Des connaisseurs de lévrier ?

Jeb502

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps je m’intéresse aux lévriers en général, surtout au Whippet (et au galgos, je vis près de l'Espagne).

Pour ce que je lis, c'est un chien qui pourraient me correspondre: assez chien-chat, plutôt dans le genre calme etc.

Maintenant j'ai plusieurs questions sur ces chiens, parce que mine de rien il n'y à pas grand chose sur le net à leurs propos (je parle des lévriers en général). Donc si certains ici s'y connaissent, pourraient-ils m'aider ?

Pour ce qu'il est du Whippet, certains disent que ce sont des chiens frileux qui ne supportent pas le froid du fait de leur poil courts et sans sous-poil. Ils n'aimeraient pas non plus du tout la solitude (plus que les autres chien, j'entends). De même, il n'auraient pas besoin d'énormément d'activité, et j'avoue que ce point me surprend un peu.

Pour ce qu'il est des de galgos, je ne les connais pas vraiment, mais comme ils sont un peu les des martyrs, je me dis que cela pourrait être une bonne action d'en adopter un. Je pense que sur ce point, il devrait y avoir des connaisseurs.

Sinon, s'il y a des propriétaires de lévrier, pourraient-ils me parler de leur-s chien-s ?

Merci pour vos réponses.

23 réponses
Vénus17

C'est un bon choix si vous êtes à l'écoute du lévrier. C'est un chien qui se mérite, fidèle avec son humain, réservé avec les autres.

Ma lévrier afghan était une reine très distinguée.

Beaucoup de soins nécessaire, évidemment manteau en hiver par grand froid. Peut rester lové sur le canapé, mais à egalement besoin de courir (sprints à 50 km/h possible). Prend toute la place arrière d'une voiture pas petite.

Pour les galgos, il faut se renseigner auprès des associations, rééducation et instinct chasse pour les rescapés des galgeros probable. J'en ai vu une très posée avec une personne d'un certain âge.

Chiens TRÈS sensibles, feeling indispensable, être calme et posé dans ses contacts, à ne pas mettre dans toutes les mains.

Vénus17

J'ai un voisin qui a adopté une jeune femelle via une association des chiens espagnols. Les conditions d'adoption sont très strictes d'après ses dires. Il est très content de son choix, chienne adorable même si encore un peu craintive, et sortie avec la moto au moins une fois par semaine pour lui permettre de taper des sprints.....68 km/h !

La moto avec le chien à côté, quelle façon de faire étrange.

C'est dans la nature?

J'ai vu une compétition internationale d'amateurs dans un cynodrome, où différentes races de lévriers étaient dans la course. Inoubliable.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’une fois bien dépensé le chien dors le reste du temps, c’est des sprinteurs si vous avez de quoi lui permettre de courir à fond les ballons régulièrement ça devrais aller :) Frileux ça m’étonne pas (sauf les lévriers à poile long j’imagine) comme beaucoup de race sans sous poil. Pour la solitude je peux pas trop dire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Vénus17

Les lévriers atteignent leur vitesse de 60 à 70 km/h en seulement quelques enjambées. Comme ils n’ont aucune expérience des voitures ou de tout autre danger, et aussi parce que ce sont des chiens de chasse à vue et qu’il ont très peu de flair, ils ne peuvent pas retrouver seuls le chemin de leur maison. C’est pourquoi les lévriers doivent toujours être maintenus en laisse lorsqu’ils ne sont pas dans un endroit bien clôturé.

Alors là moto ....😌

Lorna

J'adore ! J'ai côtoyé de près Afghans et Salukis plus jeune et je suis vraiment contente d'avoir eu cette opportunité, car je crois que sinon, on passe facilement à côté de ces chiens merveilleux.

Comme ils sont très discrets et méfiants envers les inconnus, on ne se rend pas vraiment compte à quel point ils sont géniaux si on n'a pas l'occasion d'entrer dans la famille.

Ils sont d'une intelligence très fine, d'une délicatesse féline en intérieur et d'une puissance incroyable lorsqu'ils piquent un sprint. Un chien très contrasté et vraiment unique.

Il y a un feeling très particulier avec les lévriers que je ne saurais pas vraiment expliquer... quelque chose de différent et un peu mystérieux.

Vénus17

Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec la description de Vénus17 pour le Lévrier Afghan. J'ai eu l'occasion d'en garder une paire, ce sont des chiens élégants mais rustiques (ne pas oublier que la race vient d'Afghanistan, ou les températures peuvent flirter avec les moins 30. Ils participaient régulièrement à des courses en cynodromes, et je les faisais courir dans les dunes, derrière la voiture. Parfaitement adaptés à la situation, ils ont parfaitement compris le principe et s'éclataient a nous suivre. Pas de manteaux l'hiver.

En Afghanistan par mauvais temps ils ne rentrent certainement pas sales à cause de pluie, neige et gadoue pour se prélasser aussitôt au salon sur le canapé familial. 🙂

Flip-Cockwood

et aussi parce que ce sont des chiens de chasse à vue et qu’il ont très peu de flair, ils ne peuvent pas retrouver seuls le chemin de leur maison. 😌
Est-ce une état de fait scientifique ? Je ne connais pas bien cette race, bien que je la trouve assez attirante, un peu comme Lorna, ils ont une sorte d'aura.

En revanche je suis étonnée car en principe, les capacités olfactives d'une race dépendent grandement de sa morphologie. Les chiens à long museau auront davantage de flair. Vous ne verrez pas beaucoup de chien de chasse au museau aplati. A vrai dire, aucun. Ce chien ayant plutôt un museau allongé, je trouve étrange qu'il ait peu de flair. Peut-être serait-ce dû à ses gênes comportementales qui lui inculquent l'utilisation de la vue plutôt que de l'odorat ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Smartsam: je me permets d'intervenir, je n'y connais rien en lévrier.

J'ai toujours trouvé ridicule les manteaux sur des chiens, et en particulier sur les moyennes a grandes races.

Mes chiens n'ont jamais porté de manteau. Ni ceux de la famille. Chien entre 30 et 40 kg.

Puis j'ai eu cette magnifique chienne de chasse courante, lignée chasse., Brnmuno du Jura par bleu de Gascogne. Cette merveille de chiens rustique au possible, ce rétracte comme une limace sous la pluie. Refuse strictement d'avancée, tremble comme une feuille, gelée, et ce cache sous les arbres.

Elle refuse même de chasser. Interrompt ses chasses, aussi bonnes et excitante soit-elles en cas de pluie.

J'ai mis presque un an à me résoudre à lui prendre un manteau. Maintenant elle en a un, qu'elle porte lorsqu'il pleut.

Mon gros chien de 40kg quasiment, qui avait toujours été frileux mais s'en sortait bien malgré tout, a désormais un manteau aussi. Le froid influ négativement sur son arthrose.

Maintenant, je ne juge plus les gens que je croise dont le chien porte un manteau. Je ne connais pas leur chien, ni leur santé.

Et je ne fais pas d'antropomorphisme la dedans. Je me passerai bien de ses trucs superflu. D'autant que lorsque ma chienne est couverte, elle repart vadrouiller et perd/déchire ses manteaux. Donc j'en fait une consommation folle.

Bangdji

Et je m'attend à la réponse traditionnelle que je reçois lorsque des gens la voit en manteau ou que je dis qu'elle est délicate : c'est une chienne de chasse, impossible qu'elle craigne !

Et si, je garantis 100% qu'elle craint et que ce n'est pas moi qui lui invente des problèmes pour le plaisir de l'habiller comme une poupée. J'ai déjà dû faire des rapatriements d'urgence lors de randonnées car il pleuvait trop, et la chienne, même habillée, refusait de continuer... Je précise qu'elle n'a pas peur de l'orage. Et que d'ailleurs il n'y avait aucun éclairs/tonnerre lors de ses rapatriement d'urgence.

Et oui, elle peu ce mettre à hurler si deux petites fourmis rouges la pique, et cesser d'avancer si elle a mis les pattes dans des orties. Ça ne l'empêche pas de courser des chevreuils sur plusieurs kilomètres, franchissant dénivelés, rivières et terrain accidenté.

Je suis une fille du froid. J'aime le froid, la neige, et la pluie. Je me passerai bien de ses tracas, mon ancienne chienne sortait par tout les temps et ce baignait jusqu'à -12 degré l'hiver ( en dessous elle attrapait des conjonctivite, je lui interdisait). Jamais je n'ai songé à lui mettre un manteau.

Maintenant, je dois éviter les jours de pluie et les temps aléatoires. Et ça, c'est chiant.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

on a eu un lévrier lorsque que j'étais ado mais je serai bien incapable de vous dire s'il était originaire d'Espagne ou d'Afrique du nord.

Ce chien n'a jamais connu la laisse et le jardin n'était pas clôt. Il faisait tous les matin sa petite balade direction la boulangerie (il en a mangé du croissant) mais jamais longtemps, le reste de la journée, c'était au soleil ou au pied de la cheminée, faire la course avec nous sur nos vélos ou sauter dans tous les sens quand on faisait les idiotes. La plage également, il fonçait dès qu'il nous voyait prendre les serviettes en faisant des allez retour de dingue histoire de dire plus vite plus vite. On aurait dit un kangourou dans l'eau.