Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportementaliste caninGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour !

Je possède une chienne et je suis passionnée par les chiens. Plus tard, j'aimerais étudier le comportement des animaux, et devenir plus spécifiquement comportementaliste canin.
Je me suis renseignée sur le métier et j'ai surtout vu que si je voulais faire des études pour accéder à ce métier, il fallait que je passes par des écoles de vétérinaire et par le métier de vétérinaire.
Cependant, je ne souhaite pas devenir vétérinaire (je ne supporte pas le sang, et les écoles de vétérinaires sont très difficiles...).

Je voulais donc savoir si vous connaissiez d'autres possibilités pour accéder au métier de comportementaliste canin ou à un métier en rapport avec la psychologie des animaux...

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Coucou,

Tu peux tout à fait devenir comportementaliste canin (ou / et félin, ou pour chevaux) et pas vétérinaire comportementaliste. Pour ça, tu peux faire des études d'éthologies (il y a des cursus à la FAC), ce qui te donnera un bon niveau en étude du comportement ou alors tu peux faire une formation (souvent après le bac et non reconnu par l'état).

Personnellement, je suis passée par une formation ;)
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Il y a une formation que je compte suivre qui te fourni un vrai diplôme (reconnu d'Etat) c'est comportementaliste-médiateur pour animaux à EAPAC (éthologie appliqué aux animaux de compagnie), par contre tu fonctionnes avec tous les animaux domestiques.

http://www.eapac.fr/

On te demande au minimum le bac, et la formation est sur 7 semaines. Cela se situe vers Toulouse.

Je dirai que les vétérinaires comportementalistes, c'est plus pour les soucis liés à des troubles comportementaux nécessitant des soins, par exemple les tocs, ou le traitement d'un comportement par rapport à une maladie, le comportementaliste qui fonctionne chez les gens, c'est plus pour des soucis dans la relation maître-chien et comment gérer l'environnement.

Les deux sont utiles mais pour moi il y a quelques différences.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)