Demande d'informations sur les chiens d'eau

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je souhaiterais savoir si par hasard vous avez des informations sur les caractéristiques des races de la catégorie "chien d'eau" (mis à part le fait qu'ils ont un prédisposition pour aller dans l'eau, bien entendu ! 😌).

Par exemple, est-ce que les chiens d'eau, au vu de leur fourrure, perdent beaucoup de poils, ou au contraire ont tendance à perdre moins de poils pour conserver leur résistance à la température de l'eau ?

Ou encore, j'ai aussi rapidement lu que certains chiens d'eau sont hypoallergéniques, je ne sais pas si cette information est vraie.

Voilà, si vous connaissez des petites infos utiles sur cette catégorie, ce sera avec plaisir de vous lire ! 🙂

Merci pour vos réponse !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Kainate
Kainate

Oui ça dépend de quelle race tu parles, il y a beaucoup de chiens d'eau différents.

J'ai un chien d'eau espagnol. Il a le poil très dense et crépu. Il n'en perd quasi pas (quand je laisse son poil pousser longtemps, il perd quand même quelques poils mais sous forme de petits "moutons" qui se ramassent facilement). Je ne le brosse jamais mais le tonds tous les 4 mois avec une tondeuse de bonne qualité avec un moteur puissant (sinon ça ne passe pas !).

Historiquement, cette race était essentiellement utilisée par les pêcheurs (pour aller chercher des choses tombés à l'eau, empêcher les poissons de se faire la malle une fois capturés, etc) et les fermiers (diriger le troupeau, garder la ferme). Elle a été assez peu modifiée depuis sa création, donc est encore assez "brute".

En découle un chien de taille moyenne, rustique, très athlétique, assez énergique/excitable/impulsif (ce qui va être un avantage pour performer dans des activités comme l'agility, mais peut parfois être compliqué à gérer dans la vie de tous les jours), très proche de son maître et soucieux de lui plaire (donc bonne "dressabilité"), avec une forte passion pour l'eau (il est capable de se mettre en danger en sautant dans un canal dont il ne pourra pas remonter... prudence), un très très fort instinct de poursuite en lien avec son utilisation pour le troupeau (que j'ai eu beaucoup de mal à mettre sous contrôle), et souvent assez territorial et méfiant avec les étrangers (gardien).

Le mien n'a en revanche pas un instinct de chasse (intérêt pour le gibier, capacité à pister, etc) très développé.

Alfredw
Alfredw

Vaste sujet.

Le Cocker aussi est un chien d'eau.

Les chiens d'eau Italiens, Espagnols ou Portugais ne perdent pas leurs poils généralement, mais c'est surtout que le poil mort reste "mélangé" dans les boucles. Donc pas mal d'entretien quand même. Ils ont un sous poil et ne sont donc pas prévus pour être tondus court (isolation thermique).

Mon chien d'eau Italien ne supporte pas la chaleur, il fait facilement des insolations.

Pisteur, non, mais aime chasser à l'occasion.

Le Lagotto (Italien) est aussi un chien truffié et à ce titre, il creuse. Très sympa, expressif et tendre.

" Patou m'a tuer "
Lacurieuse
Lacurieuse

Je ne sais pas si quand tu parles des chiens d'eau tu parles des retrievers et des chiens d'eau(espagnols et portugais) ou juste des derniers.

Golden et labrador perdent leurs poils toute l'année et encore plus en période de mue! Pour les autres retrievers je pense que c'est la même chose.

Après il y a les chiens d'eau espagnols et portugais! Ce ne sont pas des retrievers, il me semble qu'ils sont/étaient utiliser en chien de berger ET en chien de chasse.

Comme ils ne perdent quasiment pas de poil il faut les tondre ou les faire tondre régulièrement. Il me semble qu'il faut quand même bien les brosser pour retirer les poils morts et qu'il n'y ai pas trop de nœuds.

Il me semble que kainate a un chien d'eau portugais, elle passera peut-être par là et pourra t'éclairer !

Bangdji
Bangdji

Je ne sait pas si c'est utile mais une petite infos c'est que les chiens d'eau ( donc de base des chien de chasse servant à aller repêcher le canard que le chasseur à abattu au dessus du plan d'eau) aiment pister particulièrement, et c'est bien de leur faire pratiquer cette activité.

J'ai une croisé labrador a la maison et tout ce que je peu dire pour le labrador c'est que pour moi elle perd des poils comme les autres ( mais je ne sait pas les autres genre golden)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?