Effet miroir ?

Mel1

Coucou ;)

Depuis quelques temps j'ai l'impression qu'Odin réagit "en miroir" fasse aux chiens qu'on croise.

C'est genre si on croise un chien qui a l'air sympa il tire pour aller renifler le culcul. Si le chien est plutôt agressif il se bombe genre "je t'attends" mais ne tire pas pour aller le voir.

J'ai remarqué ça depuis quelques temps, et ça a été flagrant ce soir quand j'ai croisé un mec avec sa chienne. On est restés arrêté quelques minutes à discuter et la chienne du Mr était 100% zen du coup Odin pareil, tout tranquil à côté de moi. C'était jamais arrivé, soit il tire soit il se bombe, mais je croise rarement des chiens 100% zen complètement indifférent au mien.

J'aimerais croire que c'est l'éducation qui rentre, mais c'est peu probable alors que la veille il tirait pour aller voir un petit chien qui chouinait pour venir vers le mien...

J'ai vraiment l'impression que l'attitude du chien en face conditionne l'attitude de mon chien.

Ils réagissent comme ça aussi les vôtres ?

Étant donné qu'Odin est mal sociabilisé je suis assez contente qu'il sache voir les intentions du chien en face.

Mais reste encore à lui apprendre à laisser tomber, c'est plus difficile.

13 réponses
Mel1

Ben oui quand je parle de la chienne du Mr je parle de chien. Quoi d'autre ? ^^

Gronder/récompenser je le fais déjà, c'est pas ma question.

Mon chien est mal sociabilisé, donc je me demande si son attitude est normale ou pas. Si les autres chiens qui ont l'habitude de côtoyer des copains ont les mêmes réaction.

Lacurieuse

Coucou Mel ! En effet hava joue avec des chiens au minimum tous les 2j (on croise pas toujours du monde dans les promenades) et elle réagit fasse aux chiens qui n'ont pas de bons comportements. Si le chien aboie, elle aboie et elle retient que ce chien la n'est pas gentil! J'ai pas mal le cas avec les petits chiens de grand-mères dans mon coin sauf que du coup ma chienne passe pour un monstre mal éduqué aux yeux des autres (ba oui un petit chien de 2 a 10kg lui c'est normal qu'il aboie sur la mienne par contre si la mienne répond c'est pas normal voyons!!)

En fait elle va surtout réagir comme ça en laisse. En libre, on a eu l'occasion de faire des balades avec des chiens pas très sociables ou alors avec des comportements très spéciaux ba elle les ignores ou alors ça lui est arrivé de les recadrer et après ça allait mieux si le chien comprenait sinon elle l'ignorait. En fait toi c'est tout de suite plus impressionnant car tu promène un chien de 70kg alors que dans mon coins à part quelques petits chiens qui ne sont pas lâchés de toute manière donc on les croise juste en laisse les autres chiens sont plus autour de 20 à 40kg, des gabarit qui peuvent jouer ensemble sans trop de risques (si on voit que les deux s'entendent bien sur). Tu as pris le contact du monsieur avec la chienne? Ca pourrait être sympa de les faire jouer ensemble non?

Bobkat

Coucou

Je pense que oui Odin compose selon ce qu'il a en face de lui. Et c'est plutot bien vu que tu dis qu'il n'est pas bien sociabilisé. Peut etre que de ca fait il fait plus gaffe a ce que renvoit le chien qu'il voit.

Ma chienne ne reagit pas aux autres en balade quand ils sont agressif ou aboyeurs. Si le chien est calme elle ira renifler et ils se feront une bise.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Chez nous l'effet miroir seulement face aux chiens qui veulent jouer, là ce sont des appels irrésistibles pr Orphée. Par contre, si un chien aboie, montre les dents, grogne, la p'tite ne va pas réagir, soit elle s'en va, soit faire des sprints aller retours pr jouer, ils finissent par se détendre, l'ignorer ou bien courir jouer avec elle.

À mon avis, même si Odin est "mal socialisé" pr reprendre tes mots, il a côtoyé ou côtoie les teckels de tes parents et donc il dispose tt de même des codes canins... Dans son comportement vs congénères, j'y vois surtout une bonne capacité d'adaptation à son milieu et face aux chiens, ainsi qu'une certaine "méfiance" de sa part.

Soit il est méfiant ds certains cas par manque de socia soit il l'est naturellement... Ou encore n'est ce pas de la méfiance mais tt juste le fait qu'il ne soit pas du genre à se laisser marcher sur les pattes.

Kainate

Oui c'est tout simplement de l'adaptation, signe qu'il n'est pas aussi mal socialisé que tu le penses ^^

Mes chiens par exemple n'embêtent jamais les petits vieux, ne cherchent pas à jouer avec eux, ne s'excitent pas à côté, ils les laissent tranquilles.

Devant un chien qui "bombe le torse", soit ils bombent aussi le torse (Basile), soit, plus fréquent, ils se barrent car les conflits de ce type ne les intéressent pas (Léon).

Devant un chien joueur ils s'excitent, Basile pour jouer lui aussi, Léon pour réguler (poursuivre, arrêter l'autre, etc bref, il se croit au troupeau).

Du coup quand avant une balade canine on me demande le caractère de mes chiens j'ai dû mal à répondre.

Je décris souvent Léon comme très très speed, un peu brutus dans sa façon d'être, pour éviter toute mauvaise surprise pour les maîtres qui seraient un peu frileux face à des chiens un peu trop "intenses".

Mais 1 fois sur 2, il ne montre pas du tout cette facette de lui même (donc je passe pour une grosse exagératrice lol), tout simplement parce que les chiens en face de lui sont calmes donc lui aussi l'est.

Utilisateur anonyme

Bien sûr :-)

C'est une conversation... Le chien agit en fonction de ce qu'il perçoit chez les autres.

Mel1

C'est sûr qu'il mal sociabilisé mon chien, mais il a quand même 9 copains teckels. Il voit ceux de mes parents tous les jours et les autres de temps en temps. Et quand il avait 3 ou 4 mois j'avais gardé un papy chien qui était un super prof pour Odin. Malheureusement ce papy avait 18ans il est mort peu de temps après...

Donc il a quand même appris les codes canins, mais on peut pas dire qu'il soit sociabilisé. C'est un gros relou avec les autres chiens.

On en a pas vu assez quand il était petit, l'année dernière je croisais rarement de chiens. Pourtant je l'ai emmené en ville tous les jours pendant des mois. Je me demande bien où ils étaient tous ces chiens qu'on croise maintenant...

Malheureusement j'ai pas pris le contact de ce Mr. Il a bien proposer que les chiens se rencontrent, mais à l'arrêt comme ça sur le trottoir j'aime pas. Et comme une cruche j'ai pas pensé à lui demander de faire la balade avec lui. Mais je l'ai déjà croisé ce Mr, la prochaine fois je lui demanderai.

Par contre ce soir Odin a eu une drôle de réaction face à une chienne qui m'avait l'air plutôt sympa. Alors soit c'est moi qui ai mal vu soit c'est lui. Mais d'un coup on aurait dit un predator

🤪 j'ai pas compris. C'était bizarre.

Mel1

Odin et papy Filou :) il était vraiment top ce chien ! Un super prof pour Odin.

Emla

Effectivement on voit bien le côté papy !

Elle est chouette cette faute avec le contraste la sagesse de l’âge et l’insouciance de la jeunesse !

Mel1

Et oui un vrai sage ce chien !

Dommage qu'Odin ne l'ai pas connu plus longtemps, mais il avait 18ans ce papy chien c'est exceptionnel.