devenir pro en vente de chiots = comment faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour ,

ma fille , qui a 20 ans , souhaite acheter des chiots ( en Belgique ) afin de les revendre en France , mais en toute légalité bien sûr . Elle souhaite en faire son métier .

seulement je ne peux pas la conseiller car je ne m'y connais pas assez .

pourriez vous me donner le maximum d'informations à ce sujet concernant :

les obligations

les inscriptions : quelles sont elles ? auprés de qui ?

de quoi doit-elle se méfier ?

le terrain à avoir , où ?

peut-elle le faire chez elle ( elle n'est que locataire ) ?

quel coût cela représente de se lancer dans ce métier ?

les impôts

ce que cela peut lui rapporter

etc

je vous en remercie par avance

89 réponses
Nes7

Personnellement j'ai aussi un peu de mal à comprendre ça. Je ne comprends pas comment on peut dire qu'on est passionné par les chiens (je ne sais pas si c'est le cas de ta fille, Michèleavignon) et vouloir en acheter pour les revendre (et puis je ne vois pas l'intérêt financier).

Dans le même genre, elle peut acheter des voitures en Belgique pour les revendre en France (je sais qu'elle n'a pas le permis, c'est juste pour la comparaison), je ne vois pas grande différence. La seule différence est qu'il s'agit là d'êtres vivants, elle n'a donc pas le droit à la moindre erreur !

De plus, 20 ans c'est encore jeune (en ayant 22, je sais ce que je dis ^^), tu peux encore lui interdire des choses alors si elle insiste, n'hésite pas, surtout qu'elle aura sûrement besoin que tu lui prêtes de l'argent au début.

Après, je ne dirais pas qu'à 20 ans on est réellement mature, ni qu'on ait forcément fini sa crise d'adolescence, car moi-même, je ne considère pas que je suis vraiment mature, et encore moins prête à me lancer dans une activité de ce genre !

Utilisateur anonyme

Beaucoup d'éleveurs ont une autre profession à coté, rare sont ceux qui vivent complêtement de la vente de leurs chiots. Avoir son élevage à aussi un coup important! Visite et soins vétérinaire, alimentation, vaccins etc

Bien sur que l'on n'est pas completement mature à 20 ans , d'ailleurs on murit encore et encore une bonne partie de sa vie... Mais quand on souhaite prendre un certain nombre de responsabilités et pas un petit engagement surtout pour ce type de projet, c'est que l'on a quand même un "minimum" réflèchi et donc censé avoir la tête sur les épaules! Donc la crise d'ado vaut mieux qu'elle soit derrière! Je sais bien que l'on ne murit pas tous en même temps!

Nes7

Pas de problème, je ne t’attaquais pas, Olive1 ;). C'est juste que ce que veut faire la fille de Michèleavignon a l'air assez peu réfléchi je trouve.

Michèleavignon, cela a peut-être déjà été dit, mais je ne vois pas comment ta fille pourra faire ça dans une location, si elle accueille un grand nombre de chiots (et même si c'est pas beaucoup), il y aura des transformations à faire je pense, elle ne pourra pas les laisser en liberté dans un jardin ou dans une seule pièce car tant que ces chiots ne sont pas achetés, il faut continuellement leur apprendre des choses.

Mais je me demande vraiment quel bénéfice au niveau de l'argent on peut avoir à acheter des chiens en Belgique pour les revendre en France...

Wolfman

il y a aussi les services vétérinaires qui passeront pour voir si tout est aux normes , et tu peux me croire les installations coutent très chéres !!!

Utilisateur anonyme

Oui vous avez bien raison Nes7 & Wolfman.

Je ne cherche pas à être plombeur, mais je pense que ce projet n'est pas vraiment viable... Pour toutes les raisons exposées depuis le début du chat. Pas besoin de revenir dessus^^

Utilisateur anonyme

Micheleavignon a bien compris, et cherche à dissuader sa fille. ;)

Utilisateur anonyme

merci Dellys ;-)

Wolfman : voilà qui est un sujet intéressant .

justement ce serait bien que vous soyez plusieurs à discuter sur ce sujet : pensez vous que faire de l'élevage seul , soit possible ? ou que bien au contraire la plupart des éleveurs ont un autre métier ?

par contre , question personnelle : est-ce possible , question temps , de tout conjuguer ?

@+

Utilisateur anonyme

A partir du moment ou l'on en vit on laisse de côté la partie sentimentale, ne compte que le rendement et souvent qui dit rendement dit dérives ....

Rendement dit un (trop) grand nombre de reproducteurs, mâles et femelles et souvent ce genre de personnes font faire deux portées par an aux femelles sans tenir compte de la santé de celles-ci.

Pour favoriser les rentrées d'argent et donc le bénéfice ces personnes cèdent à l'âge minimum légal les petits sans tenir compte que la légalité dans ce cas précis n'est pas forcément ce qui est le mieux pour les petits.

Et je n'ose imaginer ce que font ces personnes des petits qui ont un problème de santé incurable ....

J'ai à la maison un chat de 14 ans qui est né avec un problème cardiaque et une allergie sévère (je l'ai compris, soupconné quand il avait 12 jours et confirmé par le vétérinaire quand il avait 2 mois), que serait-il devenu chez un éleveur pour qui ne compte "que" le rendement ?.........

Je n'ai jamais voulu que l'élevage soit pour moi un métier, pour moi c'est une passion, rien qu'une passion et cela restera une passion.

On aura beau me dire ce que l'on veut, j'ai très mauvaise opinion des personnes qui ne vivent que de l'élevage.

Xav D'Aquitaine

😂😂😂 Ma femme est éleveuse passionnée.

Seulement même avec 35 reproducteurs elle n'a pas moins de 17 clients en liste d'attente... Donc la production dans certaines races n'est pas suffisante par rapport à la demande et des éleveurs à fric font grimper les prix. Il faut aussi compter avec les nouvelles règles de la scc... À méditer.