Exercice / test de leadership

Energiesolaire

J'ai eu envie d'essayer un petit test aujourd'hui.

Dans les 5 premières minutes d'une sortie dans un lieu qu'on visite pour la 2e fois seulement.

Pour moi, ça évoque ça l'expression chef de meute, sans plus. C'est très sain.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FlNlYBka7Xg]

9 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Energie,

C'est le mot "leadership" qui m'a attirée ici. Je suis en train de prendre contact avec un éducateur de ma région qui pratique le "leadership training". Tu en as déjà entendu parler ? Le gars en question ne dit presque rien de sa méthode sur son site mais d'après ses clients il est doué et obtiens de super résultats.

Il s'oppose ouvertement à l'utilisation de friandises dans ses publications et comme j'ai beaucoup fonctionné à la friandise avec ma chienne (utilisée à l'école du chiot), je suis curieuse de découvrir comment il travaille. J'espère le rencontrer bientôt.

Energiesolaire

Et bien c'est super ça! En tous cas les quelques comentaires qu'on trouve sur Internent semblent bons.

Non je n'avais pas le début de la moindre idée qu'un tel courant s'était structuré.

J'irai tout de suite de ma mini réserve. Il y a un côté réactionniste que j'aime moins, donc en réaction contre le conditionnement opérant reposant sur la récompense sous forme de nourriture. Je trouve ça un peu dommage, car ça peut donner l'impression aux maîtres que celle-ci est meilleure que celle-là.

Mais autrement, c'est très très réjouissant. On commence d'ailleurs à voir des petites pousses qui se développent un peu en lien avec les travaux de CM.

Personnellement, j'étudie ce concept, mais pas cette recette là en particulier. J'en suis au stade instinctif. La vidéo ci-haut 1ère fois que je tentais ça. C'est juste un test, mais probablement très très en lien avec leurs travaux à eux.

Disons que c'est une représentation très très épurée du concept. On le sent Lorna, très fort, le concept de Leadership.

En fait, ça m'a frappé à notre 1ère visite à ce même endroit. Je me suis perdu. J'ai mis au moins 1h à retrouver notre chemin. Et je crois sans en être certain, que Sana a senti qu'on était perdu, car elle a passé 45min au moins à mes pieds, à me suivre littéralement.

Energiesolaire

Je pense (encore là d'instinct), que le rationnel derrière une telle approche doit être:

1. Rien, absolument rien ne peut être fait en terme de réhabilitation, tant que le chien n'est pas heureux. Il est possible qu'un des éléments contre lequel cette méthode est en réaction serait l'idée de "construire du conditionnement" par dessus un chien déséquilibré.

2. Pour que le chien soit "heureux", on doit lui permettre de combler des besoins instinctifs, jusqu'à un certain point, et non pas tout etouffer. Un exemple frappant: Permettre ou pas à ma chienne de pourchasser des écureuils en forêt? Les experts du cliquer dirons NON. Possible que les experts du leadership training disent OUI.

À date, j'autorise plusieurs poursuites, et tente de ne bloquer que celle pour lesquelles j'ai de bonnes raisons de croire que je peux la stopper. Mais il faut comprendre que quand ma chienne s'éclate ainsi Lorna, OHHH elle respire le bonheur et la joie de vivre tu comprends? J'ai une chienne magnifique, c'est pas étonnant, elle passe 90% de son temps en liberté, donc 35-40% à chasser, explorer, etc.

3. Le chien domestique perçoit la hiérarchie. Ça, c'est non négociable pour moi. Ma chienne me perçoit comme étant le patron. On doit exploiter ça. Ça ne signifie pas les abus de pouvoir, la violence et tout. Au contraire.

Habité par ce sentiment, je suis très calme en forêt. Je sais que ma chienne me suit. Je suis zéro réactif, pas stressé du tout. Notre relation en liberté est très équilibrée. Revenir vers moi n'est pas pénalisant. Je ne l'appelle à peu près jamais. Je marque ma position c'est tout, pour qu'elle sache où je suis. Etc...

Energiesolaire

En tous cas, merci beaucoup d'avoir porté la bonne nouvelle à mon attention. Et je t'invite à partager ton parcours avec nous si tu as un peu de temps.

Utilisateur anonyme

Oui je pense aussi que le rejet total de l'utilisation de nourriture est un peu simpliste. On ne peu pas juger une approche en se basant uniquement là-dessus et ce n'est pas parce qu'on utilise la nourriture qu'on ne tisse aucun autre lien avec son chien (comme semblent suggérer certaines critiques). Enfin j'ai hâte de creuser un peu cette notion de leadership et de voir ce que cet éducateur y met. Tout ce qui est attitude, état d'esprit, posture, ça reste quand même très ésotérique hors contexte et j'ai envie de voir à quoi ça ressemble en pratique et comment il s'y prend pour transmettre ça aux maîtres.

Energiesolaire

Pour la nourriture, je suis un peu à une autre adresse. Oui parfois je l'utilise au sens général, conditionnement opérant, action / récompense, etc... Mais pour moi nourrir un chien de ses mains est un geste symbolique. Ce geste, on lui doit la domestication! C'est pas rien! Si tu nourris un écurueil, tu peux le domestiquer en un après-midi.

Donc régulièrement en liberté, en forêt, je suis silencieux, ma chienne s'éloigne, elle revient, je la nourris, sans rien dire. C'est le mode "pique-nic". Ça ajoute à l'expérience.

Une des critiques que j'aurais à l'endroit des Cesar Millan de ce monde (qui ne récompense jamais par la nourriture), c'est qu'il ne ferait jamais plaisir à ma chienne, ou un Chow Chow, ou un Akita, ou bien d'autre primitifs, en lui touchant. Elle verrait cette main étrangère descendre sur elle, et se pousserait probablement LOL. Il lui ferait d'avantage plaisir, en respectant sa bulle, et en ne lu touchant pas.

Donc l'affection par le toucher, ça a ses limites.

Utilisateur anonyme

Oui tout à fait ! ça varie beaucoup en fonction des chiens. Justement le croisé shar pei dont je parle dans un autre sujet, il déteste être touché. Je l'ai eu par la bouffe l'autre jour :-) Ma chienne en revanche elle est contente d'avoir une friandise par-ci par là mais c'est pas non plus le summum pour elle, son summum ce serait plutôt le jeu et l'interaction sociale. C'est assez drôle à quel point ils sont opposés ces deux là, le shar pei est hyper réservé et semble tout prendre très au sérieux, alors que la mienne est un vrai clown. Sur 10 invitations au jeu de ma chienne il doit répondre une fois... c'est comique, un peu frustrant pour la mienne qui passe sa vie en mode jeu. Pourtant ils semble s'aimer beaucoup.

Utilisateur anonyme

Quand le shar pei accepte de jouer c'est vraiment hyper mesuré et contrôlé, on dirait qu'il fait des "mini" mouvements, alors que la mienne en fait des caisses en face.

Energiesolaire

Selon l'éducateur, la méthode leadership-training pourrait te décevoir.

Enfin, j'ai vu quelques coups de laisse. Moi j'aime bien, c'est comme ça que je "dresse" ma chienne quand je le fais. Simple, efficace, et "pas si" violent :) Mais quand même, pas facile je crois de faire percer ce genre de message de nos jours. Mais je crois que l,application de la version originale doit varier significativement d'un individu à l'autre.