Oui ça dépend de quelle race tu parles, il y a beaucoup de chiens d'eau différents.
J'ai un chien d'eau espagnol. Il a le poil très dense et crépu. Il n'en perd quasi pas (quand je laisse son poil pousser longtemps, il perd quand même quelques poils mais sous forme de petits "moutons" qui se ramassent facilement). Je ne le brosse jamais mais le tonds tous les 4 mois avec une tondeuse de bonne qualité avec un moteur puissant (sinon ça ne passe pas !).
Historiquement, cette race était essentiellement utilisée par les pêcheurs (pour aller chercher des choses tombés à l'eau, empêcher les poissons de se faire la malle une fois capturés, etc) et les fermiers (diriger le troupeau, garder la ferme). Elle a été assez peu modifiée depuis sa création, donc est encore assez "brute".
En découle un chien de taille moyenne, rustique, très athlétique, assez énergique/excitable/impulsif (ce qui va être un avantage pour performer dans des activités comme l'agility, mais peut parfois être compliqué à gérer dans la vie de tous les jours), très proche de son maître et soucieux de lui plaire (donc bonne "dressabilité"), avec une forte passion pour l'eau (il est capable de se mettre en danger en sautant dans un canal dont il ne pourra pas remonter... prudence), un très très fort instinct de poursuite en lien avec son utilisation pour le troupeau (que j'ai eu beaucoup de mal à mettre sous contrôle), et souvent assez territorial et méfiant avec les étrangers (gardien).
Le mien n'a en revanche pas un instinct de chasse (intérêt pour le gibier, capacité à pister, etc) très développé.