Élevage de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 18 ans et je veux devenir éleveur canin. Je vais passer en septembre un brevet professionnel d'éleveur canin et félin.

Je fais donc en attendant des recherches pour pouvoir ouvrir un élevage.

J'ai pour l'instant pleins d'informations.

J'ai décidé donc de prendre un chien pendant que je passe mon brevet professionnel comme je l'aurai chiot je pourrai donc le dresser et tout le reste avant de commencer mon projet. Mais voilà, j'ai plusieurs questions.

J'aimerai faire un élevage de berger australien, car cette race me passionne. J'en ai déjà eu étant petite et je connais très bien cette race. J'ai donc voulu faire des recherches pour savoir si c'était une bonne idée niveau "commerciale". J'ai trouvé que c'était une race en vogue, que les français aiment beaucoup. Après j'ai voulu regarder les éleveurs de berger australien dans ma région pour savoir s'il y a de la concurrence. Et la j'ai été confronter à un problème... Les sites ne sont jamais d'accord, ou alors il y en a qui ne sont plus actif... Je ne sais pas comment faire...

Quelqu'un serait comment savoir précisément le nombre d'éleveur dans une région?

Puis deuxième question, comme je l'ai expliqué plus haut j'aimerai prendre un chien pendant mon BP, maintenant je me demande quel sexe choisir. Prendre un mâle pour avoir un étalon et commencer les saillies, où une femelle pour faire une portée par an au départ et donc avoir ma première lice.

Merci d'avance pour vos réponses et votre point de vu.

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pourquoi prendre un chien alors que tu es en plein dans tes études ? Ça risque d'être compliquer de gérer un chiot + tes études.

Pour connaître le nombre exact d’élevage de berger australien par chez toi il faut aller sur le site de la société centrale canine qui les recense tous. Ce n’est pas grave si il y a au moins une dizaine d’élevage autour de toi, l’important d’abord c’est la qualité de ton travail, si ton concurrent a une vingtaine de chien mais tous en mauvaise santé ou de mauvaise qualité mais que toi tu as un tout petit cheptel mais de qualité ça fait toute la différence. D’autant plus que cette race est sujette à beaucoup de problèmes de santé et est très sensible à beaucoup de médicaments. Il faut donc avoir de bonnes connaissances sur le sujet autant sur la Santé de cette race et en génétique. Sujet très passionnant mais compliqué.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est bien d'avoir conscience de la difficulté de l'élevage canin et d'avoir étudié la concurrence dans ton secteur mais comme l'a annoncé @Kikaah, c'est la qualité de ton travail et ton sérieux qui te permettront de te faire un nom. Et puis, certains sont près à parcourir des kilomètres pour LE chien de leurs rêves, la notoriété d'un élevage ne s'arrête pas à un département ou une région , si l'élevage est sérieux et représentés par les acquéreurs, étoffe d'autres lignées et s'invite même à l'étranger alors là on est certains d'avoir un bel avenir pour ses chiens et soi même.

Avant d'en arriver là, il faut étudier les lignées, connaître les erreurs à ne pas faire , savoir quels chiens / lignées sont représentatifs et appréciés des juges et des acquéreurs potentiels ( sans mettre de côte l'aspect sanitaire et éthique ) etc ...

Par ailleurs, il faut savoir que vivre d'un élevage canin est à peu de chose près impossible a moins de tomber dans l'usine à chiots ( ce que , j'imagine tu n' envisage pas ) . Les éleveurs canins ont presque systématiquement une autre activité professionnelle en plus de l'élevage. Pensions / Éducation ou alors un métier n'ayant rien à voir avec le domaine du chien mais qui leur permet de continuer à élever correctement tout en payant les factures et les charges d'un foyer traditionnel.

Ensuite, prendre un chien en plein dans les études ... Je te le déconseillerai également sauf si tu as le temps et l'énergie nécessaire pour cumuler la charge d'un toutou au quotidien et tes études . Si en plus ce chien doit faite partie de ton projet , alors choisis le bien, un beau et bon chien pour débuter un élevage , ça coûte très cher et on dépasse le budget d'un chien uniquement acheté pour la compagnie . Au risque , par méconnaissance ou hâte de tomber sur un chien qui ne correspond pas à tes attentes pour X raisons dans ton projet, j'attendrai d'avoir toute les cartes en main pour en faire l'acquisition.

Gabyn

Je rejoins tout ce qui tout haut, votre brevet vous ne l'avez pas encore et entre le rêve et la réalité c'est tout autre chose.

C'est bien d'être passionné mais il faut bien bouffer et nourrir vos chiens, et savoir s'en occuper, les éduquer, les soigner etc.... bref comme on monte son entreprise, j'attendrais d'être sûre d'avoir le brevet, et de faire des stages pendant au moins un an chez différents éleveurs quitte à faire les boulots le plus sales, eh oui ça fait aussi partie du métier.

Il suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensemble et hop on attend que ça se passe et ça fait de beaux bébés que tout le monde s'arrache bien sûr chez vous à prix d'or.

Vous n'y connaissez rien en montage de structure, en éducation, tests, mise bas, avec-vous mis beaucoup beaucoup de sous de côté, et pour créer votre structure, acheter le matériel, etc. et voir de quoi manger pendant au moins la première année ?

Aurez-vous suffisamment de temps pour vous occuper d'un chien pendant ce temps là?

Et si ça ne marche pas (vous vous donnez combien de temps, c-à-d combien de temps pouvez-vous tenir avec 0 revenus/mois ?)

Avez-vous pensé à autre chose ? J'ai connu deux éleveurs de Jack Russel passionné, qui faisait des concours avec leurs chiens, mais franchement ils n'en vivaient pas à 100% vu le temps investi par rapport au prix de vente, c'était la passion avant tout et ils avaient toujours une personne dans leur couple qui avait un boulot "normal" pour faire bouillir la marmite, surtout qu'à un moment la mode des Jack est passée (et que des centaines de Jack se sont retrouvés bousillés ou en refuge)

Bref, impliquez-vous en connaissance de chiens en général, en éducation par ex en devenant bénévole auprès de refuge, rencontrez des éleveurs mais aussi des assoc, faites des stages chez eux, voire faites vous embaucher et voyez dans un an ou deux si vous voulez encore vous lancer dedans...

Utilisateur anonyme

@Kikaah et Wiegehts35

Merci pour vos réponses. J'ai déjà un brevet professionnel d'éducateur canin et je pratique actuellement des cours dans une association, et j'avais donc l'intention de pratiquer des cours en plus de l'élevage.

Gérer un chiot et mes études n'est pas quelque chose qui me fait peur. Je sais organiser mon temps et j'ai apprend très vite. Je veux prendre un chiot pour pouvoir commencer des concours et que quand mon élevage commence j'ai déjà un premier chien.

Utilisateur anonyme

Oui encore une fois le berger australien se vend comme de la baguette actuellement donc là tout de suite, tu as des chiots qui ressemblent de près où de loin a un Berger australien tu les vends en deux jours (a n'importe qui entendons nous bien).

Mais effectivement comme toutes les modes, celle-ci ne durera pas. Donc avant de parler de passion il faut mettre les mains dedans comme dit plus haut, c'est bien plus tard qu'on comprend si c'est du solide ou pas.

J'ai connu des gens vachement passionnés par le malinois... Jusqu'au jour où ils ont dû vivre avec :-)

Pareil pour le Jack, le border Collie, le beagle.

Mais après il faut s'écouter aussi, c'est pas le but de te décourager. Si vraiment t'as envie de creuser, creuse.

Si ça se trouve tu deviendra un de ces précieux éleveurs si font du travail de qualité, comme on aimerait en voir beaucoup plus.

Utilisateur anonyme

Si donc les connaissance de bases sur l'éducation et le comportement du chien sont acquis, le projet d'avoir un chien en plus des études paraît plus réaliste.

Ce sera donc le choix qui sera le plus compliqué, quitte à mettre des mois à trouver la perle rare et à ne pas compter son argent car pour débuter un bon élevage, il fait un reproducteur qui fera date dans la race tant sur le plan morphologique /génotype que comportementale.

Utilisateur anonyme

@Gabyn

Je vais déjà partie d'une association d'adoption de chat et chien. Pour l'argent j'ai déjà de l'argent de côté, plus des aides de l'état étant déclarée travailleur handicapé. J'ai déjà rencontrer des éleveurs dans un salon prévu à cet effet. Et pour répondre à votre question entre parenthèse, ca me fait pas peur de vivre avec peu d'argent, car c'est ce qui c'est passé depuis un bon moment dans ma famille.

Utilisateur anonyme

@Gabyn

Je vais déjà partie d'une association d'adoption de chat et chien. Pour l'argent j'ai déjà de l'argent de côté, plus des aides de l'état étant déclarée travailleur handicapé. J'ai déjà rencontrer des éleveurs dans un salon prévu à cet effet. Et pour répondre à votre question entre parenthèse, ca me fait pas peur de vivre avec peu d'argent, car c'est ce qui c'est passé depuis un bon moment dans ma famille.

Utilisateur anonyme

Moi je dis, faut jamais abandonner un rêve avant d'avoir tout exploré en long en large et en travers.

Comme ça pas de regret.

Essaie de trouver ces éleveurs qui sortent du lot, ceux qu'on ne peux plus s'arrêter de lire ou d'écouter quand on commence, tellement ils sont passionnés et passionnants :-)

Et poses tes questions a ces gens là.

Utilisateur anonyme

@Wiegehts

Je suis consciente qu'il me faut de l'argent pour trouver la perle rare et qu'il faut creuser pour la trouver, mais je suis prête a prendre le temps qu'il faudra pour la trouver.

@Lorna

J'ai déjà vécu avec des bergers australiens, et j'ai même fait des concours d'agility. J'espère bien devenir une de ces éleveuses.