Culpabilité d’avoir fait euthanasier mon chien

Momo74100

Bonjour à tous,

Cela fait trois semaine que j’ai pris la décision d’euthanasier mon chien de 9 ans et je me sent coupable d’avoir pris la décision, c’est pas facile.

Il ne mangeait plus , était abattu, pour moi , c’est à cause de moi qu’il est plus là car je me dis que je n’ai pas tout fait pour le sauver.

16 réponses
Marie31130

Bonjour Momo,

Perdre un animal est toujours une épreuve et je compatis.

La culpabilité quand on doit le faire euthanasier c'est normal aussi. Mais je suppose que son état de santé le justifiait alors dites vous que vous avez fait ce qu'il fallait pour qu'il ne souffre plus.

Courage.

Momo74100

Le vétérinaire a fait une autopsie et il a trouvé qu’il avait un abcès à la prostate et qu’il aurait fallu l’opérer avec une plaie ouverte pendant plusieurs jours

Marie31130

Le vétérinaire ne l'avait pas vu avant ?

Momo74100

Non il était perdu et avait envoyé son dossier à un chv mais j’avais un rendez-vous 2 semaine après alors que c’était urgent. Le véto pensait à une infection urinaire car il avait des bactéries dans ses urines mais à chaque fois sa revenait

Utilisateur anonyme

De mon côté, c'est l'acharnement thérapeutique et laisser un chien souffrir par pur égoïsme qui me donneraient mauvaise conscience.

Tania28700

Oui effectivement l'acharnement thérapeutique quand l'animal souffre n'est pas possible

Les vetos savent, suivant examens, si les traitements peuvent être poursuivis ; avec des contrôles réguliers et l'état de l'animal (appétit, vivacité). Si l'animal souffre, on a la possibilité de suspendre dignement son mal incurable. Pas d'égoïsme, c'est certain, on ne serait pas humain de ne penser qu'à nous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Momo, ne culpabilisez pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Momo,vous avez un beau geste en ne le laissant pas souffrir,c est une belle preuve d amour que vous lui avez offert.

Un petit conseil,si vous vous sentez mal et c est ce vide sans lui,n hésitez pas à en un animal,ce n est pas un remplacement de votre chien,celui ci sera toujours unique.Il n aimerait pas vous voir dans un état de culpabilité.

Mais svp,changez de véto. Courage Momo gigi397

" gigi 397 "
Momo74100

Merci pour vos réponses, c’est vrai que j’ai envie de reprendre un autre chien mais je me dis que je le trahirai en faisant ça, je pense trop à lui, je me dis et si j’avais été allé voir un autre vétérinaire, il serait toujours là, c’est trop dur.

Aggie19

Prendre un nouveau chien n'est pas trahir celui que vous aimiez tant. Considérez plutôt que vous offrez une nouvelle chance à un chiot/chien (si vous adoptez en refuge) et que vous commencez une nouvelle aventure, sans renier et sans oublier votre chien disparu. D'ailleurs il s'appelait comment ce loulou ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "