Devenir éducateur canin / comportmentaliste canin

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir,

Alors je sais que je suis encore jeune et que j'ai encore le temps mais je m y interesse tout de même.

Plus tard j aimerais avoir un métier "fixe/stable" et à coter envisager de devenir éducateur/comportementaliste canin.

Comment devient on éducateur canin ?

Comment devient on comportementaliste canin ?

Je sais qu il y a quelques éducateurs/comportementalistes sur le forum donc j espere que vous prendrez un peu de votre temps pour m apporter votre avis/expérience.

Merci ! :)

5 réponses
Jador

Justement, contactez-les par MP

Energiesolaire

Bonjour/bonsoir,

Alors je sais que je suis encore jeune et que j'ai encore le temps mais je m y interesse tout de même.

Plus tard j aimerais avoir un métier "fixe/stable" et à coter envisager de devenir éducateur/comportementaliste canin.

Comment devient on éducateur canin ?

Comment devient on comportementaliste canin ?

Je sais qu il y a quelques éducateurs/comportementalistes sur le forum donc j espere que vous prendrez un peu de votre temps pour m apporter votre avis/expérience.

Merci ! :)

Dans l'idéal, on devient comportentaliste en étudiant la biologie à l'université, la branche d'éthologie. C'est un long parcours qui amène une meilleure compréhension du règne animal. On peut spécialiser et donc publier à propos des chiens.

Alors qu'on peut deveir éducateur canin en suivant une excellente formation en conditionnement opérant. On trouve de ce genre de formation un peu partout, en France, ici au Canada avec Jacynthe Bouchard, aux USA avec Jean Donaldson. Ces gens sont des béhavioristes, experts en conditionnement opérant. Pour ça, pas besoin d'aller à l'université.

Utilisateur anonyme

Merci du renseignement !

Bonjour,

Devenir comportementaliste canin n'implique (malheureusement) pratiquement aucune obligation. Il n'existe aucun diplôme d'État (j'insiste bien là dessus parce qu'il y a parfois des discours mensongers à ce propos). En revanche, il existe des certifications de qualification professionnelle reconnues par l'État (CQP) et délivrées par certains centres de formation.

Pour en faire une activité légalement rémunérée, il vous faudra au minimum détenir un certificat de capacité. Celui-ci est généralement délivré à l'issu d'une formation après remise d'un mémoire.

Les formations peuvent se passer soit directement dans un centre ou par correspondance. Je vous conseille très largement d'être au contact d'un formateur - si possible un comportementaliste qui exerce - plutôt que les cours par correspondance.

Sur ce qu'est un comportementaliste, ses connaissances et ses champs d'action, voici un lien qui devrait pas mal vous renseigner : http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le métier d'éducateur canin, je vous propose que nous prenions le temps d'en discuter au téléphone afin que nous puissions aborder toutes vos interrogations.

Je suis éducateur canin diplômée (brevet professionnel d'état) et comportementaliste.

Je réalise un échange téléphonique de 50 min via une plateforme dans quelques jours (samedi 10 Mars), vous pouvez vous inscrire par le biais de ce lien: https://www.mon-coach.academy/reservation-en-ligne/le-m%C3%A9tier-d-%C3%A9ducateur-canin-est-il-fait

A mon compte depuis plusieurs années, j'ai beaucoup de questions sur ce métier et j'ai trouvé cette méthode pour pouvoir prendre un vrai temps de discussion avec chacun. Le but est d'avoir le temps d'aborder tous les aspects du métier (qualités requises, emploi du temps, formation etc...) et d'échanger sur vos questions personnelles.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur cet échange. Places très limitées.

Cordialement