Vous pouvez passer au LOW GRAIN, avec juste un apport en riz.
En fait, le marketing "sans céréale" n'a d'intérêt que pour abaisser le taux de glucides dans les croquettes, les glucides étant à bannir le plus possible dans leur alimentation, quelle soit en croquette ou fait maison, d'où l'émergence du barf en premier lieu puis des fabrications "sans céréale".
Malgré tout, dans le procédé de fabrication de la croquette, il faut de l'amidon nécessaire à l'amalgame et la tenue de la croquette en sac (sinon, elle tombe en poussière).
L'amidon est apporté, dans les gammes "Grain Free", par les pommes de terre, les légumineuses (pois, lentilles...), le tapioca, patates douces...
Les céréales, si elles sont en faible quantité (rapport au taux de glucides) sont tout à fait possible dans l'alimentation du chien, tout autant que les autres sources citées. Par contre, malheureusement, les céréales dans les croquettes sont surtout à bannir car elles sont souvent source d'apport en mycotoxines d'où empoisonnement et qu'elles sont trop présentes dans les produits bas de gamme.
Du coup, l'apparition de ce phénomène du "sans céréale' mais qui, mal équilibré, peut être tout aussi néfaste au chien. Certaines marques se donnent bonne conscience en affichant "grain free" mais en mettant plus de pommes de terre que de viande dans leur composition. On atteint encore là des taux de glucides proches de 40% et cela redevient un produit à fuir.
Ensuite, chaque chien est différent et ce qui convient aux uns ne va pas aux autres. La meilleure croquette peut avoir des effets dramatiques sur certains. C'est à vous de voir ce qui peut aller à votre animal.
Dans les gammes "Low Grain", vous avez des produits sans céréale (blé, mais, gluten), mais avec simplement un apport en riz calculé de sorte à ne pas faire monter le taux de glucides et le riz a souvent aussi de bon effets sur des chiens sensibles. Des produits comme Wolfood sont bons pour cela.