Je promène tranquillement les chiens le long de la rivière. Le sentier borde une espèce de prairie au début, puis après avoir enjambé un ruisseau part dans les sous bois
!
Derriere arrive un monsieur, grand et costaud mais qui se fait tracter par un croisé braque de très grande taille, très puissant. Le chien a les poils hérissés, la queue combative, il traine son maître au pas de course vers mes chiens. Je lui demande de lâcher la laisse, ce qu'il ne fait pas "mon chien peut se montrer très agressif".
Il arrive d'abord au niveau de Elastic, qui se laisse renifler le derrière au passage sans rien manifester, me donnant ainsi l'information que ce chien est un faux dur qui n'a rien de dangereux
Comme il continue d'arracher le bras de son maitre, je propose à ce dernier de lui tenir son chien avec la laisse lasso, car le chemin devient casse-gueule avec les flaques "Non, je vais plutôt retourner à la voiture"
Sauf que j'ai déjà présenté le lasso au chien, qui est ok, et vient se mettre au pied comme un chien modèle. Le mec gardait toujours la laisse "Oh vous avez un truc avec les chiens il s'est calmé de suite".
Non, je n'ai aucun truc, sauf que je sais positionner une laisse...
Et le chien a toujours le poil hérissé, la queue en position de va-t-en guerre.
Hiami vaque quelques mètres devant, pas stressé du tout (or mon chien est du genre trouillard). On passe un petit pont avant le sous bois, je vois que Hiami lève la patte contre un talus, je sais donc qu'on peut lâcher les 2 laisses :
En effet, il fonce direct renifler le pipi d'information,
et là la queue se détend, le poil n'est plus hérissé, il tourne autour de mes deux chiens mode copain connu de toute la vie
Et les balades de groupe... où ils reniflent tous la même touffe d’herbe et que le plus petit se prend tout sur le bout du nez 🤣
Harry et Fast ne se recouvrait jamais.
Lorsque Milo est arrivé il passait systématiquement derrière Harry. Alors qu’Harry se contenter d’aller vérifier avec la truffe qu’il avait bien fait le boulot.
J’ai remarqué que depuis 1 ou 2 mois maintenant, Milo ne recouvre plus les marquages d’Harry, il se décale d’un ou deux mètres. Pour moi c’est un signe que le lien c’est créé et d’ailleurs c’est un fait que je constate aussi à la maison, Ils sont plus complices.
Comment est ce possible ? 😅 Gally se tient sur ses pattes avant pr faire ? C'est sportif ça !
Orphée très classique, en mode femelle, rien de plus. Par contre elle adore marquer les petits tas de feuille ou qq herbes trop hautes comme si elle disait "toi tu dépasses alors tiens !"
En balade, plusieurs chiens vont pisser aux mêmes endroits, question territoriale, mimétisme peut être aussi et je me demande s'il ne s'agit pas aussi d'un comportement de meute comme donner l'info à d'autres chiens, qu'ils sont plusieurs ici...
Ce qui me fait marrer c'est de voir la p'tite York d'une amie pisser tjs en levant la patte comme les mâles.
ce petit jeux de pissette est très drôle entre aby et les chiens de mes voisins, quant je rentre de chez ma femme le dimanche soir , aby a besoin d'indiquer a ses copains qu'elle ai rentré donc pipi devant le portillon de chaque maison avec chien et ensuite petit check olfactif pour ce faire le film du we en son absence
@Docline, celà dit ce monsieur n'avait pas tort de penser que tu avais "un truc". Le truc, c'est que tu es 100% convaincue de ce que tu fais quand tu utilises le lasso... Et ça change tout. Le même lasso dans la main d'une personne qui ne saurait ou n'oserait pas l'utiliser ne serait d'aucune aide.
Les messages-pipis peuvent être un atout quand les présentations entre chiens s'annoncent difficiles, ça peut permettre à chacun de prendre les infos nécessaires avant un éventuel contact plus rapproché.
Certains chiens ne sont pas à l'aise avec le reniflage direct des parties... Comme ce chien de chasse dont tu parles Gabyn. Grâce au marquage il a pu s'informer sans aller directement au contact.
Très Intéressant ça ! Justement je voulais vous demander quelque chose que je ne comprend pas: on passe de temps en temps devant une boutique d'antiquités qui s'étale sur un trottoir. Ils ont un espèce d'énorme chien de chasse (ne me demandez pas la race je ne sais pas ce que c'est), un mâle, non castré, qui a l'air plutôt amical, je veux dire queue légèrement recourbée, à moitié en hauteur, qui ne s'approche pas de trop près de nous, juste quelque cm et il renifle l'air, il ne sait pas venir dire bonjour "normalement" en reniflant les derrières. Je laisse mon grand le renifler un peu (il s'approche en hésitant du derrière de l'autre, qui se laisse faire mais de manière un peu raide je trouve) mais on part rapidement, et je n'arrive pas à décoder l'attitude de la'utre chien: mon grand renifle l'arbre qui est devant la boutique, pisse dessus, gratte avec ses pattes de derrière, puis on y va, le chien va à l'arbre tout de suite après, pisse sur le marquage qu'a fait mon chien, puis nous suit, mon grand fait à nouveau au second arbre, le chien attend qu'on parte puis il accourt au second arbre et fait de même, etc. sur env 20-30m puis retourne à sa boutique. C'est du simple marquage, ou bien cela veut dire quelque chose (genre attention c'est mon territoire, ou bien je veux qu'on devienne amis) ?
Le marquage EST un processus territorial, donc les deux :-) Le chien de l'antiquaire couvre simplement les marques olfactives laissée sur son territoire. Ma chienne fera exactement pareil si vous nous rendez visite, elle couvrira les marquages de tes chiens.