Bien sûr que tous les éleveurs/particuliers (là on ne parle pas d'éleveur, il s'agit d'un chiot croisé) ne proposent pas des conditions de développement et de socialisation idéales à leurs chiots, et bien sûr qu'ils ne donnent pas toujours le choix aux acheteurs/adoptants.
Mais il me semble que notre responsabilité en tant qu'acheteur/adoptant, c'est justement de nous renseigner et de réfléchir à tout ça à l'avance, pour pouvoir peser le pour et le contre des différentes options qui se présentent, etc.
C'est exactement comme pour les achats en animalerie et les usines à chiot, là non plus finalement "on peut pas savoir" si on se ne renseigne pas activement.
J'ai une amie qui a adopté un chiot d'une portée sauvage par exemple, dont le proprio se foutait totalement. Elle a exigé un sevrage correct et s'est arrangée pour que l'argent qu'elle donnait soit utilisé pour la stérilisation future de la mère, ce genre d'arrangement est possible aussi.
Si on commence à dire "on pouvait pas savoir", plus personne n'est responsable au fond.
Pour moi Docline, ce sont les "réseaux" de proximité et la précipitation qui expliquent souvent les adoptions précoces.
C'est-à-dire, beaucoup de gens entendent parler d'untel qui a eu une portée, vont voir les chiots et partir de là ils foncent un peu tête baissée.
Moi ce qui m'interroge c'est cette tendance à la précipitation que j'ai remarqué très souvent chez les personnes qui cherchent un chien/chiot, y compris des proches.
Certains une fois qu'ils ont craqué, on a l'impression qu'ils vont laisser passer la chance de leur vie s'ils renoncent audit chiot ou prennent le temps de réfléchir.
Alors je dis à qui veut l'entendre que des chiots, tous plus adorables les uns que les autres, il y en aura toujours dans une semaine, un mois ou 10 ans. Mais ça suffit très très rarement à faire ralentir une personne décidée.