Bonjour,
Quand vous ouvrez la porte de chez vous, est ce que vous le faites asseoir avant la sortie ? Et lui donnez la commande de sortir afin qu'il sorte quand vous l'avez décidé ? Ou est ce que le chien sort comme si c'etait lui qui vous sortait en promenade ?
Quand vous etes en laisse avec lui, est ce que vous etes vous meme à l'aise dans vos bottes ? Par ce que tout ca le chien le sent.
Et est ce que vous etes en contact visuel avec lui quand il leve le museau pour vous demander votre avis ?
Et est ce que vous lui donnez des petites commandes pendant la promenade, halte, assis, couché, meme avec les signes, qui sont effectivement beaucoup plus éfficaces que la voix ?
Est ce que vous le félicitez quand il obéit ? C'est bieeeen , bon chieeeeeennnn, ou une petite caresse sur le haut de la tete ? N'hésitez pas à exagérer la dessus quand il va dans votre sens.
Pour l'alimentation, si il a été sous alimenté, l'erreur à ne surtout pas faire, c'est de ne pas tenter de le gaver d'un coup, mais de le laisser manger très progressivement, afin d'éviter des problemes d'estomac, ainsi que tout le systeme digestif qui risque d'avoir du mal à suivre.
Et tout dépend de ce avec quoi vous l'alimentez, est ce que vous l'alimentez exactement avec la meme chose qu'il mangeait au refuge, meme quelques semaines, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vie, l'habituer en plus à une nouvelle alimentation risque de faire lourd pour lui et pour son pancréas.
Si il est nourri à l'industriel, comme les chiens sortant des refuges, peut etre que vous pourriez vous renseigner sur les alimentations au naturel, avec lesquelles les chiens ne font jamais la fine bouche.
Si il refuse l'industriel, c'est qu'il sent que ca lui nuit, et qu'il commence à couver quelque chose depuis le temps, donc si c'est le cas, intéressez vous au plus vite aux alimentations naturelles, vous aurez non seulement un chien équilibré, mais vous économiserez sur de futurs frais vétérinaires, qui sont relativement lourd quand le chien trinque à cause de l'alimentation (pancréatite, diabete, cancer, insufisance rénale, etc)