2 - ça prend du temps de connaître la (ou les) vraie passion de son chien... S'ils perdurent dans le temps, si le plaisir est tjs extrême... Surtout chez nous, Orphée aime tjs tout ! Donc ça y est, grâce à tous ceux qui nous ont répondu aux posts et nos réflexions sur chaque point avec observation, souvenirs et tests... La passion d' Orphée c'est la balle, l'association de la cible en mouvement, le sprint. On avait beau lui proposer un footing, vélo... Elle courait qd mm vers les gens ! (sans sauter). Mais elle revenait avant de les atteindre donc rappel OK mais échec au départ de course. Quelle passion ! Ce dernier mois était dur pr nous trois ! Des balades en longe zzzzzzzz 😴😴😴
3-
La longe, elle sait qu'elle est attachée, ne tire pas, zéro sprint, peut même marcher à côté des gens...
Collier à vibration ? On l'a envisagé et pas encore oublié, à voir plus tard...
Mais surtout on se dit que si c'est sa passion, il faut bien la laisser en profiter ! Tout comme la balle peut remplacer la cible mamie, remplaçons mamie par la balle. Mais laissons la sprinter !
Euh non je ne fais pas de sprint moi, pas possible ça !
4- Notre Orphée a un bon rappel (même face aux chiens), elle sait aussi que bonnes réponses aux ordres donnent récompense.
On s'est demandé parfois si elle choisissait ou non d'aller vers telle pers ou telle autre... Elle résiste bien par moment et par moment elle go. Sur les chiens non. Donc oui comme certains l'ont évoqué, nous pensons bien aussi à une pulsion à canaliser sans pr autant la priver de sa passion.
5- Comment partager sa passion avec elle ?
(pas vrmt de logique dans les numéros et paragraphes, c'est juste comme ça)
Revisite de l'ensemble, les bases (test de connaissance et d'obéissance, un peu comme des partiels !), remise en question de notre "lien" complicité... La ratatouille !
Et là déclic (merci Lorna et Kainate)!
On a juste changé une chose. (ça fait un peu "pub" non lol ? Du genre la solution miracle !) j'exagère quand je dis "une". Et là il est possible de canaliser cette impulsion du départ, entraînement balle, bâton, mouvement... On le faisait mais pas de la même façon ! Un rien change tout !
6-
Voilà donc comment avant chaque balade maintenant (oui nous aimons faire des moments en aparté avant, ça renforce "le lien" maître-chien) on s'occupe (autrefois c'était cache cache...on le fait encore hein 😁). On partage donc sa passion (tt en lui apprenant à canaliser cette pulsion de départ sprint) cela est relativement "facile" car elle a qd mm une solide base pr le calme, l'obéissance (tt est relatif), et la gestion des emotions. Je le précise pr pas vendre de rêve, il s'agit tjs d'un ensemble de chose.