Enicia, ça me désole d'apprendre que la situation ne s'est toujours pas améliorée. Une caméra c'est bien, il faudra de toute façon que tu affiches en gros "Sous surveillance video" même si cela ne filme que ton jardin (à vérifier). Et puis ca ne filme que ton jardin, donc au cas où tu verras peut-être une boulette atterrir dans ton jardin, mais tu ne verras pas la main ou le bras de qui ça appartient et même, va falloir prouver que le bras en question appartient au voisin. J'espère qu'on aura jamais ça.
Mais une petite caméra de surveillance trouvée sur Amazon suffira (un couple d'amis en a installé un dans son jardin, ça marche très bien pour surveiller les poules)
Et ce n'est pas "s'abaisser" que de porter une main courante pour harcèlement. c'est déjà consigner par écrit ce qui se passe depuis plusieurs mois, car en ca d'incident, on risque de te reprocher de ne pas l'avoir signalé plus tôt. Donc main courante avec ce qui se passe depuis qu'ils sont là, par rapport à ton chien, toi (si possible certificat médical indiquant ton état), mais il y a aussi tes enfants, ils n'ont pas à entendre ni à voir leur mère subir des choses pareilles.
Enfin, tu connais bien le maire ? Il est sans doute au courant, doit intervenir car là ça devient une fixette sur toi (vu qu'il y a d'autres chiens dans le voisinage sans être inquiétés), donc harcèlement avec insultes:
La première démarche à faire est de prendre contact avec votre mairie pour alerter les services municipaux. Les maires ont en effet l'obligation d'assurer la tranquillité publique des habitants de leurs communes. Ils peuvent ainsi prendre des arrêtés en matière de voisinage (bruits le soir, fréquence d'utilisation d'un barbecue, hauteur d'une clôture, ...) dont vous pouvez obtenir la communication. Éventuellement, le maire pourra prendre directement contact avec votre voisin en vue de faire cesser le trouble.
Quand au médiateur, c'est payant, mais un conciliateur c'est gratuit:
Le conciliateur est, comme son nom l'indique, un auxiliaire de justice qui est nommé par le premier président de la cour d'appel. Il est tenu à une obligation de secret et doit traiter les affaires dont il est saisi de façon impartiale.
Le conciliateur est compétent dans de nombreux domaines : problèmes de voisinage, litige avec un artisan, conflits entre propriétaires et locataires ...
Le conciliateur peut être saisi par le biais d'une demande écrite (lettre) ou orale (par téléphone ou en se rendant à l'une de ses consultations). Pour obtenir ses coordonnées ou savoir où et comment le rencontrer, il convient de vous adresser à votre mairie ou au tribunal d'instance le plus proche.
Lorsqu'il est saisi par une seule des parties, le conciliateur invitera alors la seconde à se présenter. Si cette dernière accepte, une tentative de conciliation peut alors être mise en oeuvre.