Bonjour,
En fait, parler d'observation du comportement d'une espèce dans son milieu naturel est trop restrictif pour définir ce que fait l'éthologie. On pourrait commencer par définir 3 axes :
- étudier le comportement des animaux SAUVAGES dans leurs milieux naturels
- étudier le comportement des animaux SAUVAGES en captivité
- étudier le comportement des animaux DOMESTIQUES
Le milieu naturel de l'espèce chien domestique (canis familiaris ou canis lupus familiaris) est le même que celui de l'homme.
Éthologie et nature domestique de certains animaux ne s'opposent pas. L'éthologie ne se limite absolument pas aux animaux sauvages.
Cela dit, il y a une distinction à faire entre tous les aspects biologiques et comportementaux d'une espèce et ces mêmes aspects chez un individu. L'éthologie va surtout s'intéresser à l'espèce.
Quand on parle d'éthologie naturaliste, on fait surtout référence à une branche de l'éthologie qui analyse les comportements dans leur dimension phylogénétique. C'est à dire par rapport aux comportements hérités de l'espèce ; qu'on nommera plus facilement l'instinct. Mais cela est restrictif car ne permettant pas de comprendre l'ensemble des comportements d'un individu ou groupe d'individus.
Pour cela, il faudra s'intéresser à la dimension ontégénétique ; afin de comprendre l'évolution d'un individu, de sa conception jusqu'à sa mort. Et il se trouve que l'environnement dans lequel va évoluer cet individu va jouer un rôle extrêmement important dans cette évolution. Ce qui va permettre d'observer des différences comportementales notables d'un individu ou groupe d'individus par rapport à d'autres de la même espèce voire de la même race.
Tout cela pour dire que si on veut analyser l'ensemble des comportements d'UN chien domestique, l'éthologie naturaliste ne suffit pas ; même si elle est un point de départ indispensable.
L'éthologie va surtout définir un ensemble de comportements FIXES relatifs à l'espèce. Ce qu'on appelle un éthogramme.
Mais dresser un éthogramme pour le chien domestique est un véritable casse-tête tant il peut y avoir de différences raciales et environnementales qui vont influer sur ces comportements.
C'est un sujet extrêmement intéressant mais qui demanderait un traitement complet qui se prêterait mal à l'usage d'un forum. ;)
" Comportementaliste canin "