Devenir petsitter quelques zones d'ombres

Jessyfer74

Bonjour a toutes et tous

Je poste ce message car je me pose beaucoup de questions et j'espère trouver des personnes qui pourront m'éclairer.

Je suis en projet de devenir petsitter pro.

Je souhaiterais faire des visites chez les propriétaires et garder chez moi également.

J'ai obtenu le certificat de capacité et prévoir de créer une autoentreprise.

J'ai toutefois quelques questions pour lesquels je ne trouve pas de réponses :

Si je garde a mon domicile, est ce que je dois faire des aménagements (comme une pension) ou uniquement garantir que je puisse avoir une pièce ou installé l'animal en cas de souci d'entente ou autre (sachant que je n'ai pas prévu d'en garder + de 2 chez moi ayant déjà des chiens et n'ayant que 2 pièces hors chambre).

Je dois souscrire une assurance responsabilité civile mais si l'animal gardé fait de gros dégâts cette assurance entre en ligne?

Que se passe-t-il point de vue legislation en cas de figue d'un animal (il y'a des chiens qui sautent haut)?

Ai-je le droit de donner des médicaments si j'ai une ordonnance ? Doit-il y'avoir un papier l'autorisant?

Promenade en laisse obligatoire ?

Navrée pour se paver. J'anticipe tout pour mettre un projet le plus clair possible et être vraiment sur une démarche professionnelle et sécuritaire.

Merci d'avance a ceux/celles qui liront ce message.

11 réponses
Jessyfer74

Pardon pour les fautes d'orthographe 🤦

Aggie19

Je suis étonnée que votre formation n'ait pas abordé ces aspects cruciaux du métier... on trouve pour pas mal de profession des livrets qui donnent ce genre d'infos.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Bonjour,

-entente: vous ne devez garder que des animaux que si vos chiens sont bien éduqués et sociables envers les autres. A vous d'apprécier le degré de sociabilité des autres chiens, à quel moment vous devez intervenir etc. Ce qui veut dire qu'avant de garder un chien chez vous les gens doivent évidemment d'abord se déplacer chez vous voir votre environnement, tester l'entente avec vos chiens, que vous vous puissiez évaluer le chien en question etc.

-assurance: appelez votre assurance

-fugue: vous êtes responsable (que veut dire "sauter haut" ?) si vous voulez dire par là que vous avez une petite clôture, c'est à vous de prendre vos responsabilités et faire en sorte que cela ne se produise pas, qu'il ne fugue pas de chez vous, ni pendant les balades (donc évidemment chien en laisse-longe pendant les balades)

-médicaments-blessure: en cas blessure de l'animal, vous devez avant tout contacter le proprio par tous les moyens pour avoir l'autorisation d'emmener le chien chez le véto, donc voyez également qui prend en charge les frais avec votre assurance et l'assurance des proprios, car à la minute même où le chien est avec vous, vous en êtes responsable (morsure, blessure etc.) idem s'il mord qqn, un autre chien, provoque des dégâts à l'extérieur

-ordonnance: ça dépend, si le chien suit déjà un traitement vous suivez les indications données par le proprio

Faites des recherches sites de dog sitter à domicile, promeneurs de chiens professionnels, pension de chiens-chats, etc. vous aurez pas mal de détails

Tania28700

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/pet-sitter

cela peut vous aider je pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jessyfer74

Merci beaucoup de vos réponses

En fait au niveau de la formation ils ont beaucoup abordé la législation au niveau de l'élevage et des pensions.

Je suis donc au clair si je souhaite un jour ouvrir une pension (pas pour le moment)

Le petsitting a quelques subtilités.

La sociabilité de les chiens est bonne et j'ai déjà gardé des chiens d'amis gratuitement.

Pour le reste je pense mettre en place un contrat pour pouvoir abordé les différents sujets et avoir une autorisation d'action si blessure ou problème de santé du chien et que je n'arrive pas à joindre le propriétaire.

Pour la clôture oui elle n'est pas très haute je vais donc réfléchir à ce point.

Faut-il un box ou le chien gardé peut il être avec les miens en journée et dans une pièce seul la nuit ?

Je ne garderai que chien chez moi. Le chat ça sera au domicile du propriétaire, ça sera mieux et plus sécuritaire.

Encore merci de vos réponses, j'avais besoin d'éclaircissement pour pouvoir anticiper le projet.

Merci pour le lien je vais regarder ça.

Tania28700

je crois que si vous cherchez un peu sur le net vous aurez les réponses à vos questions

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jessyfer74

Bonjour

En fait il y'a certaines informations que je ne trouve pas.

Il est souvent évoqué le petsitter qui se rend au domicile des propriétaires ou la pension. Et si je garde a mon domicile je ne vais pas créer une pension, mais je veux être dans les règles.

Pour les visites chez propriétaire par contre je suis au clair.

Je vais essayer de trouver,

Merci

Tania28700

Si vous gardez à votre domicile il y a des normes, comme pour une pension

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jessyfer74

Bonjour

Ah ok c'est ça qui m'echappait un peu.

Donc je dois me référer aux attentes legislatives d'une pension.

Merci beaucoup

Tania28700

Logiquement oui, si garde chez vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "