Bonjour,
Visilement vous êtes tombés sur un club abominable, sachez qu'il ne sont pas tous comme ça(bon, vous vous en doutez, j'imagine), loin de là :
celui ou j'allais était géré par des bénévoles, et les éducateurs étaient tous bénévoles également, et tous amoureux des chiens et passionnés de sports canin
Tout les chiens, lof, non-lof, croisés multiraces étaient acceptés, quel que soit leur age(à partir de 2-3mois), il n'y avait pas d'age limite à l'école du chiot, ce qui permet d'y aller avec un chien adopté/sauvé sur le tard pour reprendre les base d'éducation.
Ils organisaient des concours avec d'autres club, à domicile ou dans les autres club, mais jamais personne ne critiquaient les chiens non racés, les concours étaient ouvert à tous et les participants échangeaient leur petites tactiques entre eux pour améliorer la vie quotidienne, la relation maître/chien ou la réussite des exercices
La réprimande consistait en un simple "non" très sec, en cas de "bétise"(par ex, si le chien va voir un autre chien), puis reprise de l'exercice immédiate, s'il se déconcentrait un petit claquement de langue(ou autre) pour qu'il se reconcentre sur le maître, et dans les cas extrêmes (attaque d'un autre chien, très rare d'ailleurs, besoins sur le terrain ou fuite) le chien était attaché quelques minutes sur le bord du terrain et ignoré le temps de se calmer(ce qui était en quelque sorte aussi un exercice), la récompense, c'était la voix, la friandise, la caresse, le jouet...(pas tout à la fois^^) et était fortement encouragée. Ils reprenaient parfois les maîtres quand ils étaient trop dur avec leurs chiots/chiens.
Les éducateurs(moniteurs, devrais-je dire) ne faisaient aucun favoritisme, ils se concentraient de la même manière sur tout le monde, donnant des conseils personnalisés lorsqu'un maître avait un problème précis, en prenant en compte la personnalité du maître et celle du chien(par ex, il y avait un chiot auquel il fallait parler extrêmement fermement(comme à un chien, comme on dit^^), et une petite chienne craintive qui était presque tétanisée si les ordre étaient trop brusques, et il fallait lui ordonner toujours avec une voie très douce), ils profitaient des moment de jeux entre les exercices pour aller voir les maîtres chez lesquels ils avaient décelé une difficulté pour leur donner différentes solution à essayer. comme il y avait 3 ou 4 moniteurs différents(pour l'éduc, mais ils étaient bien plus au total) et seulement un ou 2 pendant le cours(selon le nombre de participants au cours), il y avait toujours quelqu'un de disponible si on avait besoin de conseil supplémentaire pour la maison. Comme il y avait une buvette, on trouvait toujours quelqu'un pour aider...
Pour renforcer l'esprit du club et que tout le monde apprenne à se connaître, ils ont même organiser des olympiades interne cet été, malheureusement, j'ai déménagé peu avant ces olympiades à 700km, et je n'ai pu y participer...