Découvrir et partager la passion de son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire dernièrement et tous les autres bien sûr ! Vous savez donc que j'ai ouvert bcp de posts récents : l'attention/le regard... La fermeté... Elle adore les gens... Stop friandises à gogo...

C'était un peu comme partir "d'un problème" rencontré chez Orphée (et nous) et d'ouvrir plusieurs pistes et donc plusieurs posts (chacun des posts ouvre alors le débat sur d'autres idées et chacun choisit le sujet qu'il veut).

Les progrès d'Orphée (et les nôtres) sont encore très frais et il y a aussi retour sur qq méthodes et revisite des méthodes... Ainsi par conséquent, il y a retour sur certaines choses acquises dans son passé (avant la période ado! 😌) et renforcement plus solide qu'avant même.

Les différents posts que j'ai ouvert nous ont aidés à comprendre et à trouver des éléments pertinents pr avancer dans l'éducation. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé et nous sommes reconnaissants pr ces échanges !

Je propose alors ici un "petit" résumé (d'après notre compréhension et notre visions) :

1- on pense connaître notre chiot (mnt 1 an) car nous savons ce qu'il aime, déteste etc... Ah les surprises oui il y en a toujours !

Il y a aussi différence entre aimer et adorer. La passion de notre chien !

Quand on prend un chien, on s'imagine svt ce qu'on veut faire avec lui... On en tient compte ds le choix du chien, heureusement ! Et si l'on imaginait aussi comment on entrait nous dans sa passion dévorante qui le fait tout oublier autour jusqu'à oublier son maître ?

Quelle est la vraie passion de votre chien ?

COMMENT entrer vous dedans ?

J'ai pris là ce point essentiel pour moi car souvent on demande comment le détacher de sa "passion", de récupérer son attention.

Le chien entre bien dans nos règles, notre cadre, nos activités et accepte même nos absences... Il est tellement évident alors de partager sa passion non ? Cela renforce plein de choses... Et par conséquent l'attention au maître entre autres.

Je suis curieuse et j'aime apprendre donc n'hésitez pas à dire ici la passion dévorante de votre chien (oui tt n'est pas figé, cela peut être par période, et donc plusieurs passions ?) et à dire comment vous entrez dans son monde. Cela est tout aussi pertinent selon moi que de se demander comment l'en détacher...

46 réponses
Utilisateur anonyme

Alors les pistes cyclables ! Ça peut aider Menza!

On marche sur le trottoir nous et la bande cyclable y est relié, ensuite une bande de sable ou d'herbe sépare de la route. Du coup on est assez loin de voitures parfois mais très proches des vélos qui viennent donc aussi par derrière... Tu me diras les motos aussi sur la route... Voilà ça peut aider à de sensibiliser Menza ou pas ?

On ne doit pas être un exemple à suivre nous, vu le pb d'Orphée qui adore les gens ! Mais c'est vrai qu'on salue toujours tout le monde dans le coin, les trottoirs, en ville et dans les "forêts" et bois... C'est peut être cela qui aurait montré à Orphée que tout le monde est copain copain ! Mais d'un autre côté même si on salue un maître et son chien de loin, elle ne va pas forcément y aller... Elle préfère les humains seuls qu'avec leur chien. J'ai remarqué cela. Qd il y a un chien, la part de pulsion disparaît... Elle obéit bien, s'arrête ou revient, même si elle adore jouer avec les congénères... Mystère...

Bobkat

Haha oui ADB en fait la grosse maline elle voit quand c'est sur une piste que ok c comme les bagnoles sur la route, no stresse

T'as juste des gens qui roulent a velo sur les trottoirs alors je sais pas mais si on sait pas faire du velo correctement, bein on marche a pied quoi enfin!!^^

Mais c'est vrai que je fais comme tu dis et a un moment ca va mieux au bout de quelque velo qui passe elle se dit ok.

Faut vraiment que je m'equipe avec une barre speciale velo depuis le tps pour que je fasse du velo avec elle, je testerai chez ma mere car ils ont des pistes cyclable et personne. Avec un chien qui risque de faire n'imp au debut c'est mieux que ca soit calme.

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Ça me fait penser à Orphée en laisse en ville ou même en longe ds le bois, les gens ne la captivent pas trop, ça dépend des moments mais ça s'est bien calmé mais en libre, hop c'est parti. Menza est peut être un peu comme ça avec les vélos non ?

Damsdams

Avec les vélos et les scooters, c'était la guerre, heureusement c'est passé. Il préfère se concentrer sur ses objectifs (biches, aller voir les lapins du voisin, les poneys, les chiens, les talus ou il y a des trous de mulots) je n'ai pas eu à forcer de trop pas mal de défauts ce sont estompés/ont disparu après sa période ado.

Emma1975

Les passions d'Ookipa

1 - la bouffe, la bouffe, la bouffe

2 - courir après les lapins libre dans la colline

3 - jouer avec les autres chiens

4 - dormir au soleil à côté de moi quand je bronze :-) - ou plutôt dormir au soleil tout court

Une belle vie de chien, quoi. Il aime bien se baigner, mais il arrête vite, donc je ne peux pas dire que ce soit une passion.

Bobkat

En parlant d'animaux

Elle etait encore jeune a cette epoque pas encore un an. On se balade dans un village avec nos amis qui ont aussi des chiens

Village tres calmes donc les loulous sont sans laisse

A un moment y a Menza qui nous fausse compagnie elle va carrement a l'opposé de nous. On l'appelle... rien la petite qui s'en va d'un air assuré, parle a mes fesse ma tete est malade

Et la ou c'est qu'on la trouve dans un champ de vache elle courrait au milieu des vaches cette folle!! J'avais peur qu'elle se fasse marché dessus. Mais qu'est ce qu'elle avait l'air contente

Elle a refait la meme chose avec des chevaux la elle a pas trop fait la maline quand le cheval c'est approché elle s'est ratatiné au sol