Expérience club canin

Utilisateur anonyme

Bonsoir, si certains veulent bien écrire j'aimerai avoir si vous avez eu de bonne ou mauvaise expérience de club canin ! Perso j'en ai eu une pas très bonne du coup je garde une mauvaise image des club...

-beaucoup de critique sur les chiens non lof surtout de la part de ceux à fond dans l'esprit concours

-réprimande trop abusif en soulignant plus lorsque le chien fait un pète de travers et moin la récompense.

-les éducateurs se concentrer plus sur les gens voulant faire concourir leur chien et les autres moin d'intérêt.

Et vous vos expériences ? Pour précision je n'en ai essayer qu'un seul...

10 réponses
Energiesolaire

Bah j'suis un omega, en marge. Je m'en fiche de tout ça, mais bon après ça dépend de nos motivations, et du plaisir qu'on éprouve à les affirmer.

Je fais mon entrée dans le monde de l'OB avec un Shiba Inu. Nous serons la risée. Je commence déjà dans ce rôle, i.e. mon chien n'a aucun talent. Perdez pas votre temps avec nous.

Je vis ça dans un seul but, soit partager des expériences avec mon chien, de la même façon qu'on va au foot avec un enfant, même si il a aucun talent. C'est l'action de préparer notre équipement, discuter dans l'auto, être là pour lui, écouter ses récits après le match, m'intéresser à lui, etc... Qu'il marque ou pas, je m'en fous. Et si le coach privilégie les meilleurs jeunes, bien c'est pas grave, tant que mon enfant n'en souffre pas.

Assure-toi d'avoir un bon chien, si bien sûr ça te motive. Y a un berger australien dans ma classe du Mercredi, bien il attaque les chiens, grogne après les gens. Tu crois que je m'en tape qu'il performe bien en OB? Bien tu as raison. Aucune admiration pour un mauvais chien qui obéit. C'est pas ça qui compte pour moi.

Aussi. Sois bien avisé, le plus important. L'âge moyen d'un bon chien en OB ou en Agility, c'est quoi? 4 ans? 5 ans? Y a pas mal d'excellents chiens qui performent dépassé 8 ans. C'est donc un long parcours, rien ne sert de courir, faut juste partir à point.

Utilisateur anonyme

A l'époque où j'allais au club pour type berger allemand, il avais beaucoup de potentiel surtout en agility mais j'ai toujours refuser d'aller jusqu'au concours car sa ne m'intéresse pas... Le jour où j'en ai eu ras le bol et que j'ai décidé d'arrêter c t un samedi j'étais crevé pas à fond du tout dans se que je faisait. L'éducateur nous a demander de faire le cours sans laisse (première fois pour le mien je n'étais pas en total confiance bref) une malinoise avait pris en grippe mon loulou depuis quelque temps elle arrêter pas de lui aboyer dessus, grogner etc (gros pépère et gentlemen qu'il est il n'y prêtait pas attention) sauf que des qu'on a détacher les laisse elle est venue vers lui pour essayer de chopper mon chien il c rebeller on courru l'un derrière l'autre pendant cinq minute et le rappel il n'en avait rien à foutre à se moment là ! L'éducateur à réussi à chopper mon chien et la soulever par son collier tellement qu'il était. Étranglé et marcher sur la pointe de c deux pattes arrière tout sa en lui gueulant dessus à je ne sais combien de décibel.... J'en étais malade ! Depuis à chaque fois qu'il le croise mon chien s'en mefis et en à peur en lui jettant un léger grognements... Et bcp de gens s'entraînant pour les concours au sein du club adopter se genre de comportement, j'ai fais six moi là bas et n'est plus voulue renouvelé l'inscription.

Energiesolaire

Tu as bien fait, c'est très triste tout ça. Car à la finale, il a violé une des règles les plus importantes selon moi en éducation:

Si tu as à intervenir, l'intervention doit être faite d'une façon à ce que le chien comprenne!

Très peu de gens comprennent ce principe, je m'attendrais au moins à ce qu'un pro le sache. C'était visiblement pas le cas dans ce club.

Energiesolaire

Chez nous, dans le club que je fréquente le Mercredi, j'en essaye un nouveau ce soir mais c'est le même principe, c'est tout l'inverse mon ami. Renforcement positif à 100%, jamais de correction. Le chien roi. Évidemment, jamais de cri jamais de violence. La dame est très très gentille.

Je ne suis pas en faveur du 100% positif, et trouve ridicule qu'on offre une friandise à un chien sur le point d'en mordre un autre, juste pour le distraire. Mais bon, à choisir entre 2 maux, je préfère le positif au négatif.

Malkia

Bonjour,

Visilement vous êtes tombés sur un club abominable, sachez qu'il ne sont pas tous comme ça(bon, vous vous en doutez, j'imagine), loin de là :

celui ou j'allais était géré par des bénévoles, et les éducateurs étaient tous bénévoles également, et tous amoureux des chiens et passionnés de sports canin

Tout les chiens, lof, non-lof, croisés multiraces étaient acceptés, quel que soit leur age(à partir de 2-3mois), il n'y avait pas d'age limite à l'école du chiot, ce qui permet d'y aller avec un chien adopté/sauvé sur le tard pour reprendre les base d'éducation.

Ils organisaient des concours avec d'autres club, à domicile ou dans les autres club, mais jamais personne ne critiquaient les chiens non racés, les concours étaient ouvert à tous et les participants échangeaient leur petites tactiques entre eux pour améliorer la vie quotidienne, la relation maître/chien ou la réussite des exercices

La réprimande consistait en un simple "non" très sec, en cas de "bétise"(par ex, si le chien va voir un autre chien), puis reprise de l'exercice immédiate, s'il se déconcentrait un petit claquement de langue(ou autre) pour qu'il se reconcentre sur le maître, et dans les cas extrêmes (attaque d'un autre chien, très rare d'ailleurs, besoins sur le terrain ou fuite) le chien était attaché quelques minutes sur le bord du terrain et ignoré le temps de se calmer(ce qui était en quelque sorte aussi un exercice), la récompense, c'était la voix, la friandise, la caresse, le jouet...(pas tout à la fois^^) et était fortement encouragée. Ils reprenaient parfois les maîtres quand ils étaient trop dur avec leurs chiots/chiens.

Les éducateurs(moniteurs, devrais-je dire) ne faisaient aucun favoritisme, ils se concentraient de la même manière sur tout le monde, donnant des conseils personnalisés lorsqu'un maître avait un problème précis, en prenant en compte la personnalité du maître et celle du chien(par ex, il y avait un chiot auquel il fallait parler extrêmement fermement(comme à un chien, comme on dit^^), et une petite chienne craintive qui était presque tétanisée si les ordre étaient trop brusques, et il fallait lui ordonner toujours avec une voie très douce), ils profitaient des moment de jeux entre les exercices pour aller voir les maîtres chez lesquels ils avaient décelé une difficulté pour leur donner différentes solution à essayer. comme il y avait 3 ou 4 moniteurs différents(pour l'éduc, mais ils étaient bien plus au total) et seulement un ou 2 pendant le cours(selon le nombre de participants au cours), il y avait toujours quelqu'un de disponible si on avait besoin de conseil supplémentaire pour la maison. Comme il y avait une buvette, on trouvait toujours quelqu'un pour aider...

Pour renforcer l'esprit du club et que tout le monde apprenne à se connaître, ils ont même organiser des olympiades interne cet été, malheureusement, j'ai déménagé peu avant ces olympiades à 700km, et je n'ai pu y participer...

Malkia

(suite et fin)

Bref, ils ont été formidable et m'ont beaucoup aider à devenir une bonne maîtresse pour Laskia, qui m'en a fait de belles pendant les cours^^ Je les regrette beaucoup et là ou je suis, impossible de trouver une école du chiot qui accepte les chien au dessus de 7mois, ce qui m'embête vraiment beaucoup pour Lucky, que j'ai adopté à 1ans et qui n'avait avant ça reçu aucune éducation...

Voilà...pour finir, si vous voulez continuer l'agility il existe forcément(j'espère) un club qui sera prêt à prendre votre chien comme il est, et qui aura de bonnes méthodes d'apprentissage, il faudra peut-être faire quelques KM...Le mien proposait toujours des séances d'essai pour que les maîtres voient le fonctionnement des cours avant de s'inscrire, et la licence annuelle était peu chère, et en faisant un peu de bénévolat on pouvait même s'en faire rembourser une partie...

Utilisateur anonyme

Merci pour vaut réponse ! Comme vous dites je sais très bien que chaque club est différent c comme tout en faites... Mais c vrai que j'y suis réticente.... Ou j'étais c t associatif et que des bénévoles aussi, il y avait friandises et jouet en récompense, mais trop de violence quand le chien fait une erreur... Et puis d'entendre les critiques "dommage votre BA n'a pas les oreilles droites etc" c lourd à force une fois deux fois sa passe mais après c bon on s'en fou quoi de c oreilles... J'en ai trouver un autre à côtés de chez moi mais que je trouve relativement cher quand même sachant que je ne pourrai y aller une semaine sur deux maintenant je fais des journées de 12h30 et quand je bosse les samedi la première semaine l'autre je l'ai de repos par exemple (tout les club que j'ai chercher c le samedi les cours) l'avantage dans le club ou j'allais c que c t 200 euro par an dégressif avec les années suivante si nouvelle inscription il y a.

Utilisateur anonyme

Enfaite j'aime le principe de club car de voir d'autre congénères je trouve sa cool pour les chiens

Camou1

Bonjour , moi aussi je suis allée dans un club pour faire un essai en obéissance (il faut que le chien ait un collier etrangleur ) j'étais avec une dame bénévole du club on a commencé par faire marcher Lucky au pied , assis et couche par contre je n'ai pas trop aimé la façon de mettre le chien couche ( mettre le pied sur le mousqueton de la laisse ) et aussi la marche au pied ( s accader avec la laisse presque tout le temps le chien) Surtout être FERME avec le chien et ça j'ai un peu de mal ...

Moi je ne ferais jamais ça à ma chienne donc je ne vais pas m inscrire dans ce club ...

Qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

Collier étrangleur j'utilise, mais comme j'ai expliqué dans un précédent poste et certain comprendront d'autre non, c juste que j'ai des gros chien avec bcp plus de force que moi donc en pleine ville je leur met car je me dis on ne c jamais et je ne pourrai les retenir si l'envie est trop forte ! Mon mal a horreur des chat et c l'un des seule cas ou m'écouter il n'en a rien à faire alors qu'il a une très bonne éducation ! Et ma femelle sa ne fais pas longtemps que je l'ai et manque encore d'éducation et elle devient folle lorsqu elle croise certain chien: elle tire à fond, elle me fait un mélange de pleur aboiements ou je ne sais quoi, et là elle n'est plus mettre d'elle même.... Fermeté dans je suis d'accord dans le sens où quand vous dites non pour quelque chose c non. Mais quand limite il prenne le chien pour un robot et que c plus une chose à oublier que c un chien non... Moi je me faisais reprendre car quand on faisait la marche au pied il marché deux centimètre trop en avant, en arrière ou i que sais je... J'avais envie de dire pour deux centimètres qu'est ce que j'en ai à foutre ! Pour moi il marcher à côté de moi j'étais contente j'en demande pas plus..