Bonjour,
Il est tout à fait normal que votre chiot ait des petits moments de folie à cet âge, cela ne veut pas dire qu'il est mal éduqué, ne vous inquiétez pas ! C'est un chiot qui expérimente, teste des choses et fait des bêtises.
Tous les chiots passent par des moments où ils courent partout et attrapent tout ce qui leur passe sous les crocs. Il vous faut être patient et cohérent dans votre méthode éducative. Soyez doux et positif avec votre compagnon. Il risque de ne pas comprendre si vous le disputez alors qu'il essaye de vous montrer à quel point il est content.
Si toutefois il adopte un comportement très exubérant, je vous suggère simplement de l'isoler quand il entre dans ces moments de surexcitation. Laissez-le seul quelques instants dans une pièce pour qu'il se détende, et revenez vers lui pour entamer un jeu plus calme.
Sortez le beaucoup, pour lui permettre de se défouler et d'évacuer son énergie. Félicitez-le largement lorsqu'il adopte les bons comportements, en liberté ainsi qu'en intérieur. Insistez sur les choses qu'il fait bien, pour entrer dans une relation positive.
Vous pouvez commencer avec lui des petites séances de travail, toujours sous forme de jeu, et lui apprendre des commandes amusantes et pratiques : assis, couché, la patte, panier, ... (un apprentissage par semaine, pas tout en même temps !) Bien sûr, à cet âge, ces séances ne doivent pas durer plus de quelques minutes, mais elles occuperont votre chiot intellectuellement.
Pour gérer la solitude, commencez par des sessions très courtes (5 puis 10 puis 20 minutes, ...) : juste le temps d'aller acheter du pain au départ, etc... Pour que votre chiot n'angoisse pas, laissez lui des jouets, dont des objets distributeurs de friandises (vous en trouverez facilement en animalerie). Ces objets permettront d'occuper le chien lorsque vous le laissez longtemps seul, mais ils ne doivent pas être systématiques, pour qu'il apprenne aussi à s'occuper seul.
La liste de conseils à vous apporter est très longue : si vous vous sentez dépassé par l'éducation de ce chiot (car ce n'est pas chose facile la première fois !) n'hésitez pas à vous tourner vers un club canin ! Vous y rencontrerez des professionnels qui vous donneront toutes sortes de conseils et vous ferez des séances de travail / jeu collectif où votre chiot pourra interagir avec d'autres chiens.
Lorsqu'il aura atteint l'âge adulte, vous pourrez y pratiquer de l'agility par exemple : c'est un sport que la plupart des shetlands adorent et qui développe une belle complicité avec le maître. La plupart des clubs canin ne demandent qu'une petite cotisation annuelle pour participer aux activités.
Je vous souhaite bon courage : soyez patient et persévérant, votre loulou est très jeune !
Chloé