Comportementaliste canin

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je possède une chienne et je suis passionnée par les chiens. Plus tard, j'aimerais étudier le comportement des animaux, et devenir plus spécifiquement comportementaliste canin.

Je me suis renseignée sur le métier et j'ai surtout vu que si je voulais faire des études pour accéder à ce métier, il fallait que je passes par des écoles de vétérinaire et par le métier de vétérinaire.

Cependant, je ne souhaite pas devenir vétérinaire (je ne supporte pas le sang, et les écoles de vétérinaires sont très difficiles...).

Je voulais donc savoir si vous connaissiez d'autres possibilités pour accéder au métier de comportementaliste canin ou à un métier en rapport avec la psychologie des animaux...

Merci d'avance pour vos réponses ;)

3 réponses
Célineo

Coucou,

Tu peux tout à fait devenir comportementaliste canin (ou / et félin, ou pour chevaux) et pas vétérinaire comportementaliste. Pour ça, tu peux faire des études d'éthologies (il y a des cursus à la FAC), ce qui te donnera un bon niveau en étude du comportement ou alors tu peux faire une formation (souvent après le bac et non reconnu par l'état).

Personnellement, je suis passée par une formation ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Il y a une formation que je compte suivre qui te fourni un vrai diplôme (reconnu d'Etat) c'est comportementaliste-médiateur pour animaux à EAPAC (éthologie appliqué aux animaux de compagnie), par contre tu fonctionnes avec tous les animaux domestiques.

http://www.eapac.fr/

On te demande au minimum le bac, et la formation est sur 7 semaines. Cela se situe vers Toulouse.

Je dirai que les vétérinaires comportementalistes, c'est plus pour les soucis liés à des troubles comportementaux nécessitant des soins, par exemple les tocs, ou le traitement d'un comportement par rapport à une maladie, le comportementaliste qui fonctionne chez les gens, c'est plus pour des soucis dans la relation maître-chien et comment gérer l'environnement.

Les deux sont utiles mais pour moi il y a quelques différences.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !