cursinu

Badiane
la nature, les feux de cheminées, et surtout, les chiens, et plus particulièrement les grands ! beaucoup de voyages et de longs séjours à Londres, et en Afrique. Je ne supporte pas...

Bonjour , j'ai le bonheur d'avoir un chien peu connu, si peu qu'il ne figure jamais sur aucune liste: il s'agit du CURSINU o^berger corse. Race reconnu il y a quelques années. Peut-être est-il peu connu parce qu'il vit sur une ile, et que les corses ne tiennent pas trop à le laisser partir ! c'est un chien docile, très calme, patient, très actif à l'extérieur. Sa belle robe est bringée, son poitrail blanc, il pèse en moyenne 32kgs, assez haut sur pattes. C'est un animal inféodé à son maître plutôt indifférent au reste du monde. Il n'est pas agressif du tout, bien que son allure le rende dissuasif.

possessif et jaloux, il n'aime pas partager son maitre, sauf avec les enfants de la famille et le conjoint, envers lesquels il se montrera gentil; mais malgré tout une seule personne compte pour lui. Il chasse le sanglier, garde les troupeaux, récupère les bêtes perdues dans le maquis. Il peut s'adapter en appartement, mais uniquement si son maitre ne travaille pas où peut l'emmener avec lui. Il doit beaucoup sortir. Pas question de deux ou trois pipis par jour ! de toute façon pour moi avoir un chien et ne le sortir que deux ou trois fois par jour en vitesse relève du plus pur égoïsme. Pour ma part-, je travaille à domicile, donc pas de problèmes. Il peut bien sûr rester seul deux ou trois heures mais pas chaque jour. Il a un joli galop sautillant, parfaitement adapté aux terrains accidentés comme le maquis. C'est un chien adorable et affectueux, intelligent et très à l'écoute; de plus il a un excellent rappel. Voilà, mon Hugo je l'aime ... j'aimerais beaucoup savoir si parmi vous quelqu'un vit avec un cursinu !!

" badiane "
13 réponses
Utilisateur anonyme

C'est une race reconnue par le LOF ?

J'aime bien cette couleur de robe.

Cette race n'existe t'elle que dans cette couleur ?

Utilisateur anonyme

Connais-tu la Corse ?

Si oui, il y a un chat local (j'avais vu cette race sur la revue "Atout chat"i il y a pas mal d'années) appelé Gadju Volpe (par contre je ne suis pas sûre de l'orthographe).

Connais-tu ce chat ?

C'est un chat tabby (tigré) mais tabby un peu comme les Abyssins "ticked tabby".

C'est un très beau chat et je me suis toujours demandé pourquoi les Corses ne l'avaient pas fait reconnaître en tant que race.

Célineo

Il est vraiment superbe :) Non, pas de cursinu à la maison ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il est magnifique, effectivement, je n'avais jamais entendue parlé de cette race, qui est magnifique, ton Hugo est superbe :)

Nattygann

http://www.clubducursinu.com/

Utilisateur anonyme

J'en avais entendu parler dans le film "L'enquête Corse"

Ton Hugo est vraiment très beau.

Utilisateur anonyme

Maintenant elle est reconnu et est inscrite au Lof

J'ai vu une émision Il y a 6 mois dessus

Nattygann

@Dellys

Il s'agit du "U ghjattu volpe" (le chat renard) Alors je ne sais pas si c'est celui-ci dont tu parles en photo ou bien d'un autre.... !

Utilisateur anonyme

Merci Natty.

Le nom de ce chat paraît correspondre, par contre, dans mon souvenir sur le numéro d'Atout chat (environ 15 ans) le chat sur la photo paraissait plus trapu, nettement plus foncé de robe et surtout son marquage tabby était particulier, cela rappelait le "ticking" des chats Abyssins.

Mais bon, question couleurs il y en a peut-être plusieurs.

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas ses races non plus. Ce chien est superbe, il est d'une élégance...

Et ce chat a bien un nom compliqué lol d'ailleurs il porte bien son surnom ! Qu'il est beau lui aussi, bien haut sur patte avec une queue en panache