Difficile en promenade

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a 10 jours maintenant que j’ai adopté un chien en centre de défense des animaux, il a 3 ans et demi est bien éduqué mais j’ai un souci lors des promenades. Il marche de gauche a droite, tire beaucoup, le harnais ne fonctionne pas du tout car il tracte très fort. J’ai également l’impression qu’il n’entend pas bien car seul les sons qui émettent des vibrations le font réagir. Il ne répond pas a la voie. Mais avec les signes ça se passe mieux. Il aurait a priori passé 2 ans en CDA, il est maigre, mange que très peu, je lui montre qu’il faut qu’il mange mais il ne prends que très peu en quantité. Pour la visite chez le vétérinaire rdv prix mais pas pour tout de suite. En attendant si quelqu’un peut me renseigner. Merci de m’avoir lue.

14 réponses
Maxoudog
Maxoudog

Bonjour,

Quand vous ouvrez la porte de chez vous, est ce que vous le faites asseoir avant la sortie ? Et lui donnez la commande de sortir afin qu'il sorte quand vous l'avez décidé ? Ou est ce que le chien sort comme si c'etait lui qui vous sortait en promenade ?

Quand vous etes en laisse avec lui, est ce que vous etes vous meme à l'aise dans vos bottes ? Par ce que tout ca le chien le sent.

Et est ce que vous etes en contact visuel avec lui quand il leve le museau pour vous demander votre avis ?

Et est ce que vous lui donnez des petites commandes pendant la promenade, halte, assis, couché, meme avec les signes, qui sont effectivement beaucoup plus éfficaces que la voix ?

Est ce que vous le félicitez quand il obéit ? C'est bieeeen , bon chieeeeeennnn, ou une petite caresse sur le haut de la tete ? N'hésitez pas à exagérer la dessus quand il va dans votre sens.

Pour l'alimentation, si il a été sous alimenté, l'erreur à ne surtout pas faire, c'est de ne pas tenter de le gaver d'un coup, mais de le laisser manger très progressivement, afin d'éviter des problemes d'estomac, ainsi que tout le systeme digestif qui risque d'avoir du mal à suivre.

Et tout dépend de ce avec quoi vous l'alimentez, est ce que vous l'alimentez exactement avec la meme chose qu'il mangeait au refuge, meme quelques semaines, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vie, l'habituer en plus à une nouvelle alimentation risque de faire lourd pour lui et pour son pancréas.

Si il est nourri à l'industriel, comme les chiens sortant des refuges, peut etre que vous pourriez vous renseigner sur les alimentations au naturel, avec lesquelles les chiens ne font jamais la fine bouche.

Si il refuse l'industriel, c'est qu'il sent que ca lui nuit, et qu'il commence à couver quelque chose depuis le temps, donc si c'est le cas, intéressez vous au plus vite aux alimentations naturelles, vous aurez non seulement un chien équilibré, mais vous économiserez sur de futurs frais vétérinaires, qui sont relativement lourd quand le chien trinque à cause de l'alimentation (pancréatite, diabete, cancer, insufisance rénale, etc)

Mel1
Mel1

Ça fait seulement 10 jours ! ;) C'est normal qu'il ne marche au pied comme un chien bien élevé, il ne l'a sûrement jamais appris. Et puis sortir promener c'est encore assez nouveau pour lui, il a envie de tout découvrir.

Le harnais que vous avez c'est quoi ? Un harnais anti-traction avec attache devant ?

S'il tire avec le harnais pourquoi ne pas essayer un collier ? Un collier type lasso c'est parfait. C'est ce que j'utilise pour mon chien, ça ou le licol (mais le licol c'est pour régler des soucis d'éducation).

Pour la nourriture, tous les chiens ne sont pas des morfales. Mon chien ne se jette jamais sur sa gamelle ! Quand je remplis sa gamelle c'est à peine s'il ouvre un œil pour regarder ce que je fais...

Continuez de le nourrir comme vous faites et controlez son poids régulièrement. S'il prend du poids c'est qu'il y va à son rythme. Il ne faut pas le surnourrir pour rattraper plus vite, ça serait mauvais. Il vaut mieux augmenter lentement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, la ou il était il mangeait des croquettes de différentes marques car le cda est fournis que par des dons, du coup il n’a pas d’habitude alimentaire particulère. Par contre hier soir en le promenant je me suis rendu compte qu’il n’entendait pas bien, sauf les sons qui apportent des vibrations. Je passe beaucoup de temps en promenade avec lui et le félicite a chaque obéissance, il me regarde beaucoup, comme si il attendait un geste pour lui montrer ce qu’il doit faire. Il a besoin de mon regard pour agir. J’attends avec impatience le rdv chez le veto car je m’inquiète pour son audition. Ce qui m’avait frappé quand je l’ai vu au cda c’est que tout les chiens aboyaient sauf lui. Il était assis et ne bougeait pas. Aucune réaction. Quand il marche il tracte par ce que sûrement pas habitué a la laisse et va de gauche a droite peut-être due a ses oreilles et quand je lui donne les ordres assis, couché, au pied, si il ne me regarde pas il n’a aucune réaction et ne réagit que si il me regarde et avec les geste de la main. D’ou le fait que je pense qu’il est sourd. Et que même il attend mon ordre pour manger. Je doit m’adapter a sa situation. J’espère que ce n’est pas irréversible. Je vais aussi le re vermifuger aujourd’hui. Sait-on jamais.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet il faut attendre le verdict du vétérinaire mais un chien avec des problèmes d'audition a d'autant plus besoin de vous. Comme vous l'avez constaté il vous attend du regard, et c'est déjà un très bon point. L'obéissance se joue beaucoup sur la parole en effet mais surtout sur le regard: un chien obéit moins (voire pas du tout) lorsqu'il ne vous regarde pas. Cela peut être juste ça et non un problème d'audition. En attendant, continuez de le féliciter lorsqu'il obéit (croquette, friandise, caresse exagérée) et s'il tire, il faut que vous captiez son attention pour qu'il vous regarde et à ce moment là vous lui faites le geste que vous avez l'habitude de faire pour lui dire d'être au pied.

Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )

Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA

http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils ça m’aidera beaucoup, sinon niveau alimentation je soit trouver a mon avis ce qui lui plaira donc je vais essayer avec des échantillons de mon vétérinaire, peut-être trouvera t’il ce qui lui convient. Merci a vous et bonne continuation dans vos études 😊😊😊

Aggie19
Aggie19

Bonjour,

Un chien qui entend, même quand il dort dans sa corbeille, réagit souvent aux sons qui l'entourent, on le voit aux oreilles qui bougent. Observez votre chien, quand il dort, faites des bruits un peu forts (mais loin de lui pour ne pas lui faire peur !) Regardez s'il bouge les oreilles ou s'il n'a aucune réaction. Ce sera déjà une indication.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il y a un truc tout simple à faire si votre chien entends mal , achetez un sifflet à ultra sons , j'en avais acheté un pour une chienne qui entendais mal , l'humain ne l'entends pas mais le chien oui !

Celui que j'avais acheté avais plusieurs niveaux de réglage , si votre chien entends mal avec le sifflet ça ira super bien , pour le régler c'est très simple , tentez les plusieurs niveaux ( réglage du sifflet avec une molette )

si votre chien dresse les oreilles c'est la bonne fréquence !

Avec le sifflet j'ai pu promener ma chienne en liberté , si elle c'est s’éloignait trop loin un coup de sifflet et elle revenais au galop !

Ce système fonctionne très bien

Maxoudog
Maxoudog

Merci beaucoup pour vos conseils ça m’aidera beaucoup, sinon niveau alimentation je soit trouver a mon avis ce qui lui plaira donc je vais essayer avec des échantillons de mon vétérinaire, peut-être trouvera t’il ce qui lui convient. Merci a vous et bonne continuation dans vos études 😊😊😊

Pour l'alimentation ca ne s'improvise pas, je vous conseille de vous renseigner sur les alimentations au naturel, ca ne coute pas plus cher, mais ca demande un peu de connaissance et de préparation, dans tous les cas vous ferez des économies coté vétérinaire, et par dessus tout vous aurez un chien plus épanoui puisqu'il sera enfin en bonne santé.

Vous avez un groupe sur facebook qui s'appele Vis Medicatrix Naturae, ou vous pouvez poser une question à plusieurs vétérinaires, ou faire des recherches avec la loupe suivant la pathologie, ils ont également un site qui ne traite que de soins au naturel, je vous le recommande fortement.

Plus vous vous y connaitrez, et moins vous vous ferez enfumer par les vétérinaires, qui souvent cherchent que leurs intérêts. Pour cela ils ont des tas de process tout prets, comme les croquettes, la survaccination, les anti puces, les vermifuges, la stérilisation ... Tout est pret pour faire de votre chien une rente permanente.

Ps. Si le vétérinaire propose des échantillons de croquettes et qu'il ne vous met pas en garde contre cette alimentation, je vous conseille déjà d'en voir plusieurs, su possible un vétérinaire nutritionniste, et idéalement un vétérinaire naturopathe. Car continuer de donner des croquettes à un chien qui en a déjà trinqué, ca reviendrait à proposer des cigarettes à un grand malade.

Docline
Docline

Vous devez prévoir un double système pour enseigner a marche: * un lasso tenu très court, très relâché (mais vertical) pour les lieux où la marche au pied est souhaitable - lorsque le lasso est bien positionné le chien se branche mieux sur vous et vous réagissez plus rapidement 'en stoppant la marche ) à ses vélléités d'écarts - et * une longe pour les zones sécurisées où il peut découvrir le monde à son rythme

Ma chienne qui est trois quarts sourde, je la en m'accroupissant pour être plus à sa hauteur et en agitant la main comme un éventail; bon, elle entend encore les îîîî si je donne de la puissance à mes appels, mais vraiment faut que j'ameute le quartier si je veux qu'elle perçoive un son.

Je crois que je vais étudier l'idée de l'ultra son moi aussi (parce qu'en plus ma chienne est complètement miraude ...)

Maxoudog
Maxoudog

Vous devez prévoir un double système pour enseigner a marche: * un lasso tenu très court, très relâché (mais vertical) pour les lieux où la marche au pied est souhaitable - lorsque le lasso est bien positionné le chien se branche mieux sur vous et vous réagissez plus rapidement 'en stoppant la marche ) à ses vélléités d'écarts - et * une longe pour les zones sécurisées où il peut découvrir le monde à son rythme Ma chienne qui est trois quarts sourde, je la en m'accroupissant pour être plus à sa hauteur et en agitant la main comme un éventail; bon, elle entend encore les îîîî si je donne de la puissance à mes appels, mais vraiment faut que j'ameute le quartier si je veux qu'elle perçoive un son. Je crois que je vais étudier l'idée de l'ultra son moi aussi (parce qu'en plus ma chienne est complètement miraude ...)

Si votre chienne devient de plus en plus sourde, revoyez son alimentation d'urgence.

Essayez de vous renseigner sur l'alimentation canine, vous la nourrissez visiblement avec quelque chose qu'elle ne digère pas et qui tente de sortir par tous les orifices possible.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?