Moi j'ai le modèle "loup" pour les bisous ; si tu regardes des loups tu verras qu'ils débarbouillent très souvent🙂
Oui exact, ce comportement a des racines aussi nobles qu'anciennes selon moi.
À la base, un chien répète un comportement (ce qui est le cas ici) car ce dernier s'est ritualisé. Donc il y a toujours 2 dimensions selon moi pour expliquer un comportement récurrent:
1. Comment et pourquoi est-il apparu
2. Pourquoi se répète-t-il
On pourrait évidemment creuser davantage en se demandant en quoi est-ce que ce comportement contribue à sa survie, de même qu'à sa reproduction, mais là on charrie un peu...
Les rituels lorsque mis bout-à-bout représente le fil du temps. Le simple fait se rappeler ce qu'on a à faire, à peu près à cette heure et dans ce contexte là, et de pouvoir le faire, permet à l'animal de garder ses repères.
Le comportement apparait à la base pour des raisons génétiques. Je ne suis pas certain qu'on puisse le décortiquer (scientifiquement) au complet. On est dans l'hypothèse. Lécher fait du bien, se lécher fait du bien, et lécher un autre animal est peut-être perçu comme un comportement affiliatif réciproque.
C'est le cas du chat je crois bien. Ma chatte me lèche car je la caresse. Je le perçois comme une forme de réciprocité. Selon certains, il se pourrait que ce comportement traduise l'amour que porte le chien pour son humain.
Je pense que comme dans toute chose, il peut être bien de le laisser faire dans une certaine mesure, mais en même temps c'est important d'être capable de lui demander de cesser, ou de se retenir.
Sana me lèche à chaque soir, sans exception. On en est à un point où ça sera pas mal problématique si je l'en empêchait entièrement, car c'est ritualisé. Je la laisse faire pendant max 5min, ensuite je lui demande de s'éloigner de quelques cm, je demande un couchez, et ça passe ainsi.