éducation Berger des Shetlands

Vasco1971
Vasco1971

Bonjour à tous.nous accueillons un petit Berger des shetlands depuis 15 jours. Il s'agit d'un mâle âgé de 11 semaines. Nous avions bien réfléchi et nous nous sommes beaucoup documenté sur les méthodes d'éducation, sur le choix de la race, sur les besoins des chiens, sur notre responsabilité de maîtres...

Nous avons préparé sa venue en sécurisant notre maison et en achetant tout le matériel nécessaire et même superflu...bref nous sommes super impliqués.

Il s'agit de notre premier chien.

Aujourd'hui c'est désappointée que je poste ce message.

Il nous avait été dit que cette race s'eduquait aisément et que les cris étaient inutiles et déconseillés.

Or, notre petit chiot se trouve parfois dans des états de surexcitation et de "provocation " difficilement contrôlables.

Nous graduons les sanctions en disant non, en frappant dans les mains, en lui proposant un jeu, nous le sortons et finissons par l'isoler. Inévitablement nous haussons la voix.

Lorsqu'il est dans cet état là, il semble dépassé par ses émotions et il cherche même à nous mordre.

Je reconnais être angoissée tellement j'ai envie que notre petit soit épanoui mais aussi bien éduqué.

Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet et de manière générale (gestion de la solitude,...)?merci d'ores et déjà pour vos réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je connais une personne qui excelle en matière d'éducation positive et de conseils en matière de bergers des shetlands, Monsieur Prudhomme Régis éleveur des Bergers Australiens du Mas du Lac qui a également des shet, voici son fb : https://www.facebook.com/le.mas.du.lac/?fref=ts

👋

Vasco1971
Vasco1971

Merci à vous.je vais voir le lien de ce pas..

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait normal que votre chiot ait des petits moments de folie à cet âge, cela ne veut pas dire qu'il est mal éduqué, ne vous inquiétez pas ! C'est un chiot qui expérimente, teste des choses et fait des bêtises.

Tous les chiots passent par des moments où ils courent partout et attrapent tout ce qui leur passe sous les crocs. Il vous faut être patient et cohérent dans votre méthode éducative. Soyez doux et positif avec votre compagnon. Il risque de ne pas comprendre si vous le disputez alors qu'il essaye de vous montrer à quel point il est content.

Si toutefois il adopte un comportement très exubérant, je vous suggère simplement de l'isoler quand il entre dans ces moments de surexcitation. Laissez-le seul quelques instants dans une pièce pour qu'il se détende, et revenez vers lui pour entamer un jeu plus calme.

Sortez le beaucoup, pour lui permettre de se défouler et d'évacuer son énergie. Félicitez-le largement lorsqu'il adopte les bons comportements, en liberté ainsi qu'en intérieur. Insistez sur les choses qu'il fait bien, pour entrer dans une relation positive.

Vous pouvez commencer avec lui des petites séances de travail, toujours sous forme de jeu, et lui apprendre des commandes amusantes et pratiques : assis, couché, la patte, panier, ... (un apprentissage par semaine, pas tout en même temps !) Bien sûr, à cet âge, ces séances ne doivent pas durer plus de quelques minutes, mais elles occuperont votre chiot intellectuellement.

Pour gérer la solitude, commencez par des sessions très courtes (5 puis 10 puis 20 minutes, ...) : juste le temps d'aller acheter du pain au départ, etc... Pour que votre chiot n'angoisse pas, laissez lui des jouets, dont des objets distributeurs de friandises (vous en trouverez facilement en animalerie). Ces objets permettront d'occuper le chien lorsque vous le laissez longtemps seul, mais ils ne doivent pas être systématiques, pour qu'il apprenne aussi à s'occuper seul.

La liste de conseils à vous apporter est très longue : si vous vous sentez dépassé par l'éducation de ce chiot (car ce n'est pas chose facile la première fois !) n'hésitez pas à vous tourner vers un club canin ! Vous y rencontrerez des professionnels qui vous donneront toutes sortes de conseils et vous ferez des séances de travail / jeu collectif où votre chiot pourra interagir avec d'autres chiens.

Lorsqu'il aura atteint l'âge adulte, vous pourrez y pratiquer de l'agility par exemple : c'est un sport que la plupart des shetlands adorent et qui développe une belle complicité avec le maître. La plupart des clubs canin ne demandent qu'une petite cotisation annuelle pour participer aux activités.

Je vous souhaite bon courage : soyez patient et persévérant, votre loulou est très jeune !

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Tous les chiots bien portant ont des périodes de grande excitation, c'est normal et ça fait partie du "contrat" lorsqu'on accueille un chiot; cela demande énormément d'énergie et de disponibilité de la part du maître, vous deviez le savoir non?

Vasco1971
Vasco1971

Merci pour vos réponses. Elles m'aident à estimer ce qui est "normal" et à garder le cap parce qu'il faut le reconnaître concilier l'établissement de la relation de confiance tout en gardant l'autorité, gérer le besoin de présence du chiot avec l'apprentissage de la solitude, chercher l'épanouissement du chien avec sa personnalité et la nécessité de l'éduquer et de le protéger ne sont tout de même pas si évidents malgré toute l'énergie et la disponibilité que nous consacrons et à laquelle nous étions préparé.nous nous rendrons dans un club canin dès qu'il sera en ordre de vaccination des 3 mois.encore merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?