Des connaisseurs de lévrier ?

Jeb502

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps je m’intéresse aux lévriers en général, surtout au Whippet (et au galgos, je vis près de l'Espagne).

Pour ce que je lis, c'est un chien qui pourraient me correspondre: assez chien-chat, plutôt dans le genre calme etc.

Maintenant j'ai plusieurs questions sur ces chiens, parce que mine de rien il n'y à pas grand chose sur le net à leurs propos (je parle des lévriers en général). Donc si certains ici s'y connaissent, pourraient-ils m'aider ?

Pour ce qu'il est du Whippet, certains disent que ce sont des chiens frileux qui ne supportent pas le froid du fait de leur poil courts et sans sous-poil. Ils n'aimeraient pas non plus du tout la solitude (plus que les autres chien, j'entends). De même, il n'auraient pas besoin d'énormément d'activité, et j'avoue que ce point me surprend un peu.

Pour ce qu'il est des de galgos, je ne les connais pas vraiment, mais comme ils sont un peu les des martyrs, je me dis que cela pourrait être une bonne action d'en adopter un. Je pense que sur ce point, il devrait y avoir des connaisseurs.

Sinon, s'il y a des propriétaires de lévrier, pourraient-ils me parler de leur-s chien-s ?

Merci pour vos réponses.

23 réponses
maelfie

Bonjour, j'adore les lévriers, il y a de grandes chances que mon prochain chien soit un lévrier 😉. Il y a 15 jours, je suis allée a un club de lévrier pas loin de chez moi qui faisait du PVL, c'était génial, j'ai rencontré plein de race de lévrier et podenco, j'ai pu parlé avec de nombreux propriétaires.

On m'a dit qu'il était conseillé de mettre un manteau car certains non pas de sous poil et qu'ils ont peu de graisse. Mais j'en vois très peu de lévrier avec un manteau...

Je me suis également renseigné sur les associations pour adopter un galgo... sa était assez compliquée. Ma cloture fait 1m50, ils ont quasiment tous dit non car trop basse, pas de galgo non plus en appartement, il y a des associations qui demandent à ce que les propriétaires ont au moins un chien chez eux pour adopter un galgo...

Pour la solitude sa dépend de tout, mais la plus part des lévriers que je connais, ils supportent la solitude.

Pour le comportement on peut avoir de tous même sur la même race. Il peut y avoir des lévriers plus fugueurs que d'autres, des lévriers qui ont un instinct de chasse plus développé que d'autres ou qui se développera plus tard, des lévriers qui déteste la pluie et d'autres non...

Vénus17

et aussi parce que ce sont des chiens de chasse à vue et qu’il ont très peu de flair, ils ne peuvent pas retrouver seuls le chemin de leur maison. 😌
Est-ce une état de fait scientifique ? Je ne connais pas bien cette race, bien que je la trouve assez attirante, un peu comme Lorna, ils ont une sorte d'aura. En revanche je suis étonnée car en principe, les capacités olfactives d'une race dépendent grandement de sa morphologie. Les chiens à long museau auront davantage de flair. Vous ne verrez pas beaucoup de chien de chasse au museau aplati. A vrai dire, aucun. Ce chien ayant plutôt un museau allongé, je trouve étrange qu'il ait peu de flair. Peut-être serait-ce dû à ses gênes comportementales qui lui inculquent l'utilisation de la vue plutôt que de l'odorat ?

A vrai dire, je suis aussi étonnée que vous, car le texte ne vient pas de moi mais repris sur le net.

Ma chienne ne s'éloignait pas, en principe

La seule fois que ma lévrier est partie spontanément, c'est quand en longeant un hippodrome très connu elle a trouvé une ouverture dans le grillage et s'est mêlée aux chevaux en pleine course d'entraînement sur la piste. Et puis elle a gagné la course.

Multes excuses et explications auprès du directeur et des jockeys et discussion puis admiration de la scène que finalement on aurait bien voulu filmer, ayant été un instant tellement insolite pour tout le monde .....

Vénus17

@Flip-Cockwood

Le "chasser a vue" m'a rappelé la scène ci-dessus, car la chienne ne bougeait jamais sans autorisation, sauf que le bruit (et la vue?) des chevaux en pleine course avait fait sauter tous les verrous de sa retenue habituelle et l'instinct naturel avait pris le dessus.

Emla

Comme Bangdji, mes deux chiens de chasse poils courts sans sous poils ont des manteaux.

Mais ils ne portent leur manteaux que dans des cas précis... si je dois les garder en laisse ou immobile alors que les températures sont basses, si ils vont en chenil l’hiver (vu qu’ils dorment en intérieur chez moi), après une course pour le chemin de retour...

En revanche ils ne portent pas de manteaux si on promène en libre et que l’activité suffit à les réchauffer.

Mon dernier adopté avait passé un hiver complet en spa, il n’en est pas mort 😅. En revanche il avait un gros poils pas très esthétiques sur le dos, poil qu’il a perdu et qu’il n’a jamais remis avec sa vie au chaud dans ma maison.

Un lévrier en liberté qui peut courir n’a pas besoin de manteau, sur un quai de gare venté à attendre un train par 3 degrés, sans manteau il va jouer des castagnettes 😂.

Emla

Un chien adapte sa fourrure à son mode de vie.

J’ai pas dit le contraire !

Mais il ne s’adapte pas instantanément. Un chien avec peu de poils et peu de dégraisse, qui vit en intérieur, souffrira du froid dehors si il ne peut pas compenser par son activité physique.

Un chien qu’on laisse dehors fera un poil plus dense dès le début de l’automne pour passer l’hiver.

Je me souviens de votre amie de l’atlas qui se posait toutefois la question du manteau en voyant ses chiens squattaient sous les couvertures en permanence 😆...

Emla

Oui c’est kif kif

Vénus17

Comme Bangdji, mes deux chiens de chasse poils courts sans sous poils ont des manteaux. Mais ils ne portent leur manteaux que dans des cas précis... si je dois les garder en laisse ou immobile alors que les températures sont basses, si ils vont en chenil l’hiver (vu qu’ils dorment en intérieur chez moi), après une course pour le chemin de retour... En revanche ils ne portent pas de manteaux si on promène en libre et que l’activité suffit à les réchauffer. Mon dernier adopté avait passé un hiver complet en spa, il n’en est pas mort 😅. En revanche il avait un gros poils pas très esthétiques sur le dos, poil qu’il a perdu et qu’il n’a jamais remis avec sa vie au chaud dans ma maison. Un lévrier en liberté qui peut courir n’a pas besoin de manteau, sur un quai de gare venté à attendre un train par 3 degrés, sans manteau il va jouer des castagnettes 😂.

C'est comme.nous, pas froid quand on fait du ski, froid en restant immobile sur le bord de la piste. 👋

Domiaramis

Ce soir, sur Gulli, il y a un sujet sur les wippets.

Emla

Je fais juste un copier coller de mon message précédent car vous avez l’art de nous donner l’impression d’être chèvre... mais finalement vous ne faites qu’affirmer ce que j’ai déjà dit, je suis flattée.

« Un lévrier en liberté qui peut courir n’a pas besoin de manteau, sur un quai de gare venté à attendre un train par 3 degrés, sans manteau il va jouer des castagnettes 😂. »

Kida1981

Hello Hello!!!

Alors moi j'ai une Galga depuis 1 an. Adoptée via l'association La Voix des Lévriers .

On vit en appartement, avec 2 chats ( des poissons aussi et ma fille ^^).

Moka est un AMOUR de chien.

A l'appartement, on l'oublie complètement, sauf quand elle fait des parties de cache cache avec un de mes chats XD.

On ne connait pas son passé ( on l'a adopté elle avait 4 ans et 4 noms de proprios différents sur son passepart) , mais on se doute qu'elle a un peu vécu en maison vu qu'elle a de suite reconnue le panier, elle attend qu'on passe avant de franchir les portes etc.

Au début elle était completement affolée à la vue des autres chiens SAUF lévrier / whippets, comme si elle ne reconnaissait pas les autres chiens en tant que tel. Et comme finalement on en croise tous les jours, maintenant elle aime jouer avec ses potes à la course ( elle est sympa, maintenant elle les attends ^^ ) .

Je vis en Alsace et en hiver, OUI on lui met un manteau. Parce que la voir trembler et vouloir rentrer à peine le museau dehors bon.... et comme beaucoup de chiens aussi, elle a du mal avec la chaleur ( à se demander si elle vient vraiment d'Espagne ^^.

C'est une chienne qu'on a JAMAIS entendu aboyer à l'interieur, qui n'a jamais rien détruit en notre absence, mais ça, ça veut rien dire, c'est propre à chaque chien / son histoire.

C'est une race de chien qui ne bave pas ( mais qui a la truffe qi goutte^^ ) , qui perd peu ses poils, qui ne sent absolument pas le chien mouillé, qui malgré sa taille est super discret.

MAIS c'est un chien indépendant de manière générale. Il va vous montrer qu'il est content de vous voir, puis passer des heures dans son panier sans vous calculer ^^.

On adore la voir sprinter sur les plages des différents lacs / gravières accessibles vers chez nous, mais clairement elle ne peut pas courir tus les jours et ... bah elle semble équilibrée tout de même notre fifille.

J'avais fait une vidéo / vlog sur son adoption si vous voulez en savoir plus ( vous pouvez chercher Adoption galga sur YT )

Après ATTENTION, il y a des chiens qui ont vécu l'enfer, leurs cicatrices peuvent en témoigner. Des chiens qui n'ont jamais vécu en interieur et ne connaissent ni les escaliers ( la notre avait bcp de mal avec ça ! ) ni le fait de faire ses besoins dehors. Des chiens qui ont peur des gestes brusque ou des voix trop fortes. etc....