Devenir famille d''accueil

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

avec ma famille nous avons réfléchi a devenir famille d’accueil

pour chien

on a quelques questions :

-ou trouver des chiens qui cherchent une famille d'accueil ?

-le chien nous est-il donné ou vendu ?

j'ai oublié les autres questions 😌

merci d'avance

13 réponses
Célineo

La plupart des chiens en FA n'appartiennent pas aux FAs mais aux associations. Les associations couvrent les frais de santé et parfois, les frais de croquettes. C'est eux qui ont le fin mot de l'histoire pour les adoptants, du coup, il faut vraiment choisir son association avec soin. Il faut vérifier ce qu'elle attend des FAs, pour les chiens notamment en terme d'éducation. Certains associations demandent à ce que leurs chiens portent des colliers étrangleurs, soit punis en cas de pipi à l'intérieur, ...(à fuir donc).

Personnellement, je peux conseiller l'association Bêtes de Scène qui sont vraiment géniaux. Ils acceptent les FAs venant du 44 (si jamais).

Une fois qu'on a choisit l'association, il y a un formulaire, une pré-visite, puis l'association propose des chiens qu'ils ont en attente de FA ou te garde sous le coude pour le prochain sauvetage. Tout dépends des profils. Par exemple, il y a des chiens en pension, hors Fa (ce qui coûte cher et qu'il n'est pas extra), juste parce qu'ils ne sont pas OK chat. Beaucoup de FAs pour chien ont des chats. Donc l'association fait attention à ce que le chien colle aux attentes et aux besoins de la FA et en cas de soucis, ils changent de FA.

Si tu as des questions, n'hésites pas ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci, est ce que c'est difficile de se séparer du chien

Célineo

Bien-sûr ... on s'y attache. Il faut garder à l'esprit au maximum, que c'est temporaire, sinon on finit par l'adopter. Pour qu'il soit adopter plus rapidement, il est possible de demander plutôt un jeune chien ou un chiot, pour commencer, mais on ne s'y attache pas moins.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

pour devenir FA avec bêtes de scène suffit de les contacter ?

Célineo

Ouip !

Ou tu peux remplir ce formulaire en ligne et envoyer un message à Tab (il faut donc s'inscrire sur le forum) : http://www.forum-betesdescene.com/t8535-formulaire-de-demande-en-ligne-pour-etre-famille-d-accueil

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

d’accord merci, on peut aussi l'envoyer par mail ?

Célineo

Le formulaire ? Il suffit de cliquer sur envoyer à la fin. Après oui, pour les contacter, tu peux envoyer un mail. Il est indiqué au début du message ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok merci beaucoup

Utilisateur anonyme

donc l'association paye la nourriture, accessoires, ... je n'ai pas trop compris si le chien nous est confié ou si on doit l'acheter et au moment ou on lui trouve une famille on le vends ou le donne ?

si jamais on s'attache au chien et qu'on décide de l'adopter comment fait-on

Célineo

Dans le cas de BDS, le chien est à eux. Ils payent les soins (vétérinaire), mais pas les croquettes. Ils ont des dons de croquettes, donc on peut en demander, mais il me semble que normalement, c'est la FA qui gère les croquettes. Nous, on a eut deux dons (3 paquets de 12 kilos) en un an. On peut réclamer beaucoup plus souvent. Les accessoires, tout dépends.

Si jamais, il y a un adoptant, l'association fait une pré-visite, vous en parle puis décides si le chien est confié à la personne qui souhaite adopté ou pas. Si vous craquez sur le chien, même démarche. Vous faites une demande d'adoption, il y a une visite, l'association réfléchie et vous le confie ou pas.

Tiens tu as des infos là : http://www.betesdescene.net/devenez-fa/

Mais n'hésites pas à les appeler, ils te donneront les infos mieux que moi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "