Demande d'informations sur les chiens d'eau

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je souhaiterais savoir si par hasard vous avez des informations sur les caractéristiques des races de la catégorie "chien d'eau" (mis à part le fait qu'ils ont un prédisposition pour aller dans l'eau, bien entendu ! 😌).

Par exemple, est-ce que les chiens d'eau, au vu de leur fourrure, perdent beaucoup de poils, ou au contraire ont tendance à perdre moins de poils pour conserver leur résistance à la température de l'eau ?

Ou encore, j'ai aussi rapidement lu que certains chiens d'eau sont hypoallergéniques, je ne sais pas si cette information est vraie.

Voilà, si vous connaissez des petites infos utiles sur cette catégorie, ce sera avec plaisir de vous lire ! 🙂

Merci pour vos réponse !

14 réponses
Bangdji

Je ne sait pas si c'est utile mais une petite infos c'est que les chiens d'eau ( donc de base des chien de chasse servant à aller repêcher le canard que le chasseur à abattu au dessus du plan d'eau) aiment pister particulièrement, et c'est bien de leur faire pratiquer cette activité.

J'ai une croisé labrador a la maison et tout ce que je peu dire pour le labrador c'est que pour moi elle perd des poils comme les autres ( mais je ne sait pas les autres genre golden)

Lacurieuse

Je ne sais pas si quand tu parles des chiens d'eau tu parles des retrievers et des chiens d'eau(espagnols et portugais) ou juste des derniers.

Golden et labrador perdent leurs poils toute l'année et encore plus en période de mue! Pour les autres retrievers je pense que c'est la même chose.

Après il y a les chiens d'eau espagnols et portugais! Ce ne sont pas des retrievers, il me semble qu'ils sont/étaient utiliser en chien de berger ET en chien de chasse.

Comme ils ne perdent quasiment pas de poil il faut les tondre ou les faire tondre régulièrement. Il me semble qu'il faut quand même bien les brosser pour retirer les poils morts et qu'il n'y ai pas trop de nœuds.

Il me semble que kainate a un chien d'eau portugais, elle passera peut-être par là et pourra t'éclairer !

Alfredw

Vaste sujet.

Le Cocker aussi est un chien d'eau.

Les chiens d'eau Italiens, Espagnols ou Portugais ne perdent pas leurs poils généralement, mais c'est surtout que le poil mort reste "mélangé" dans les boucles. Donc pas mal d'entretien quand même. Ils ont un sous poil et ne sont donc pas prévus pour être tondus court (isolation thermique).

Mon chien d'eau Italien ne supporte pas la chaleur, il fait facilement des insolations.

Pisteur, non, mais aime chasser à l'occasion.

Le Lagotto (Italien) est aussi un chien truffié et à ce titre, il creuse. Très sympa, expressif et tendre.

" Patou m'a tuer "
Kainate

Oui ça dépend de quelle race tu parles, il y a beaucoup de chiens d'eau différents.

J'ai un chien d'eau espagnol. Il a le poil très dense et crépu. Il n'en perd quasi pas (quand je laisse son poil pousser longtemps, il perd quand même quelques poils mais sous forme de petits "moutons" qui se ramassent facilement). Je ne le brosse jamais mais le tonds tous les 4 mois avec une tondeuse de bonne qualité avec un moteur puissant (sinon ça ne passe pas !).

Historiquement, cette race était essentiellement utilisée par les pêcheurs (pour aller chercher des choses tombés à l'eau, empêcher les poissons de se faire la malle une fois capturés, etc) et les fermiers (diriger le troupeau, garder la ferme). Elle a été assez peu modifiée depuis sa création, donc est encore assez "brute".

En découle un chien de taille moyenne, rustique, très athlétique, assez énergique/excitable/impulsif (ce qui va être un avantage pour performer dans des activités comme l'agility, mais peut parfois être compliqué à gérer dans la vie de tous les jours), très proche de son maître et soucieux de lui plaire (donc bonne "dressabilité"), avec une forte passion pour l'eau (il est capable de se mettre en danger en sautant dans un canal dont il ne pourra pas remonter... prudence), un très très fort instinct de poursuite en lien avec son utilisation pour le troupeau (que j'ai eu beaucoup de mal à mettre sous contrôle), et souvent assez territorial et méfiant avec les étrangers (gardien).

Le mien n'a en revanche pas un instinct de chasse (intérêt pour le gibier, capacité à pister, etc) très développé.

Kainate

Ah oui j'oubliais, je suis allergique aux chiens/asthmatique, et je ne rencontre pas de soucis particulier avec mon chien d'eau espagnol et mon caniche (je me suis justement dirigée vers ces races entre autres pour cette raison).

Je dois quand même avouer que mon allergie aux chiens reste assez modérée :) J'ai beaucoup de chiens de toutes races dans mon entourage, et je peux sans soucis les caresser, passer du temps dans la maison où ils habitent, etc .. C'est quand je reste enfermée longtemps dans une petite pièce "saturée" en poils et squames que je commence à avoir du mal à respirer.

Utilisateur anonyme

Très bien merci à vous tous pour ces réponses !

Effectivement j'avais oublié de préciser que le chien que je souhaite adopter est un Retriever de la Nouvelle-Ecosse, du coup il est sans doute légèrement différent des descriptions que vous avez faites sur vos chien d'eau, sans doute.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Novanos

Le seul " défaut " ou presque de mes Labradors ^^et de Notre Golden .. les grandes mues !et une perte de poils toute l'année ...( et j'ai la chance par la nourriture ,donnée ,d'avoir un peu moins de poils à ramasser en comparaison avec d'autres loulous qui mangent autrement )

Le pelage !

La nature et l'homme ont bien fait ..mais pour la ménagère ...

Chiens de rapport pour des eaux froides , glacées , avec glace en surface ..boueuses et océans ..

Labrador : des pelages pour moi qui sont parfaits ,la surface ou de couverture avec ( leur poils courts ,drus , parfois un peu rêche , voir légèrement huileux en surface 👍c'est le pelage du Labrador vraiment fait pour aller à l'eau ( Volka ma passionnée de baignade ma première Lab ,l'avait )

poils de surface brillants plutôt doux et sous poil serré ,dru ,hyper bien fourni ..avec une bonne résistance au mouillage ( l'eau coulait dessus ) et n'entrait pas de suite dans le pelage .( comme si on mettait de l'eau sur de l'huile ..) ça glissait pour tomber au sol ..

c'est une qualité qui lui permettait d'aller dans des eaux à toutes les saisons ..

de rester à nager ,à se mouvoir en nage et apnée dans des eaux froides ,même avec glace en surface

( attention elle était entraînée tous les jours et en activité ,elle avait droit de casser la glace pour aller se baigner mais hors de question de la laisser en statique ( queue morte ) et l'hiver , j'attendais avec serviette pour sécher avant retour au bercail ..et c'était douche tiède et séchage ensuite ..

pour un pelage sain ,brillant sans pellicule , brossage hebdo et brossage en mue 2 fois par jour ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les mues de mes deux Labradors sont leur défaut ..

sans un très bon balai ,un très bon aspirateur à cuve ,ça serait une corvée ..( j'ai testé sans aspirateur suite à une panne ) pendant une mue ..Le mari le lendemain soir ramenait un aspi ...

en période de mue ,je peux passer l'aspi 3 fois par jour et même comme ça ..du moment où une Labrador se lève de sieste ou reste assise et se déplace ,vous pouvez suivre son chemin ,son tapissage de poils choco sur le carrelage , les dodos , le lit ...( pas en voiture pendant les mues ) et si il y a secouage ,pas la peine d'expliquer ..heureusement qu'elles sont mes Z'Amours ..

en période de mue ( l'aspi reste dans le salon) c'est ma déco préfèrée ...

( je ne peux que remercier l'inventeur de l'aspirateur sans sac )

Oxane Labrador : pelage court , plutôt rêche , brillant , moins épais,moins fourni, que ceux de Volka

"on peut dire qu'elle est étanche " mais l'eau mouille,pénètre plus rapidement son sous poil .. elle sèche moins vite naturellement .chocolat elle aussi .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

2 Labradors et 1 Golden = Nager , courir , pister , cache cache , stimuler par des jeux , balader et bien nourrir ...^^

ne jamais avoir à interdire l'eau ( motif santé) ou eaux dangereuses ou des jeux en baignade ..

sinon c'est la dépression ( très grande pour Volka lors de sa stérilisation) ,

interdire l'eau pour Oxane ,c'est ouvrir la porte aux bêtises ( aux arbustes décapités ,arrachés , aux trous dans le jardin ,au potager à des dégâts dangereux ( attaque des pieds de tomates ,très dangereux pour leur santé ( poison)

toujours rester vigilants , si point d'eau ,fleuves , cascades , torrents ...

ponts !!

point numéro 1 : vous avez un chien d'eau ! Attendez vous à ne pas être apprécié des pécheurs ..

surtout si votre chien prend un malin plaisir à aller nager parmi les lignes ...ou à vouloir pêcher pour son bidon ..

sur la vie de Volka 14 ans passés ( 3 prises de bec avec des pêcheurs ) même sur des lacs ouverts à tous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Volka à Toulouse ,un petit plongeon dans la Garonne ( la tête de son maître pour la remonter dans sa voiture ) toujours avoir un équipement dans le coffre serviette de bain secours ( housse )étanche pour protéger sièges..

( j'ai tué ceux de ma voiture en allant aux lacs tous les jours ) ..j'avais pas assez protégé ..

Volka un grand torrent ( 6 mois ) quelques difficultés pour rattraper la berge boueuse et se hisser ..j'avais eu peur ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "