Un animal est un animal, d'accord. Un animal a des besoins d'animal, ok. Mais il a besoin d'amour, comme n'importe quel être vivant!!
L'amour est un sentiment humain. Ce que nous partageons avec les chiens (entre autre) ce sont des émotions primaires (peur, colère, tristesse, joie) ; mais en aucun cas nous ne pouvons partager des sentiments avec eux. La raison est que les sentiments dépendent des capacités cognitives et sensoriels de chaque individu. Et de ce point de vue, les chiens et les humains sont très différents.
En outre, les chiens n'ont aucunement besoin d'amour. En revanche, l'attachement leur est biologiquement indispensable car les chiens domestiques sont naturellement dépendants.
Il n'est absolument pas question de dévaloriser le chien mais simplement d'éviter de considérer un chien pour ce qu'il n'est pas.
Dire qu'un animal, quel qu'il soit, est pareil qu'un humain est du pur anthropomorphisme. Et cela peut présenter un certain nombre de problèmes dans la relation que l'on peut avoir avec son animal.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que si les hommes ont une fâcheuse propension à vouloir dominer leurs chiens et jouer les chefs de meute, les femmes, elles, ont une fâcheuse propension à l'anthropomorphisme et à l'infantilisation. Chacun ses tares...
Toujours est-il que l'on peut parfaitement aimer son chien, pourvoir à ses besoins et partager des moments uniques et inoubliables avec lui sans jamais pour autant le considérer comme autre chose que ce qu'il est vraiment : un chien.
" Comportementaliste canin "