Bonjour,
Devenir comportementaliste canin n'implique (malheureusement) pratiquement aucune obligation. Il n'existe aucun diplôme d'État (j'insiste bien là dessus parce qu'il y a parfois des discours mensongers à ce propos). En revanche, il existe des certifications de qualification professionnelle reconnues par l'État (CQP) et délivrées par certains centres de formation.
Pour en faire une activité légalement rémunérée, il vous faudra au minimum détenir un certificat de capacité. Celui-ci est généralement délivré à l'issu d'une formation après remise d'un mémoire.
Les formations peuvent se passer soit directement dans un centre ou par correspondance. Je vous conseille très largement d'être au contact d'un formateur - si possible un comportementaliste qui exerce - plutôt que les cours par correspondance.
Sur ce qu'est un comportementaliste, ses connaissances et ses champs d'action, voici un lien qui devrait pas mal vous renseigner : http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
" Comportementaliste canin "