Difficile en promenade

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a 10 jours maintenant que j’ai adopté un chien en centre de défense des animaux, il a 3 ans et demi est bien éduqué mais j’ai un souci lors des promenades. Il marche de gauche a droite, tire beaucoup, le harnais ne fonctionne pas du tout car il tracte très fort. J’ai également l’impression qu’il n’entend pas bien car seul les sons qui émettent des vibrations le font réagir. Il ne répond pas a la voie. Mais avec les signes ça se passe mieux. Il aurait a priori passé 2 ans en CDA, il est maigre, mange que très peu, je lui montre qu’il faut qu’il mange mais il ne prends que très peu en quantité. Pour la visite chez le vétérinaire rdv prix mais pas pour tout de suite. En attendant si quelqu’un peut me renseigner. Merci de m’avoir lue.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet il faut attendre le verdict du vétérinaire mais un chien avec des problèmes d'audition a d'autant plus besoin de vous. Comme vous l'avez constaté il vous attend du regard, et c'est déjà un très bon point. L'obéissance se joue beaucoup sur la parole en effet mais surtout sur le regard: un chien obéit moins (voire pas du tout) lorsqu'il ne vous regarde pas. Cela peut être juste ça et non un problème d'audition. En attendant, continuez de le féliciter lorsqu'il obéit (croquette, friandise, caresse exagérée) et s'il tire, il faut que vous captiez son attention pour qu'il vous regarde et à ce moment là vous lui faites le geste que vous avez l'habitude de faire pour lui dire d'être au pied.

Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )

Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA

http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, la ou il était il mangeait des croquettes de différentes marques car le cda est fournis que par des dons, du coup il n’a pas d’habitude alimentaire particulère. Par contre hier soir en le promenant je me suis rendu compte qu’il n’entendait pas bien, sauf les sons qui apportent des vibrations. Je passe beaucoup de temps en promenade avec lui et le félicite a chaque obéissance, il me regarde beaucoup, comme si il attendait un geste pour lui montrer ce qu’il doit faire. Il a besoin de mon regard pour agir. J’attends avec impatience le rdv chez le veto car je m’inquiète pour son audition. Ce qui m’avait frappé quand je l’ai vu au cda c’est que tout les chiens aboyaient sauf lui. Il était assis et ne bougeait pas. Aucune réaction. Quand il marche il tracte par ce que sûrement pas habitué a la laisse et va de gauche a droite peut-être due a ses oreilles et quand je lui donne les ordres assis, couché, au pied, si il ne me regarde pas il n’a aucune réaction et ne réagit que si il me regarde et avec les geste de la main. D’ou le fait que je pense qu’il est sourd. Et que même il attend mon ordre pour manger. Je doit m’adapter a sa situation. J’espère que ce n’est pas irréversible. Je vais aussi le re vermifuger aujourd’hui. Sait-on jamais.

Citer
Mel1
Mel1

Ça fait seulement 10 jours ! ;) C'est normal qu'il ne marche au pied comme un chien bien élevé, il ne l'a sûrement jamais appris. Et puis sortir promener c'est encore assez nouveau pour lui, il a envie de tout découvrir.

Le harnais que vous avez c'est quoi ? Un harnais anti-traction avec attache devant ?

S'il tire avec le harnais pourquoi ne pas essayer un collier ? Un collier type lasso c'est parfait. C'est ce que j'utilise pour mon chien, ça ou le licol (mais le licol c'est pour régler des soucis d'éducation).

Pour la nourriture, tous les chiens ne sont pas des morfales. Mon chien ne se jette jamais sur sa gamelle ! Quand je remplis sa gamelle c'est à peine s'il ouvre un œil pour regarder ce que je fais...

Continuez de le nourrir comme vous faites et controlez son poids régulièrement. S'il prend du poids c'est qu'il y va à son rythme. Il ne faut pas le surnourrir pour rattraper plus vite, ça serait mauvais. Il vaut mieux augmenter lentement.

Citer
Maxoudog
Maxoudog

Bonjour,

Quand vous ouvrez la porte de chez vous, est ce que vous le faites asseoir avant la sortie ? Et lui donnez la commande de sortir afin qu'il sorte quand vous l'avez décidé ? Ou est ce que le chien sort comme si c'etait lui qui vous sortait en promenade ?

Quand vous etes en laisse avec lui, est ce que vous etes vous meme à l'aise dans vos bottes ? Par ce que tout ca le chien le sent.

Et est ce que vous etes en contact visuel avec lui quand il leve le museau pour vous demander votre avis ?

Et est ce que vous lui donnez des petites commandes pendant la promenade, halte, assis, couché, meme avec les signes, qui sont effectivement beaucoup plus éfficaces que la voix ?

Est ce que vous le félicitez quand il obéit ? C'est bieeeen , bon chieeeeeennnn, ou une petite caresse sur le haut de la tete ? N'hésitez pas à exagérer la dessus quand il va dans votre sens.

Pour l'alimentation, si il a été sous alimenté, l'erreur à ne surtout pas faire, c'est de ne pas tenter de le gaver d'un coup, mais de le laisser manger très progressivement, afin d'éviter des problemes d'estomac, ainsi que tout le systeme digestif qui risque d'avoir du mal à suivre.

Et tout dépend de ce avec quoi vous l'alimentez, est ce que vous l'alimentez exactement avec la meme chose qu'il mangeait au refuge, meme quelques semaines, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vie, l'habituer en plus à une nouvelle alimentation risque de faire lourd pour lui et pour son pancréas.

Si il est nourri à l'industriel, comme les chiens sortant des refuges, peut etre que vous pourriez vous renseigner sur les alimentations au naturel, avec lesquelles les chiens ne font jamais la fine bouche.

Si il refuse l'industriel, c'est qu'il sent que ca lui nuit, et qu'il commence à couver quelque chose depuis le temps, donc si c'est le cas, intéressez vous au plus vite aux alimentations naturelles, vous aurez non seulement un chien équilibré, mais vous économiserez sur de futurs frais vétérinaires, qui sont relativement lourd quand le chien trinque à cause de l'alimentation (pancréatite, diabete, cancer, insufisance rénale, etc)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?