Du rappel partout sauf au club canin !

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir vos trucs et astuces et surtout pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe avec mon chien.

Chuck (croisé Saint hubert) a maintenant 9 mois et nous allons au club d'éducation depuis qu'il a 3 mois. J'ai de la chance car il apprend facilement. Il sait faire la marche au pied, il connait les ordres de base (assis, couché, debout, rester en place).

Le soucis est au niveau du rappel. A la maison et en promenade son rappel est au top, il revient dés que je lui demande et il vient s’assoie à mes pieds. Mais au club canin c'est une autre histoire. Cela fait un mois qu'il ne revient plus où qu'il revient mais après avoir été renifler chaque brin d'herbes :/ Je ne comprend pas pourquoi au club canin il ne revient pas, alors qu'à la maison et en promenade il n'y a pas de soucis.

Les moniteurs m'ont donné des trucs mais rien ne fonctionnent.

Je voulais passer l'examen pour passer dans la classe supérieur mais sans un bon rappel c'est impossible.

Auriez-vous une explication ou bien des conseils pour m'aider à remédier à ce problème ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un mâle non? J'avais le même soucis avec mon mâle. S'il n'est pas en train de faire un parcours, il renifle l'herbe. Mais en concours, promenade etc. il est parfait...

Ton chien sent toutes les odeurs des autres chiens: des femelles en chaleur... Tout est intéressant! Sauf revenir au pied de sa maîtresse.

Avant je me mettais constamment en colère. Ca n'a fait qu'empirer. Alors j'ai laissé tomber cette solution et armé de friandises ou d'un jouet je rappelle mon chien. Je lui es appris que lorsque je l'appelais, il avait droit à la friandise ou au jeu et lorsque je lui donnais l'autorisation, il pouvait aller renifler. Ca s'est bien arrangé même si, quand on finit un parcours, la première chose qui fait c'est renifler. (à ce moment là je le laisse tranquille quelques minutes, car je sais bien que c'est un mâle, je le rappelle et il a droit à la friandise)

Utilisateur anonyme

Oui c'est un mâle :) En plus il a le comportement typique du chien dit "de chasse".

Quand on est en forêt il peut pister une odeur pendant très longtemps. Ce que je ne comprends pas c'est que si je le rappelle pendant qu'il piste quelque chose il revient directement. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi dans le contexte du club canin il ne revient pas. N'y a-t-il pas autant d'odeurs en forêt que sur le terrain du club ?

Quand je suis au club canin je le rappelle aussi avec des bonbons ou bien son jouet ... mais ça ne change pas grand chose pour l'instant. J'espère qu'en persévérant il retrouvera le rappel qu'il avait avant.

Je me demandais aussi, s'il n'y avait pas quelque chose là-bas qui le "perturbe", mais je n'ai pas trouvé quoi.

Utilisateur anonyme

Caractéristique du mâle ^^

Peut-être qu'il se dit que dans le club, tu resteras toujours au même endroit, tu ne pourras pas partir, tandis que dans la forêt, endroit vaste, il a peur de te perdre de vue...

Sinon j'ai une autre technique: Varie tes friandises. Prends dans un petit tuperware du jambon, du poulet... et des friandises. Mélange le tout et lorsque tu veux le récompenser, ne lui donnes pas de même friandise à la suite: varie: fromage-friandise-poulet-fraindise-friandise-jambon. C'est meilleur du poulet que des friandises. Mais comme tu changes, il ne sait pas quand tu vas lui donner du poulet. Donc il va revenir vers toi pour tenter d'avoir son petit poulet... Ca a bien marché pour moi. ;)

Tu lui laisses la gamelle pleine à disposition la journée? Arrêtes et choisis des horaires fixes où tu lui laisseras la gamelle pendant un certain temps (15 min par ex). S'il mange ses croquettes, tant mieux, s'il ne l'es mange pas enlève lui et tu lui redonnera plus tard.

Je lui donne sa ration journalière par moitié: matin et soir. S'il ne mange pas celle du matin, je lui retire la gamelle et je lui rajoute, le soir, avec la ration du soir.

Car moi mon chien quand je l'appelais au club et qu'il venait je lui présenter la friandise et il me la refusait. On m'a dit: "il a des croquettes à volonté toute la journée, tu crois qu'il va arrêter de renifler pour UNE croquette alors qu'il en a tout pleins en arrivant chez lui?".

Avec ces deux techniques le rappel était largement mieux ;)

Célineo

Comment ce passe le début de la séance ? Les chiens sont ils lâchés tous ensemble un moment, où ils peuvent jouer, explorer, ... ?

Fait-tu une balade avant ton cours ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'essayerai demain en variant les friandises pour voir ce que ça donne :)

C'est vrai que je laisse sa gamelle à pleine disposition toute la journée :/ J'ai mal au cœur de me dire que s'il a faim, il ne peut pas aller se servir comme nous on peut le faire. Surtout qu'il n'est pas gourmand, sa gamelle est vide quand on va dormir, mais il ne se jette pas dessus quand je lui met sa portion au matin. Il réparti ses repas sur toute la journée.

Deux heures avant d'aller au cours je vais faire une promenade d'environ 30 minutes. Et lorsque j'arrive au club canin on fait une petite balade de 10 minutes pour qu'il puisse faire ses besoins.

Dés le début de la séance on commence les exercices. Le cours dure 1h et à la moitié on joue avec nos chiens (ça c'est les week-end). Au cours du mercredi les chiens peuvent jouer ensemble, aussi à la moitié de la séance. On fait du rappel en fin de cours, soit on va dans un enclos où les chiots ont cours pour ne pas que le chien partent où bien on reste sur le terrain mais les chiens sont attachés avec une longe.

Célineo

Oki.

C'est vraiment dommage de commencer le cours immédiatement. Ça ne met pas les chiens dans de bonnes dispositions. Bosser le rappel en fin de cours n'est pas forcément une mauvaise chose, mais le chien a déjà fait de gros efforts de concentrations et n'a pas forcément eu suffisamment de temps pour explorer un lieu qui est pleins d'odeurs. D'autant plus si vous changez de lieu pour le rappel.

Une friandise qui marche bien c'est le cervelas, coupé en dé. N'hésites pas à sortir une friandise particulière pour le rappel.

N'hésites pas à te renseigner sur les conflits de motivations : http://celine-comportementaliste.fr/conflitdemotivation.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'ai pu remarquer que vers la fin du cours il travaille un peu moins bien. En général quand on attendant notre débriefing personnel il dort ... assis appuyé contre ma jambe. Les cours sont parfois trop intense pour lui.

Je vais travailler ça et essayer de me montrer plus attractive que le reste :)

Je n'ai pas de cervelas à la maison, j'en achèterai la semaine prochaine.En attendant, demain j'essaierai avec du fromage et du poulet, j'espère que ça ira :)

Célineo

Une heure, c'est vraiment long pour un chien. Idéalement, il faut faire un maximum de pause, le laisser explorer, se défouler et travailler pour cession de 10 minutes max. Malheureusement, en club, on ne peut pas s'adapter au rythme de son chien aussi bien qu'il le faudrait. N'hésites pas à ajouter des pauses si tu vois que ton chien décroche, sinon, tu vas finir par le dégoûter de travailler ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Hier nous avons fait du rappel et cela c'est mieux passé que les autres fois.

L'exercice a été fait à la moitié du cours et j'avais des friandises dont il raffole :)

J'espère que ça va continuer sur cette voie :)

Célineo

Chouette ! Continue comme ça :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "