Considérez-vous votre animal de compagnie comme votre enfant ?

Utilisateur anonyme

Certaines personnes considèrent leur animal de compagnie comme leur bébé, et les élèvent comme leur véritable enfant.

Pour d'autres, au contraire, un animal reste un animal, et un enfant est un enfant, et il n'est pas question de mélanger les deux.

Et pour vous, qu'en est-il ?

N'hésitez pas à répondre à notre sondage en votant sur la page d'accueil de Wamiz (en bas, à droite).

83 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je pose la question : Wamiz qu'en penser vous ?

Un animal est un animal, d'accord. Un animal a des besoins d'animal, ok. Mais il a besoin d'amour, comme n'importe quel être vivant!!

L'amour est un sentiment humain. Ce que nous partageons avec les chiens (entre autre) ce sont des émotions primaires (peur, colère, tristesse, joie) ; mais en aucun cas nous ne pouvons partager des sentiments avec eux. La raison est que les sentiments dépendent des capacités cognitives et sensoriels de chaque individu. Et de ce point de vue, les chiens et les humains sont très différents.

En outre, les chiens n'ont aucunement besoin d'amour. En revanche, l'attachement leur est biologiquement indispensable car les chiens domestiques sont naturellement dépendants.

Il n'est absolument pas question de dévaloriser le chien mais simplement d'éviter de considérer un chien pour ce qu'il n'est pas.

Dire qu'un animal, quel qu'il soit, est pareil qu'un humain est du pur anthropomorphisme. Et cela peut présenter un certain nombre de problèmes dans la relation que l'on peut avoir avec son animal.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que si les hommes ont une fâcheuse propension à vouloir dominer leurs chiens et jouer les chefs de meute, les femmes, elles, ont une fâcheuse propension à l'anthropomorphisme et à l'infantilisation. Chacun ses tares...

Toujours est-il que l'on peut parfaitement aimer son chien, pourvoir à ses besoins et partager des moments uniques et inoubliables avec lui sans jamais pour autant le considérer comme autre chose que ce qu'il est vraiment : un chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai eu grand tort de répondre hier à ce post n'ayant pas vu de surcroît qu'il ne datait pas d'hier...

Toutefois la personne ayant fait remonter cette question m'a quelque peu agacé par ses propos.

C'est une question qui en effet peux faire grand débat., mais ce serait également faire trop honneur à celle qui l'a fait remonter.

Il serait judicieux donc judicieux d'en rester là.

Toutefois deux dictons et une simple et belle phrase de Mme. Bardot

Aucun Homme ne peut être accusé parce qu'il aime son chien.Tant qu'il aura un chien, il aura un ami., et plus il deviendra pauvre, plus fidèle sera son ami.

Plus on apprend à connaître l'homme, plus on apprend à estimer le chien.

Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour ( B.B )