Faire changer d'avi mon copain sur les chiens

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Bonjour,

Comme certains le savent dimanche je vais à la SPA voir s'il y a notre "coup de cœur" pour un chien :)

Pour ma part, je suis sûre qu'il va y en avoir un. Pour mon copain c'est autre chose.

Il adore les chiens mais veux en prendre un très jeune (moins de 6 mois) pour débuter, d'avoir le temps de l'éduquer, de pouvoir profiter de sa croissance, le voir évoluer et vraiment qu'il fasse partie de notre vie du début à la fin.

Mais à la SPA nous le savons tous il n'y a pas beaucoup de chiots. Je ne suis pas contre de prendre un chien un peu plus âgé (moins de deux ans) mais mon copain l'est.

Vu qu'il est très têtu et a réponse tout le MONSIEUR, à votre avis quels sont les arguments et comment je peux les présenter pour qu'il accepte cette idée.

Car il va me sortir le coup du " on s'était mis d'accord" "on en a déjà parlé". Donc je recherche de l'aide, renseignement et témoignages.

Merci.

16 réponses
Célineo

En plus des SPA, tu peux regarder les annonces des associations. Il n'est pas rare de voir passer des chiots, ils ne restent juste pas longtemps. J'ai eu quatre chiens en FA, dont trois chiots ! Un article sur l'adoption en association : http://www.celine-comportementaliste.fr/adoption1.php

Quelques arguments pour un chien un peu plus vieux :

- un chiot grandit, il faut faire attention à son squelette et donc, on ne peux pas faire du sport, de longues sorties ...

- un chiot évolue pas toujours comme on le souhaiterait, un chien adulte c'est l'assurance de quel type de chien on adopte (pas seulement physiquement, le fait de jouer par exemple, tout les adultes ne le font pas ...)

- un chiot peut-être horriblement fatiguant (destruction, propreté, ...)

- pour commencer, un jeune chien adulte déjà partiellement éduqué (propreté & destruction) peut énormément simplifier les choses et rendre l'adoption plus agréable

- un coup de cœur ... ça ne dépend pas de l'âge du chien !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est très dur de changer d'avis quelqu'un de têtu ( je le suis 😌 donc je sais ) .

Je ne voit pas trop quoi te dire a par qu'un chien de la SPA est souvent plus affectueux que les autre mais mette du temps a s'attacher et son peureux ...

Après, on n'en trouve mes parents on trouvé mon chien de 15 a la SPA alors qu'il n'avait que 4mois ! Tu peut faire tout les SPA et refuge près de chez toi pour essayer de trouver .

Si tu craque sur un chien a la SPA et que lui le trouve trop vieux,essaye tout pour le prendre ! Après je sais pas si ton copain cède vite ou autre mais bon ....

En tout cas bonne chance pour lui faire changer d'avis 👍

Utilisateur anonyme

Eh bien... Célineo a tout dis !

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Merci je note tout les arguments :)

Utilisateur anonyme

"qu'un chien de la SPA est souvent plus affectueux que les autre mais mette du temps a s'attacher et son peureux ... "

Absoluement pas, c'est une idée reçue. chaque chien est différent et on trouve "de tout" en refuge, des chiens craintifs certe mais aussi des chiens très sociables

Utilisateur anonyme

"qu'un chien de la SPA est souvent plus affectueux que les autre mais mette du temps a s'attacher et son peureux ... "

Absoluement pas, c'est une idée reçue. chaque chien est différent et on trouve "de tout" en refuge, des chiens craintifs certe mais aussi des chiens très sociables

J'ai dit "souvent" :) je sais très bien, on ma dit que mon chien était plutôt sociable quand on la prit a la SPA ( je n'était pas née donc je ne sais pas vraiment ^^' )

Mais les anciens chiens de mon père était très peureux au début et étaient devenues très attachés a leur maîtres ...

Après chaque chiens est différents

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Gwash95, dans mon association (certes il n'y a que des chats, mais je pense qu'ici on peut comparer) il y a des chats de la rues qui sont plus sociables que d'anciens chats de famille par exemple. Donc vraiment, chaque chien/chat est différent en association.

July1704, surtout avec ton copain n'hésitez pas à discuter de vos conditions de vie et de vos "attentes" avec les bénévoles qui seront certainement les plus à même pour vous conseiller et vous présenter le compagnon qui deviendra peut être votre coup de coeur :)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Gwash95, dans mon association (certes il n'y a que des chats, mais je pense qu'ici on peut comparer) il y a des chats de la rues qui sont plus sociables que d'anciens chats de famille par exemple. Donc vraiment, chaque chien/chat est différent en association.

July1704, surtout avec ton copain n'hésitez pas à discuter de vos conditions de vie et de vos "attentes" avec les bénévoles qui seront certainement les plus à même pour vous conseiller et vous présenter le compagnon qui deviendra peut être votre coup de coeur :)

J'ai dit "souvent" ...

Utilisateur anonyme

Je ne disais pas ça par rapport à toi Sakuramoon, je reprenais juste le propos de Gwash95 en l'agrémentant d'un exemple pour que July1704 puisse utiliser "cet argument" avec son copain 🙂

Utilisateur anonyme

Il n'y a même pas de "souvent", certes il y en a mais la majorité sont des chiens sociables qui ne sont pas craintifs, véhiculer ce genre de chose ça peut faire fuir de potentiels adoptants qui du coup risquent de se dire que les chiens à la SPA sont craintifs