pas un obstacle à la croissance du chien. Le carrelage lui nuit, car un chien n'est pas fait pour marcher ni ne coucher dessus, comme les chevaux sur le bitume. Mes chiots Mastiffs prennent douze kilos par mois vous imaginez bien que je ne peux pas les porter à chaque obstacle jusqu'à la fin de sa croissance qui est de minimum deux ans. (120 kilos par chien) Dehors les chiots sautent et franchissent des murs, des fossés, montent des pentes abruptes et c'est cela qui leur permet de développer leur musculature. Le tout étant de ne jamais les forcer et de respecter lorsqu'ils souhaitent se reposer.

Utilisateur anonyme

De toute façon moi j'ai pas vraiment eu le choix de "démarrer une activité semi-intense pendant la phase de croissance", parce que ma chienne ne m'a pas vraiment demandé mon avis...

Et comme aucun chiot ne grandit attaché et enfermé dans un corset, ben des impacts il y en as constamment :-)

Après, il y a une différence entre laisser vivre son chiot, et forcer un chiot à se mettre au canicross par exemple, alors que son corps ne "réclame" pas ça.

Les gens ont trop tendance à se monter le bourrichon avec tous ces "cani-trucs". Je trouve que pratiquer un sport canin devrait arriver par "accident" si on veut, ça devrait juste être quelque chose qui se met en place au fur et à mesure qu'on apprend à connaître son chien et ses aptitudes, en forgeant ce lien de complicité au quotidien.

Mais pas en mode "je regarde ma montre et j'attends impatiemment que mon chiot ait X mois pour battre des records de performance !" Ce genre d'état d'esprit c'est bof.

Moi par exemple, j'ai débuté le vélo à l'origine pour désensibiliser ma chienne aux vélos (enfin lui faire passer le goût de courir après les cyclistes en français), il s'est trouvé qu'on s'est amusées et qu'on à continué, sans le moindre objectif de performance, juste pour le fun.

De même, ma chienne nage mieux que certains chiens d'eau de compète... mais c'était pas pour décrocher une médaille quelconque, c'est juste venu comme ça parce qu'on vit en bord de mer ^^

J'ai jamais trop compris les gens qui achètent un chiot comme on achète du matériel high tech... genre "vivement que je puisse tester le matos !"

Perso avec tout chien je préfère ne rien attendre/espérer, et juste apprendre à le connaître.

S'il doit se passionner pour le sport, il se passionnera bien assez tôt.

Donc voilà, à mon avis, les mises en garde qu'on lit un peu partout ça concerne plutôt ceux qui ont des ambitions et voient leur chien comme une bête de compète, que les maîtres lambda qui laisseront juste leur chiot avoir une vie de chiot ^^

Utilisateur anonyme

Il faut dire aussi que le nombre de chiens citadins a explosé, les lois se sont durcies et les gens sont devenus carrément obsédés par la sécurité.

Ces trois facteurs font que des tas de gens se retrouvent a te sortir des trucs genre "ah j'en peux plus il m'épuise, vivement qu'il puisse commencer le cani-cross/VTT/machin pour qu'il se dépense"

Ben ouais... Mais nan. Lol

Un chiot sait très bien dépenser son énergie naturellement en courant dans l'herbe, en reniflant, en jouant avec ses congénères (enfin en ayant une vie quoi), malheureusement beaucoup de gens n'offrent pas ça à leur chiot.

C'est vraiment un truc très actuel je pense, pas pour rien que ces disciplines explosent a l'heure où on peut plus lâcher son chien nulle part.

Finalement, c'est aussi une alternative pour que le chien se dépense constamment attaché a son maître.

Tania28700

Un chiot construit son ossature dès son plus jeune age ; coté escaliers à éviter, je pense qu'il est préférable car les articulations sont trop sollicitées, tout comme les sauts (après on ne peut pas non plus éviter à un chiot de vivre sa vie mais certaines situations me semblent importantes à éviter trop jeune)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Super sujet 😉

De notre côté, Orphée a toujours sprinté comme une folle et si l'on compte les batailles chiots qui duraient... Je ne crois pas être un bon exemple pour ce qui est de la prévention. J'ai juste surveiller que les sols étaient plats, pas glissants (en intérieur) et oui elle a évité les marches mais a aussi dû les prendre, rarement mais tout de même par moments.

Là à 1 an, elle sprinte à chaque sortie, des courses folles avec les copains et des sauts sur jouets (ça y est elle rejoue comme une fofolle en intérieur 😀) donc je vois pas trop comment je pourrais empêcher Orphée de profiter... Je vais pas lui retirer les joies de l'enfance qd mm...

Après oui tt ce qui est canivtt ou canicross, agility... Je verrai plus tard. Cela a peut être une influence différente sur le corps qu'un sprint mais bon je ne sais pas trop, durée ? Intensité ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hé oui , après à titre de comparaison, on emène pas un enfant de 4 ans taper un 100 m sinon a défaut de se retrouver avec un chien tordu , on peut se retrouver avec un chien trop musclé et hyperactif .

Le sport est une drogue et pour les humains aussi . Il suffit de rester conscient d’un juste milieu, et surtout d’observer son chien.

Attention ici je ne parle que des activités sportives .

Chez nous le carrelage est tapissé, je porte ma loute de 24kg pour monter , descendre de la voiture , escaliers interdits ou portée , parceque je peux encore me le permettre .

Allez j’ai du la laisser monter et descendre les 5 marches de la clinique vétérinaire il y a deux semaines , et elle est montée toute seule dans la voiture après un manque d’attention .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Super sujet 😉 De notre côté, Orphée a toujours sprinté comme une folle et si l'on compte les batailles chiots qui duraient... Je ne crois pas être un bon exemple pour ce qui est de la prévention. J'ai juste surveiller que les sols étaient plats, pas glissants (en intérieur) et oui elle a évité les marches mais a aussi dû les prendre, rarement mais tout de même par moments. Là à 1 an, elle sprinte à chaque sortie, des courses folles avec les copains et des sauts sur jouets (ça y est elle rejoue comme une fofolle en intérieur 😀) donc je vois pas trop comment je pourrais empêcher Orphée de profiter... Je vais pas lui retirer les joies de l'enfance qd mm... Après oui tt ce qui est canivtt ou canicross, agility... Je verrai plus tard. Cela a peut être une influence différente sur le corps qu'un sprint mais bon je ne sais pas trop, durée ? Intensité ?

Pour toute activité de ce type je pense qu’il faut préparer son chien, pareil commencer par une petite durée , en intensité en Cani cross , je ne m’y connais pas mais avec la ceinture , on fait tracter le chien donc à éviter si on veut pas avoir un chien au poitrail surdimensionné , commencer par de la course libre ou bien s’assurer que le chien ne tire quasiment pas , sur des distances que l’on peut augmenter au fur et à mesure .

Une fois que le chien est adulte pourquoi pas engager le travail de traction oui.

De mon côté en commençant à courir avec Delta sur une petite distance , je me suis vite rendue compte qu’elle trottinait à peine alors que je courait déjà 😂j’ai donc adapté mon rythme au sien , qui permet qu’elle ne tire pas . On est pas dans le sprint mais elle gambade :)

Pour le Cani vtt c’est différent car le vélo ça va plus vite !! Donc pour ma part je pense que c’est plus intense . Après on peut toujours adapter sa vitesse au chien . Je trouve ça un peu lourd dans mon cas , pourquoi pas plus tard .

Enfin varier les types de mouvements (donc les activités ) aussi je pense être une bonne idée , à défaut , on risque de ne muscler que certaines parties du corps .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je pense au canivtt pour plus tard car déjà plus intense mais en plus Orphée est bien explosive 😅, elle m'embarquerait dans un arbre à la vue d'un lapin ou autre ! Sur les bandes cyclables, à voir car je ne suis pas douée seule avec avec Orphée en plus ! Ce serait très risqué !

Un voisin fait du vélo dans le bois et ses 2 BC suivent librement, c'est surtout à cela que je pensais... Mon conjoint avait testé, elle suivait bien seulement elle allait aussi dire bonjour à tt le monde du coup une dizaine de sprints pr elle et retour vers nous à chaque fois pr une course lente (j'étais en mode joggeuse tortue...) Le tout en 15 min ! Je crois que si c'est trop lent elle peine à tenir en place... À retenter plus tard.